Projet enceinte 4 voies
RE: Projet enceinte 4 voies
Travail de la soirée : mise en boîte des deux tweeters, et test sur une des LA.

[Image: 1541455565-tweet1.png]

[Image: 1541455574-tweet2.png]

J'ai fait quelques mesures mais je sais pas chez vous, chez moi REW fait des siennes, il ne m'affiche qu'une bribe de phase dès que j'applique un lissage de la courbe de réponse ou que je fenêtre la RI !
Malgré tout une mesure d'une boîte seule au centre de ma pièce à 1m montre une grande linéarité de 1kHz à 20 kHz, juste 2,5db qui manquent à partir de 8 kHz. Les mesures au point d'écoute de la LA complète montrent un diagramme de rayonnement bien différent de mes petites LA de tweeters. Il y a plus de réflexions à priori et la réponse est bien différente.
Toutefois, à l'écoute ces tweeters sont "magiques" ! j'ai une LA avec ma ligne de tweeters et l'autre avec l'Accuton. L'accuton est "chirurgical" c'est ultra fin et précis.
J'arrête pour ce soir, suite au prochain numéro.
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonsoir,
j'ai fait pas mal d'écoutes ce weekend, et je dois avouer que ce tweeter est extraordinaire de clarté, de netteté, de présence et pourtant de douceur. C'est fin et précis.

Je n'ai eu qu'à linéariser la phase et à ajouter au final 1,5 dB à partir de 7 kHz, il est naturellement plat.
Voici deux courbes du tweeter seul, filtré ici en 300 dB/Oct à 2 kHz, courbe fenêtrée à 35 cycles, non lissée. La coupure haute est liée à l'empilage du mini-DSP fonctionannt à 48 kHz, sortie analogique donc refiltrée par le DAC, puis rentrée dans le Fx D802 en analogique qui repasse par un ADC...puis l'ampli Fx qui applique un filtre passe bas... (vivement un mini-DSP FIR multivoies tout numérique) :

[Image: 1541959018-reponse.png]

Et sa réponse impulsionnelle :
[Image: 1541959026-impulse.png]
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonsoir,
après l'acquisition des Tweeters Accuton, je suis toujours dans mes réflexions.
J'ai deux choix qui me titillent :
80 Hz - WO24P - 500 Hz - VOLT Vm752 - 2 kHz - C30-6-024
80 Hz - WO24P - 200 Hz - Accuton C90-6-724 - 2 kHz - C30-6-024

Hors de toute considération de SPL ou puissance max. Certains d'entre vous possèdent ils les Volt Vm752 ou ont-ils eu l'occasion d'écouter ces belles bêtes. Je cherche la finesse et la qualité de restitution. Que donnent ces drivers ?

Merci.
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Les choses se précisent. J'en arrive à 3 choix pour le médium :
- ATC SM75-150 (400Hz - 3 kHz)
- Volt VM752 (500 Hz - 2 kHz)
- Accuton C168-6-990 (300 Hz - 2 kHz)

Mon choix n°1 sans discussions possibles (mais je reste à l'écoute de vos avis) c'est l'ATC. Entre Volt et Acuton le doute m'habite.
Je suis preneur de vos avis ?
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Et voilà un homme heureuxBig Grin
Je reviens d'aller récupérer les médium dôme 75mm ATC SM75-150S

C'est un coup de bol puisque je ne connaissait pas la marque il y a encore quelques semaines, découvert par hasard en lisant sur le net. Et ces dômes sont introuvable puisque le fabriquant ne les vend plus en dehors de ses enceintes monitor depuis 2008 je crois. J'ai bien essayé par ATC directement en UK, mais refus catégorique.
Et voilà que je tombe par hasard sur une annonce de beaux spécimens, refaits par le distributeurs anglais, donc dans un état neufs, jamais utilisés depuis, à 30km de chez moi et des "S" en plus, absolument introuvables par ailleurs ! le rêve.!
Ni une ni deux je ne peux laisser passer l'occasion, même si c'est hors de prix.

Donc voici les bêtes, impressionnantes et lourdes, posées sur mes caissons 46cm afin de se rendre compte des proportions :

[Image: 1549717463-atc3.png]

[Image: 1549717467-atc2.png]

[Image: 1549717469-atc1.png]

Un lien sur des mesures :
https://app.box.com/s/j1pwj8exbmioz350nu0n

Je vais évidemment faire mes propres mesures.

Maintenant reste le grave à choisir. La bande 400 Hz - 3 kHz est donc couverte par l'ATC, au dessus par l'Accuton sous 80 ou 60 Hz les caissons Monacor, reste cette bande 80-400 Hz à pourvoir.
Sachant que je ne souhaitais pas faire des têtes trop grosses (45x28x45 était ce que j'avais en tête), j'avais dans l'idée le Satori WO24P qui est impressionnant en terme de distorsion (voir les mesures sur HifiCompass). Mais le vendeur de mes ATC, un extra passionné, réalisateur et vendeur avec du matos de rêve, m'indique qu'il serait dommage d'associer de tels médiums avec de petits graves. Il me conseille un 15" au pire un 12". Des AES feraient effectivement bien le travail, des TAD aussi, mais le volume va croître...
Alors tout avis est bienvenu.

Xavier
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Félicitations ! Bonne pioche !

Je me demande si Gilles (Banboufou) n'a pas fait des enceintes avec ces HP...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonjour,
je suis évidemment avec grand intérêt ton projet.
J'ai aussi une paire de ATC SM75-150S dont 1 en réparation.

Je me suis décidé à réaliser une 3 voies avec ce dôme en medium suite à la découverte du filtrage synkron duelund présenté par JM Planteve, car je trouve que l'ATC s'y prête parfaitement.

Dès que le hp est réparé je m'y mets. On pourra s'appuyer sur nos expériences respectives et en faire profiter tout le monde.


Cdt, marc
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Question d homogénéité , je ne partirai pas sur un 15 dans ton cas mais plus sur le 12..
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Dominique-Tanguy a écrit :Félicitations ! Bonne pioche !

Je me demande si Gilles (Banboufou) n'a pas fait des enceintes avec ces HP...

Oui Dominique , tu as une bonne mémoire !

   

mais le medium a dome est un Vifa , revanche le hp de grave est bien l'ATC SB75-234 LC !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)