Platine Thorens TD 160 Super
#21
RE: Platine Thorens TD 160 Super
Bonjour

J' ai fini par avoir une TD160mk1 ( et non la super)
Je regarde pour optimiser la platine.
- Huiles pour le moteur et l'axe: en cours
Dans un premier temps, changement de la plaque du dessous par une plaque en médium de 18mm et ajout de pointes. En attendant de faire un nouveau châssis tout en médium.
Par contre, pour la suspension, avez vous déjà fait l'opération de suppression des ressorts, et par quoi les remplacer?

Merci pour votre aide.
Jean François
Répondre
#22
RE: Platine Thorens TD 160 Super
Bonjour Jean François.

Il est courant de remplacer les ressorts par des caoutchoucs, le résultat est probant.

Sur ma 226 cela avait grandement amélioré la dynamique et la clarté des détails. J'avais suivi un schéma Thorens qui eux même conseillaient cette modification por les usages pro.

Je te déconseille par contre l'utilisation du médium, même si c'est plus facile à travailler c'est un bois sans rigidité qui va te bouffer une partie du gain que tu auras obtenu en remplaçant les ressorts. Utilise plutôt du contreplaqué.
Pascal.
Répondre
#23
RE: Platine Thorens TD 160 Super
Merci Pascal pour tes conseils.

La caisse en est à la phase de peinture.
C'est un assemblage de planche en médium découpées et collées, avec 3 cm d'épaisseur de chaque coté.
J'avais pesé la caisse de ma Thorens, elle pesait 1.4 kg, celle en médium fait 3.9 kg.
J'espère qu'elle marchera mieux que la caisse de base malgré qu'elle ne soit pas en CTP.
Sinon, il faudra que je la refasse en CTP.

Pour la photo, c'est un peu fluo à cause du Flash (il faudra que je prenne une photo en plein jour).

Concernant les caoutchoucs, que puis-je utiliser?
des rondelles en caoutchoucs ?
Merci


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#24
RE: Platine Thorens TD 160 Super
jeanfrancoisW a écrit :Merci Pascal pour tes conseils.

La caisse en est à la phase de peinture.
C'est un assemblage de planche en médium découpées et collées, avec 3 cm d'épaisseur de chaque coté.
J'avais pesé la caisse de ma Thorens, elle pesait 1.4 kg, celle en médium fait 3.9 kg.
J'espère qu'elle marchera mieux que la caisse de base malgré qu'elle ne soit pas en CTP.
Sinon, il faudra que je la refasse en CTP.

Pour la photo, c'est un peu fluo à cause du Flash (il faudra que je prenne une photo en plein jour).

Concernant les caoutchoucs, que puis-je utiliser?
des rondelles en caoutchoucs ?
Merci

Bonjour Jean François.

Je ne connais pas bien cette platine, sur la mienne j'avais mis des mushrooms de 124 comme préconisé par Thorens, sur la tienne je mettrai des rondelles caoutchouc d'épaisseur choisies en fonction de la hauteur du bras/ plateau souhaitée entre les deux plaques. Certains ne mettent rien entre les deux plaques, ou alors des rondelles de métal pour le même problème de hauteur, il faut faire des essais à l'écoute pour voir ce qui est le mieux!
Pour le bois si c'est fait tant pis, les dimensions supérieures et la masse vont probablement compenser un peu.
Pascal.
Répondre
#25
RE: Platine Thorens TD 160 Super
C'est pour aller avec les pavillons de Mikael ?

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7801

Vous habitez le même village Schtroumpfs ? ?

Plus sėrieusement, regarde sur Amazon.

https://www.amazon.fr/1-5-Dia-Sorbothane...sorbothane

Il faut chercher un peu pour trouver le diamètre qui convient.

Moi je fixerais la platine solidement, sans amortisseur sur son socle, et je mettrais les pieds sous le socle.

jeanfrancoisW a écrit :Merci Pascal pour tes conseils.

La caisse en est à la phase de peinture.
C'est un assemblage de planche en médium découpées et collées, avec 3 cm d'épaisseur de chaque coté.
J'avais pesé la caisse de ma Thorens, elle pesait 1.4 kg, celle en médium fait 3.9 kg.
J'espère qu'elle marchera mieux que la caisse de base malgré qu'elle ne soit pas en CTP.
Sinon, il faudra que je la refasse en CTP.

