Filtre générique 3 voix
#1
Filtre générique 3 voix
Bonjour,

Je veux expérimenter le filtrage de mes hp en passif.

Je regardais ceci:
http://www.usspeaker.com/px-biii3k5-1.htm

Actuellement, je coupe à 500 et 2.8k en 12db octave FIR avec l'ordinateur.
500 et 3.5k n'est pas trop loin de ce que je fais déjà.

Bonne solution ? Sinon pourquoi ?

* Pour mettre ca bien droit après, je fais un EQ.
Répondre
#2
RE: Filtre générique 3 voix
Salut,

La fréquence de coupure va dépendre de l'impédance du HP, vu qu'elles ne sont pas connues, tu risques de me pas couper aux fréquences voulues.

D'abord vérifie l'impédance de tes HP aux fréquences de coupures

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Filtre générique 3 voix
Pompon, pompon ?

Je veux expérimenter le filtrage de mes hp en passif.
Pourquoi cette volonté ? Avec quels haut-parleurs ?

Je regardais ceci: http://www.usspeaker.com/px-biii3k5-1.htm
Bonne solution ? Sinon pourquoi ?

Si tu vises un minimum de fidélité de reproduction, mauvaise solution.
Ce filtre n'est pas conçu suivant :
  • les courbes d'impédances de tes haut-parleurs
  • les courbes SPL passe-bande de tes hauts-parleurs
* Pour mettre ca bien droit après, je fais un EQ.
L'astérisque marque le lien avec quelle partie de ton message ? Celle où tu évoques ton filtrage numérique actuel ? celle où tu imagine un futur filtrage passif ? Les deux ? Bien droit, à la mesure ? A l'oreille ?

Si tu es équipé en mesure SPL et impédance, la bonne démarche :
  • mesure des trois SPL (.frd)
  • mesure des trois impédances (.zma)
  • choix d'un trio de courbes cibles cohérentes
  • travail logiciel du tout sous Xsim
  • fabrication du filtre et écoute
Répondre
#4
RE: Filtre générique 3 voix
JM Plantefeve a écrit :Pourquoi cette volonté ? Avec quels haut-parleurs ?

Pour avoir expérimenté les amplifications, je trouve que la marche perçue est grande. J'ai pu essayer à tour de rôle sur les aigues, mid et puis les basses et je trouve que ça parait partout.

Si je veux relever le niveau de mes amplificateurs actuels (ClassDAudio SDS470c), je dois me procurer 3 amplificateurs de classe bien supérieure à mes oreilles.

En avoir trouvé à prix raisonnable, je ne me questionnerais pas mais j'ai pu en trouver un très bon usagé mais j'ai dû faire un bon effort financier pour me l'offrir même dans ces conditions.

Quand je lis les retours sur expérience de gens qui passent d'un système linn Akurate complètement actif avec 3 amplis à 1 seul passif de gamme supérieure, PERSONNE ne dit vouloir revenir en arrière tellement la marche leur paraît haute.

J'ai d'ailleurs eu la même chose avec mes caisses Linn Kaber ou j'ai commencé avec 1 ampli Linn LK100 passif et passé direct sur 3 x Linn LK100 en actif. C'était clairement beaucoup mieux mais cette somme aurait été bien mieux dépensée dans un bien meilleur amplificateur à mon oreille.

J'ai essayé de mixer différents amplificateurs et dû à leurs différences de personnalité et de rendu, je n'étais pas tellement convaincu car l'intégration finale n'était pas aussi bonne qu'avec 3 pareils. Je pourrais toujours essayer au hasard et finir par tomber sur du différent qui match parfaitement mais cela m'apparait plutôt impossible.

JM Plantefeve a écrit :Si tu vises un minimum de fidélité de reproduction, mauvaise solution.
Ce filtre n'est pas conçu suivant :
  • les courbes d'impédances de tes haut-parleurs
  • les courbes SPL passe-bande de tes hauts-parleurs
* Pour mettre ca bien droit après, je fais un EQ.
L'astérisque marque le lien avec quelle partie de ton message ? Celle où tu évoques ton filtrage numérique actuel ? celle où tu imagine un futur filtrage passif ? Les deux ? Bien droit, à la mesure ? A l'oreille ?

