Projet enceinte 4 voies
#31
RE: Projet enceinte 4 voies
A noter également comme chez Focal et d'autres, cette volonté de placer le haut grave bas médium loin du sol.
Répondre
#32
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonjour Xavier,

j'aurais préféré utiliser le C168 qui me semble être au top de la gamme Accuton alors que le C90 semble plus "standard"...difficile choix.
Quels éléments technologiques te font dire cela ? Je suis de l'avis de Greg, à ce prix, un sans faute est de rigueur.

mais que pensez vous de la solution 9" jusqu'à 1 kHz voire 800 Hz, puis 2" jusqu'à 3 ou 4 kHz puis 1"
C'est la configuration 2 du premier message ? Un réseau de deux sources 9" jusqu'à 800Hz, j'ai un doute... D'ailleurs pourquoi deux 9" alors que tu prévois une quatrième voie en infra-grave ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#33
RE: Projet enceinte 4 voies
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Xavier,

j'aurais préféré utiliser le C168 qui me semble être au top de la gamme Accuton alors que le C90 semble plus "standard"...difficile choix.
Quels éléments technologiques te font dire cela ? Je suis de l'avis de Greg, à ce prix, un sans faute est de rigueur.

mais que pensez vous de la solution 9" jusqu'à 1 kHz voire 800 Hz, puis 2" jusqu'à 3 ou 4 kHz puis 1"
C'est la configuration 2 du premier message ? Un réseau de deux sources 9" jusqu'à 800Hz, j'ai un doute... D'ailleurs pourquoi deux 9" alors que tu prévois une quatrième voie en infra-grave ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour,
j'avais plutôt en tête la solution 1 du premier message, avec un C220-6-222 jusqu'à 1 kHz puis le C51-6-286 jusqu'à 3,5 kHz puis le tweeter.
Répondre
#34
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonjour,
C220-6-22 + C51-6-286 + KE25SC + Grave
C'est très proche de ma petite dernière :
   
de bas en haut le 30, le 18, le dome de 25 et le dome de 50, filtrage passif D.Synkron des 3 voies du haut, raccord au 30 cm en actif.

Concrètement et en faisant le parallèle :
Le dôme de 50 est utilisé en raccord entre le 18 cm et le 25 mm. Il couvre la plage 700 => 3100.
je lui préfèrerais un dôme de 75 mm (c'était l'idée de départ, Sd env 45 cm²) permettant un raccord un peu plus bas avec le 18 cm dont la distorsion monte vers cette fréquence, je trouve le C51 un peu petit pour la même raison (Sd 24 cm² pour les 2), le C220 ayant un "méchant" pic de distorsion de 1% vers 1500 Hz a 2.8 v.

C220-6-22 : de mon côté le 18 cm est trop petit pour jouer avec un caisson de grave, la solution ne marche qu'en vrais 4 voies avec un raccord a 200 Hz. Je ne vais pas plus haut car le 30 cm n'est pas fait pour.
Le C220 est un peu plus grand (Sd 224 cm² contre 150 cm²), mais pour descendre à 80 - 100 Hz avec caisson je lui préfèrerais un 30 cm.


Pour résumer :
Dans l'état d'esprit d'une enceinte Accuton "ultime" a très faible taux de distorsion, je poserais une vrai 4 voies :
Double Satori WO24P-8 (au moins ou un 38 voir 46)
Fc 150-200 hz EDIT FC 300 hz, j'oubliais la limite du C186 en bas
C168-6-990 (Très beau haut parleur c'est certain)
Fc 1Khz
C51-6-286
Fc 3-4 kHz
KE25SC (ou autre chez Accuton)

1 autres option :
attendre qu'Accuton sorte un C90 qui soit cohérent avec la reste de la gamme d'un point de vue distorsion, et là je poserai une 3voies.

Dans tout les cas et a la vue du prix, je chercherais avant toute chose a les entendre ces Accuton.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#35
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonjour Greg,

Je remets le petit graph que j'avais fait qui donne les plages utilisables de ces HP. On ne peut pas réellement déroger à ces bornes min et max.

