Projet enceinte 4 voies
RE: Projet enceinte 4 voies
Sympa les enceintes.
Il ne reste plus qu'à faire les pieds pour mettre les dômes à hauteur d'oreille.
L'écoute doit être douce.
L'enceinte est close???
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Les enceintes font 76cm de haut, le centre du tweeter est donc à 69 cm de hauteur, pas loin de la hauteur d'oreille. Je vais réfléchir à des pieds pour monter de 5 à 10cm tout en restant agréable à regarder.
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Voilà tout réglé. Je me suis fait une version en IIR LR48 (70-400 ; 400-2000 ; 2000 et +), une version en FIR 24 dB/Oct sans corrections de phase (70-400 ; 400-3500 ; 3500 et +) et une version en FIR telle que je l'entendais, donc coupures raides et phase linéarisée (70 - 400 ; 400- 2000 ; 2000 et +).

Voici les mesures de cette dernière version, mesurée à 20 cm env de chaque HP individuellement, placée loin des murs, levée du sol et fenêtré à 15 cycles (sans le caisson qui n'est pas corrigé en phase et pas aligné dans cette config, il est donc éteint):

[Image: 1552336312-coupures.png]
[Image: 1552336320-module-phase.png]
[Image: 1552336328-impulse.png]
[Image: 1552336336-waterfall.png]
[Image: 1552336340-spectro.png]

La mesure de l'enceinte complète, réalisée à 1,5m de l'enceinte, hauteur médiane tweeter/médium et avec le Sub (toujours non aligné ni corrigé en phase) :

[Image: 1552337244-phi-mod-1m5.png]

[Image: 1552337254-impulse-1m5.png]

Tout colleSmile

Reste à entendre à l'écoute les bienfaits et méfaits des trois types de filtrages.
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonjour xn,

Super post, très belle réalisation !
Très belles mesures !

Quelles sont les conditions de mesure du waterfall, à 150cm ?
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Merci l'Indien.
Le waterfall présenté est pris à 20cm environ. Ma pièce n'étant pas traitée et plutôt inadaptée à l'écoute actuellement (car assez vide), un waterfall à une distance plus grande n'est pas beau à voir.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonjour xn,

Merci pour ta réponse, oui, je trouvais le waterfall exceptionnel pour 150cm, 20cm me rassure par rapport à ce que je vois chez moi (rire)

J'utilise comme toi un Open DRC, je comprends que dans Rephase, tu génères une impulse phase LIN, tu corriges manuellement la phase, pourquoi ?

Je me contente d'une EQ de magnitude en phase minimale, avec pour avantage que la correction de phase suit la correction de magnitude. Je pense que ça m'évite des "sur corrections" de phase, que je pense dangereuse, je me trompe peut etre, quel est ton avis ?
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Indien29 a écrit :Bonjour xn,

Merci pour ta réponse, oui, je trouvais le waterfall exceptionnel pour 150cm, 20cm me rassure par rapport à ce que je vois chez moi (rire)

J'utilise comme toi un Open DRC, je comprends que dans Rephase, tu génères une impulse phase LIN, tu corriges manuellement la phase, pourquoi ?

Je me contente d'une EQ de magnitude en phase minimale, avec pour avantage que la correction de phase suit la correction de magnitude. Je pense que ça m'évite des "sur corrections" de phase, que je pense dangereuse, je me trompe peut etre, quel est ton avis ?

Dans le principe, une enceinte est neutre si sa phase acoustique et son amplitude sont tous deux plats. C'est donc ce que je recherche.
D'autre part, lorsque tous les HP sont indépendamment à phase nulle, le calage temporel entre HP devient un jeu d'enfant.
Lorsqu'on peut faire une phase plate, pourquoi chercher une phase minimale (je n'y vois aucun avantage ni pratique ni théorique). A l'époque où nous n'avions pas la possibilité de convoluer, nous n'avions pas le choix. Aujourd'hui c'est tellement facile que je vois pas pourquoi s'en priver.
Il en va de même avec les pentes des crossover. A l'époque où il était impossible d'obtenir des pentes élevées sans détruire la phase, on cherchait le meilleur compromis. Aujourd'hui avec les FIR, il ne faut pas s'en priver. Pourquoi faire jouer à plusieurs HP la même bande de fréquence ? ça n'a plus de sens. Les paradigmes ont changés car il devient possible de réaliser ce qui n'était pas possible 30 ans en arrière.
Mes HP étant naturellement plats en amplitude dans leur bande utile, y compris dans l'enceinte, je n'applique aucune correction d'amplitude. Donc mes filtres ne réalisent que les crossover et la correction de phase. Globalement au point d'écoute j'ai quelques creux et bosses liés aux réflexions, mais j'ai essayé de les corriger légèrement sans y trouver un quelconque gain à l'écoute. Coté grave c'est la fête aux modes, mais seul un traitement de la pièce pourrait améliorer la chose.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
J'ai récupéré une membrane neuve car je trouvais qu"un de mes deux ATC avait un poil plus de THD que l'autre. Quand j'étais à 0,3% sur l'un j'étais vers 0,5% sur l'autre. Je n'aurais finalement pas eu à en acheter une neuve, ce n'était simplement qu'un très léger défaut de centrage de la bobine dans l’entrefer. Bon qu'importe, j'avais la neuve, je l'ai donc remplacé. Le résultat en prenant soin de centrer parfaitement est épatant, il n'y a plus que de la disto H2, et rien au dessus. La courbe de réponse est aussi très légèrement plus plate.

Mesure à 100 dB 1m (réalisée à 106dB/50cm) :

[Image: 1564691726-atc-repaired-disto.png]

[Image: 1564691720-atc-repaired.png]

Il doit même y avoir une part de disto due à mon ampli dans ces mesures.
C'est parti pour parfaire le centrage du second HP vu que c'est un jeu d'enfant, ces HP sont vraiment d'une conception simple et efficace Big Grin

Au passage, j'ai commandé chez HamySound, et le contact étant super bien passé avec un service sans chichi et parfait à tous niveaux, si ça peut servir à d'autres, ils le méritent.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Du coup j'ai entrepris ce travail de centrage parfait sur le second ATC. J'ai presque réussi à faire encore mieux !
A 90 dB/1m H3 et ses copines sont sous le seuil de bruit chez moi, pas mesurables. à 103 dB/1m c'est nickel, j'ai réussi à diminuer encore un poil H2 et maintenir H3 et comparses sous les 0,05%. Du coup j'ai modifié mes filtres, maintenant les ATC sont utilisés de 500 Hz à 3000 Hz.

La réponse à 103 dB à 1m non lissée, filtrée 96dB/Oct à 500 Hz et 300 dB/Oct à 3000 Hz:
[Image: 1564776590-103db-reponse.png]

Disto à 90 dB à 1m, avec le tweeter Accuton qui reprend à 3 kHz. H2 est à 0,1%, le reste dans le bruit, la THD est donc sous-estimée : :
[Image: 1564776375-90db-1m.png]

Disto à 103 dB à 1m (sans tweeter) :
[Image: 1564776379-103db-1m.png]

Sans compter l'écoute exceptionnelle qu'il procure, je ne peux que recommander cette superbe pièce.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Atohm LD230CRA04, quelqu'un connait? aurait des mesures de distorsion ? impossible d'en trouver sur la toile !
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)