Je suis en baffle plan. Le pic d’impédance est autour de la fs non ? Je ne coupe même pas proche de ces fréquences. On a les graphiques sur internet et c'est mesuré sur un baffle de 1mx1m je crois en standard ?

À la fin, une fois coupé, même si les niveaux ne sont pas bons, l'EQ sert à remettre cela bien droit. Même avec un filtrage parfait, une fois dans la pièce, il y aura des pic/bosses +-15dB. En bout du compte, j'écrase tout pour me caler au niveau moyen le plus faible et la vie est belle à l'oreille.

Chez moi, avec mon traitement acoustique, je peux écouter avec ou sans eq. Je suis convaincu avec les A/B que je fais qu'outre les corrections de niveaux qui améliorent les timbres et la cohérence, je ne perds absolument rien d'autre. L'image reste la même, les écarts de dynamiques également, le bruit, le profondeur de scène ... Je n'ai pas entendu rien de négatif avec les corrections. Cela pourrait faire en sorte que je pourrais simplifier le filtrage et mettre la qualité plutôt sur les pièces du filtre simple.

J'ai déjà remplacé des caps "solen" de mes hp colonnes sur le tweeter pour des mundorf supremes silver gold and oil à 280$ chacun. Meilleur à tous les niveaux ... je ne me pose même plus de questions. Sur certain qu'avec le petit filtre que je regarde, c'est une preuve de concept pour identifier les gros problèmes. Je sais que ca ne sera pas aussi transparent, liquide et découpé que si je faisais quelque chose avec des bobines/caps de meilleure qualité.

JM Plantefeve a écrit :Si tu es équipé en mesure SPL et impédance, la bonne démarche :
  • mesure des trois SPL (.frd)
  • mesure des trois impédances (.zma)
  • choix d'un trio de courbes cibles cohérentes
  • travail logiciel du tout sous Xsim
  • fabrication du filtre et écoute

J'ai un micro de mesure Earthworks M30, un module pour faire mes mesures Motu 1248. Pour l'impédance pas trop d'idées mais j'ai des amis qui ont des oscilloscopes par contre.

C'est le but ... un bon filtre passif et un très bon amplificateur ou bien de conserver le très bon amplificateur pour le canal (basses, mids ou aigues) ou je trouverai que ca fait le mieux et conserver ce que j'ai pour le reste à moins de trouver un autre deal question amplificateur.

Il faut passer par le chemin d'exploration pour commencer.

Avant de passer au baffle plan, j'ai commencé par un prototype et j'ai vu qu'il avait du potentiel et j'ai également vu la ou je devrais faire des compromis et ce que ca fait et ne fait pas afin de pouvoir prendre la meilleure décision.
Répondre
#5
RE: Filtre générique 3 voix
pompon,

Ok, ok, mais avec quels haut-parleurs !? Et quelles dimensions au baffle plan ?

J'ai déjà remplacé des caps "solen" de mes hp colonnes sur le tweeter pour des mundorf supremes silver gold and oil à 280$ chacun. Meilleur à tous les niveaux ...
280$ la capa !? Oufti ! Et tu comptais t'équiper du pxb3-3k5 ?
Répondre
#6
RE: Filtre générique 3 voix
Bonsoir
un filtre passif s'adapte à un seul Hp en fonction de sa courbe d'impédance, et sa courbe de réponse en puissance ( voir plus).
Un philtre générique ne peut être la panacée, même avec des "composants" aussi magiques que tu peux le décrire.
Mais tu peux très bien calculer un philtre passif, au prix d'une voiture pour tenter d'y adapter moults HPs.
C'est une démarche singulière, mais qui sait ? ça pourrait marcher en priant (les vierges nubiles qui ont fabriqué ta capa).
Bon je présupposes que pour les bobines faudra attendre le solstice d'été au mois de Décembre pour en avoir quelques unes de triées...Et encore ses dernières années on est pas gâtés le cuivre n'es pas très pur, alors...
DAvid
Répondre
#7
RE: Filtre générique 3 voix
Tweeter Raal 140-15d 95dB
Supravox 215rtf64 97db
Supravox 285gmf 99dB

Mon baffle a 18po de large x 46 de haut.
J'ai 2 subwoofers rel g1 pour le très bas.

