Petite Onken+Audio Pavillon MA600
#61
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
folkdeath95 a écrit :Jean-Marc a bien expliqué le pourquoi du comment.
Pour le travail dans Xsim, j'ai fait comme conseillé: mesures à 1m, entre les deux HP (la hauteur de mes oreilles, qui est à 2cm près, le milieu entre l'axe des deux HP).
Ce n'est sûrement pas la meilleure façon de caractériser le grave, mais ça n'est pas le but.Wink
Sans vouloir caractériser le grave, la courbe de réponse de la mini Onken me laisse avec quelques questions.
Notamment la succession de pics et trous régulièrement disposés, 250Hz, 500Hz, 1KHz .
Résonances indésirables, dues aux conditions de mesure ou plus ?
Il me semble que cela demande une petite prospection.
C'est pourquoi j'ai posé la question du fenêtrage, qui incidemment devrait également faciliter la conception du filtre.

Un export en .wav des mesures pourrait nous permettre de converser tranquillement sur le sujet.

[Image: 18103106512311196615973179.png]
Répondre
#62
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
folkdeath95 a écrit :Pour le travail dans Xsim, j'ai fait comme conseillé: mesures à 1m, entre les deux HP (la hauteur de mes oreilles, qui est à 2cm près, le milieu entre l'axe des deux HP).
...
Effectivement. Influence du micro? De sa position? Du pavillon? Il y a plein de différences entre mes conditions de mesures et celles de Faital.
Amha la position du micro y participe.
Perso je conseille d'orienter l'axe du pavillon vers le point d'écoute.
Répondre
#63
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Audio Pavillon a écrit :Sans vouloir caractériser le grave, la courbe de réponse de la mini Onken me laisse avec quelques questions.
Notamment la succession de pics et trous régulièrement disposés, 250Hz, 500Hz, 1KHz .
Résonances indésirables, dues aux conditions de mesure ou plus ?
Il me semble que cela demande une petite prospection.
C'est pourquoi j'ai posé la question du fenêtrage, qui incidemment devrait également faciliter la conception du filtre.

Un export en .wav des mesures pourrait nous permettre de converser tranquillement sur le sujet.

[Image: 18103106512311196615973179.png]

Je n'ai pas fait de mesures en champ proche l'autre soir, car ça n'était pas le but, mais celles que j'avais faites il y a quelques années n'avaient pas tous ces trous.
J'ai retrouvé cette vieille mesure:
   
Je ne pense pas que ça ait trop bougé depuis. Je peux t'envoyer le fichier .pir par mail, si tu veux, mais ça restera une mesure à 1m hors axe.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#64
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Mikael,

folkdeath95 a écrit :Je n'ai pas fait de mesures en champ proche l'autre soir, car ça n'était pas le but, mais celles que j'avais faites il y a quelques années n'avaient pas tous ces trous.
J'ai retrouvé cette vieille mesure:
Je ne pense pas que ça ait trop bougé depuis. Je peux t'envoyer le fichier .pir par mail, si tu veux, mais ça restera une mesure à 1m hors axe.
Mikael
Je me suis mal exprimé, c'est de la dernière mesure dont il est question.
Wink
En la fenêtrant plus ou moins, il sera possible de déterminer la zone utilisable pour la conception du filtre ...

Un micro à 1m hauteur 80cm donne une mesure valide à partir de +/- 400Hz ...

Ne m'envoie rien.
Il serait plus utile pour le partage d'exporter tes fichiers .pir en .wav et de placer des liens de téléchargement comme tu l'as fait pour les fichiers .txt

Ta mesure en proche est également intéressante. Wink
J'ai une petite idée mais peux-tu préciser à quoi correspondent les divers proxy event ?

@+
Alain
Répondre
#65
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Je vais regarder pour l'export en .wav. Wink
Les "proxy évents" ont été faites avec le micro proche d'un évents (2 ou 3 cm, de mémoire). J'avais faits des essais en bouchant certaines évents.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#66
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Les exports en .wav sont téléchargeables ici: https://we.tl/t-JzCYdhCjgz
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#67
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
folkdeath95 a écrit :Je vais regarder pour l'export en .wav. Wink
Nickel.
Je pense que ça va intéresser pas mal de monde Wink

Citation :Les "proxy évents" ont été faites avec le micro proche d'un évents (2 ou 3 cm, de mémoire). J'avais faits des essais en bouchant certaines évents.
D'accord, merci !
L'assemblage proche + évents doit être intéressant à réaliser.

@+
Alain
Répondre
#68
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Audio Pavillon a écrit :Nickel.
Je pense que ça va intéresser pas mal de monde Wink
J'ai mis le lien un peu plus haut.Wink

Citation :D'accord, merci !
L'assemblage proche + évents doit être intéressant à réaliser.

@+
Alain

J'en avais parlé avec le regretté Jean-Michel Le Cléac'h il y a quelques années:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid23908
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#69
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Bonjour Mikael,

J'ai donc téléchargé et un peu "trituré" les fichiers.
Pour les Faital, RAS.
En ce qui concerne les Altec, c'est plus compliqué voire pas simple.
C'est souvent le cas pour le grave. Sad

Comme je le pressentais il y'a beaucoup de résonances et il faut fenêtrer très fortement pour obtenir une courbe dénuée d'ondulations.

Ma conclusion personnelle c'est que le niveau de l'Altec pour le raccord se situe à 168dB entre 500Hz et 1,5KHz et qu'il ne faudra pas s'affoler si la courbe résultante est bosselée.
Je ne connais pas XSim et c'est Jean-Marc qui verra comment opérer au mieux.

Une petite copie d'écran pour visualiser l'effet du fenêtrage, au 1/48.

[Image: 18110112490211196615975328.jpg]
Répondre
#70
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Audio Pavillon a écrit :Sans vouloir caractériser le grave, la courbe de réponse de la mini Onken me laisse avec quelques questions.
Notamment la succession de pics et trous régulièrement disposés, 250Hz, 500Hz, 1KHz .

Semble y avoir une réflexion avec un retard de 2ms qui cause les ondulations à ces fréquences:

   

Si on s'amuse à faire un montage en -couper/raccorder-
avec Audacity en supprimant de l'impulsion originale la zone située entre environ
1,7 et 2,4 ms après t:0 on obtient cette mesure virtuelle

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)