Petite Onken+Audio Pavillon MA600
#11
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Bonjour Mikael,

folkdeath95 a écrit :Reste maintenant à faire les mesures et bidouiller avec XSim.
Yes !

@+
Alain
Répondre
#12
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Bon, déjà, il va falloir que j'achète des vis pour fixer les compressions sur les pavillons. Les gougeons livrés avec sont trop court étant donné l'épaisseur de la plaque de montage des pavillons.

Pour les mesures, j'en suis à essayer de comprendre comment placer le micro. Certains préconisent de bouger le micro, d'autre de ne pas le faire. Les arguments des uns et des autres sont valables...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#13
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Salut Mikael,

Pour les mesures, si tu veux travailler en sommation, ci-joint la méthode de Bear pour mesures à 1.3 m avec 9 mesures par canal. C'est applicable de REW à rePhase ensuite, mais au-delà de cela, c'est pour donner l'idée d'une méthode à mesures multiples.


.pdf   Bear_REW_rePhase_tuto.pdf (Taille : 13,24 Mo / Téléchargements : 8.755)

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#14
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Bouger le micro, c'est pour la mesure au point d'ėcoute pour comprendre comment répond la pièce.

Pour la mise au point des filtres, je place le micro à environ 1 m de l'enceinte (une seule). Dans ton cas, je mettrai le micro à la hauteur de l'enceinte de grave, soit la surface où est posé ton pavillon.

Tu mesures chaque haut-parleur seul, réponse et impėdance, et tu charges la mesure dans ton logiciel (XSIM ou autre) dans lequel tu crėes un filtrage approximatif QO dans to cas) qui va être optimisé par le logiciel.

Jean-Marc et PVRX t'en diront plus...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Bonjour Mikael,

folkdeath95 a écrit :Bon, déjà, il va falloir que j'achète des vis pour fixer les compressions sur les pavillons. Les gougeons livrés avec sont trop court étant donné l'épaisseur de la plaque de montage des pavillons.
Boulons de 20mm, plus long ça ne passe pas.
Ou couper une tige filetée de 6mm.
Une petite rondelle et surtout pas la peine de serrer ultra fort.

Citation :Pour les mesures, j'en suis à essayer de comprendre comment placer le micro. Certains préconisent de bouger le micro, d'autre de ne pas le faire. Les arguments des uns et des autres sont valables...
Pour démarrer faire simple, mesurer dans l'axe du pavillon et dans l'axe du grave/médium.
Je ne connais pas Xsim mais ça doit pouvoir simuler la distance entre les axes.

Directivité du pavillon ici :
Mesures des MA-600 et MA-300

Les enceintes commerciales sont mesurées tant que faire se peut dans l'axe du tweeter.

@+
Alain
Répondre
#16
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Dominique-Tanguy a écrit :Pour la mise au point des filtres, je place le micro à environ 1 m de l'enceinte (une seule). Dans ton cas, je mettrai le micro à la hauteur de l'enceinte de grave, soit la surface où est posé ton pavillon.

Cette position correspond grosso-modo au milieu entre les deux HP. C'est ce que je comptais faire, au final.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#17
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Salut Mikael,

folkdeath95 a écrit :Cette position correspond grosso-modo au milieu entre les deux HP. C'est ce que je comptais faire, au final.Wink
Je pense qu'avant de décider d'une position, il est préférable d'en tester plusieurs, ça permet déjà de se faire une idée de la directivité de chaque HP Smile

Ca mange pas de pain, il suffit de déplacer le micro sur une verticale.

@+
Alain
Répondre
#18
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Audio Pavillon a écrit :Je pense qu'avant de décider d'une position, il est préférable d'en tester plusieurs, ça permet déjà de se faire une idée de la directivité de chaque HP Smile

Ca mange pas de pain, il suffit de déplacer le micro sur une verticale.

@+
Alain

Oui, je ferais aussi une mesure dans l'axe du pavillon, mais pour ce qui est de la mesure qui servira aux simulations du filtre, je pense que je vais suivre les conseils de ceux qui ont défriché le sujet.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#19
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
folkdeath95 a écrit :Oui, je ferais aussi une mesure dans l'axe du pavillon, mais pour ce qui est de la mesure qui servira aux simulations du filtre, je pense que je vais suivre les conseils de ceux qui ont défriché le sujet.Wink
Mikael
Pas de souci.
Je ne fais que rappeler que plus tu vas t'éloigner de l'axe en vertical et plus la pente de la "courbe de réponse intrinsèque" du pavillon est descendante, il faut en tenir compte lors de l'élaboration du filtre.
D'autant que si à la position d'écoute tu écoutes bien dans l'axe, il y aura évidemment une différence.

@+
Alain
Répondre
#20
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
La petite Onken doit faire 850 mm de haut.

Les oreilles de Mikael, une fois assis dans son canapé, sont ã envrion 80 cm de haut.

Pour ėcouter le pavillon dans l'axe, il faudra ėcouter depuis un tabouret de bar. C'est moins confortable, et cela peut l'encourager à picoler... Le rėsultat sur la qualitė d'ėcoute n'en est pas forcemment plus mauvais...

CQFD.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)