Ma dernière mesure est ceci: CHacun des hp en full range sans compensation de niveau. Mesuré au point d'écoute.

rouge = Ciare NDH15-3 15po 100db
vert = Supravox 285gmf 12po 99db
brun= supravox 215rtf64 8po 97 db
bleu = raal 140-15d 95dB
[Image: 18080905154322427415841273.png]

Après EQ:
[Image: 18080805144622427415839990.png]

Ca chute après 100hz ...


Quand j'avais un AE Dipole 15 dans le bas, et j'avais le Raal 70-20xr au lieu du 140-15d, mais même mid, même baffle, même position environ ... J'avais compensé les sensibilité avec les "trim" de mon module de son.

Sans EQ: Le problème sous le 100, je peux le régler ...
[Image: 17080105162522427415183755.png]

Puisque les photos c'est chouette ... la photo de mon kit du dernier graphique (AE dans le bas, supravox 215 mid et raal 70-20 dans le haut).
[Image: 17061303392222427415091410.jpg]

JM Plantefeve a écrit :pompon,

Ok, ok, mais avec quels haut-parleurs !? Et quelles dimensions au baffle plan ?

J'ai déjà remplacé des caps "solen" de mes hp colonnes sur le tweeter pour des mundorf supremes silver gold and oil à 280$ chacun. Meilleur à tous les niveaux ...
280$ la capa !? Oufti ! Et tu comptais t'équiper du pxb3-3k5 ?
Répondre
#8
RE: Filtre générique 3 voix
Je manque de connaissances pour savoir quoi faire de ces graphique.
Que peut-t'on en conclure ?

La courbe d'impédance de mon 285gmf
[Image: 285GMFZ.gif]

et de mon mid 215rtf64
[Image: 215RTF64Z.gif]

et celui du raal 140-15d
[Image: 140-15d_measurements.jpg]

dsdn a écrit :Bonsoir
un filtre passif s'adapte à un seul Hp en fonction de sa courbe d'impédance, et sa courbe de réponse en puissance ( voir plus).
Un philtre générique ne peut être la panacée, même avec des "composants" aussi magiques que tu peux le décrire.
Mais tu peux très bien calculer un philtre passif, au prix d'une voiture pour tenter d'y adapter moults HPs.
C'est une démarche singulière, mais qui sait ? ça pourrait marcher en priant (les vierges nubiles qui ont fabriqué ta capa).
Bon je présupposes que pour les bobines faudra attendre le solstice d'été au mois de Décembre pour en avoir quelques unes de triées...Et encore ses dernières années on est pas gâtés le cuivre n'es pas très pur, alors...
DAvid
Répondre
#9
RE: Filtre générique 3 voix
Tu te renseignes, voir pire tu lis des bouquins. Après tu traînes sur le net et tu tri.
Tu vas rire...ou pas.

David
Répondre
#10
RE: Filtre générique 3 voix
J'ai fait ca pour le numérique et je me suis planté car je n'avais pas ce que ca prenait.
Maintenant, je le fais (je crois) correctement car le résultat est très bon.

Je reviens à zéro. Les coupures, les pentes ... je pige. Le déphasage, je pige mais je ne sais pas comment le corriger en passif.
Les corrections d'impédance, je pige partiellement et je ne sais pas comment le compenser. Est-ce grave si on ne le compense pas ? Ca fait quoi à l'oreille ?

Pour tout ce qui est niveau, pour le moment, je veux le traiter numériquement par un EQ global. Je ne veux pas mettre toute les complexités à la fois.
Avec le room correction, je dois le faire numériquement alors redresser les hp à cause d'un filtre moins 'top' aussi bien le faire en même temps et ne pas avoir de pièces passives qui viennent gruger un petit quelque chose de plus sur la pureté du signal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)