Pour la photo, c'est un peu fluo à cause du Flash (il faudra que je prenne une photo en plein jour).

Concernant les caoutchoucs, que puis-je utiliser?
des rondelles en caoutchoucs ?
Merci
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Platine Thorens TD 160 Super
Bonjour,

Je confirme les dires de Dominique-T , j'ai utilisé ce type de pied sorbotane sur un châssis support de Denon DP80 et cela fonctionne très bien. Attention à adapter la taille des pieds au poids à supporter afin d'obtenir le fonctionnement optimal.

Salutation

Rémy
Répondre
#27
RE: Platine Thorens TD 160 Super
Dominique-Tanguy a écrit :C'est pour aller avec les pavillons de Mikael ?

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7801

Vous habitez le même village Schtroumpfs ? ?

Jaloux. Na!Big Grin
(j'ai choisi ce bleu aprce qu'il est proche de celui de la tapisserie derrière le canapé, mais j'aurais pu me la péter arty en prenant du bleu Klein, tiens. Cool)

Citation :Moi je fixerais la platine solidement, sans amortisseur sur son socle, et je mettrais les pieds sous le socle.

Pourquoi acheter une platine suspendue pour ensuite virer les suspensions?
Dans ce cas, autant prendre directement une Rega, une Pro-ject, Lenco ou autre, non?
C'est comme acheter un VTT tout-suspendu et remplacer l'amortisseur par un tube métallique et la fourche par une fourche rigide.
Ou comme si un pilote disait "Je veux un Airbus, mais vous m'enlevez le mini-manche pour mettre un bon vieux volant." Wink

Si Jean-François ne veut pas de suspensions, plutôt que de trafiquer la Thorens, il faut mieux la vendre et acheter une platine rigide (ce n'est pas le choix qui manque).

Amha, bien sûr.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#28
RE: Platine Thorens TD 160 Super
+1 !
Répondre
#29
RE: Platine Thorens TD 160 Super
Bonsoir,

La couleur bleu, c'est effectivement pour mieux Schtroumpfer la musique ?.

Pour en revenir à la suspension, merci pour tous vos conseils.
L'idée serait de tester en remplaçant les ressorts par des caoutchoucs comme l'avait aussi proposer Thorens avec des mushrooms pour la 124.

Je vais la finir, et je ferai un test avec ressorts ou avec caoutchoucs à la place des ressorts.
J'aimerai garder l'esprit de la Thorens avec le système de contre plateau.
On verra ce qui Schtroumpfera mieux.

Pour le moment, je suis encore loin de faire ces tests, j'ai commencé le polissage du plateau.
Voici la première étape:

       

Cordialement,
Jean-François
Répondre
#30
RE: Platine Thorens TD 160 Super
Les mushrooms de la 124, ça n'a rien à voir. La 124 est une platine rigide et Thorens avait proposé ces petits amortisseurs en caoutchouc pour isoler le bloc moteur du socle.

La 160 est une platine suspendue, conçue avec ce système de suspension à ressort. Parmi les tweaks que j'avais vu, il y a le fait d'enlever les mousses qui sont à l'intérieur des ressorts.
Sur la mienne, j'avais mis un kit ressort de LP12 neuf, car la contre-platine et le contre-plateau avait été bitumés par l'ancien proprio et les ressorts d'origine étaient trop souples (l'ensemble suspendu de la LP12 est plus lourd que celui de la Thorens).
Pour remplacer les ressorts par de l'élastomère, il faudrait trouver des amortisseurs ayant la même fréquence de résonance et qui puissent être réglés (précontraints) de la même manière que les ressorts afin de pouvoir bien régler la suspension. C'est se compliquer la vie, amha.
Plutôt que de tout bidouiller, le point essentiel sur ces platines est de passer du temps à obtenir un fonctionnement correct de la suspension.
Si ce n'est déjà fait, jette un oeil ici: http://www.theanalogdept.com/thorens_dept_.htm. Tu y trouveras pas mal d'infos, des astuces, etc...

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)