[Image: 1534427522-capture.png]

N'oubliez pas que j'ai les deux 46cm pour le bas du spectre sous 80 Hz. Donc il est vrai que le Satori n'a pas vraiment d'utilité (en plus ce n'est pas un AccutonBig Grin). D'où l'idée du C220 qui peut grimper jusqu'au kHz ou du AS190 qui peut grimper jusqu'à 600 Hz.
Au final l'un des deux est nécessaire pour ce projet. Donc reste à déterminer lequel et quoi utiliser au dessus : le C168, le C90 ou le C51, et pas plus de 3 voies (hors 46cm). Donc 2 ou 3 HP.
Comme l'indiquait Jean-Marc, pas besoin de doubler le grave.
Répondre
#36
RE: Projet enceinte 4 voies
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
C220-6-22 + C51-6-286 + KE25SC + Grave
C'est très proche de ma petite dernière :

de bas en haut le 30, le 18, le dome de 25 et le dome de 50, filtrage passif D.Synkron des 3 voies du haut, raccord au 30 cm en actif.

Concrètement et en faisant le parallèle :
Le dôme de 50 est utilisé en raccord entre le 18 cm et le 25 mm. Il couvre la plage 700 => 3100.
je lui préfèrerais un dôme de 75 mm (c'était l'idée de départ, Sd env 45 cm²) permettant un raccord un peu plus bas avec le 18 cm dont la distorsion monte vers cette fréquence, je trouve le C51 un peu petit pour la même raison (Sd 24 cm² pour les 2), le C220 ayant un "méchant" pic de distorsion de 1% vers 1500 Hz a 2.8 v.

C220-6-22 : de mon côté le 18 cm est trop petit pour jouer avec un caisson de grave, la solution ne marche qu'en vrais 4 voies avec un raccord a 200 Hz. Je ne vais pas plus haut car le 30 cm n'est pas fait pour.
Le C220 est un peu plus grand (Sd 224 cm² contre 150 cm²), mais pour descendre à 80 - 100 Hz avec caisson je lui préfèrerais un 30 cm.


Pour résumer :
Dans l'état d'esprit d'une enceinte Accuton "ultime" a très faible taux de distorsion, je poserais une vrai 4 voies :
Double Satori WO24P-8 (au moins ou un 38 voir 46)
Fc 150-200 hz EDIT FC 300 hz, j'oubliais la limite du C186 en bas
C168-6-990 (Très beau haut parleur c'est certain)
Fc 1Khz
C51-6-286
Fc 3-4 kHz
KE25SC (ou autre chez Accuton)

1 autres option :
attendre qu'Accuton sorte un C90 qui soit cohérent avec la reste de la gamme d'un point de vue distorsion, et là je poserai une 3voies.

Dans tout les cas et a la vue du prix, je chercherais avant toute chose a les entendre ces Accuton.

cdlt

Bravo greg, c'est du trés beau travail, superbe finition , j'aime beaucoup !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#37
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonjour Xavier,
j'ai édité ma réponse précédente, j'imagine, que votre remarque concerne la Fc basse acceptable du C168.
Pour le reste j'ai donné différentes options, c'est une question de choix, mais a l'écoute, je préfère mille fois des grandes surfaces émissives pour le bas médium / grave.
L'idée de vouloir faire une enceinte de haute volée avec un 22 cm pour le grave, caisson ou pas, me semble discutable sur la base de l'expérience toute récente faite sur un projet très similaire : avant d'ajouter a cette enceinte le 30 cm pour jouer le 30 - 200 Hz, je ne l'écoutais plus, même avec le 46 cm coupé a 100 hz en tri-phonique.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#38
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonjour Gilles, Merci.
Pour la finition je suis allé au plus simple, peinture au rouleau pour un aspect texturé :
   

C'est sympathique, mais on est loin des finitions bois véritable que tu as réalisé ces dernier temps.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#39
RE: Projet enceinte 4 voies
Pour gagner encore en dynamique, impact, pression acoustique, réalisme,......., par rapport à un 30cm il est préférable de passer au 38
Pour le registre grave >100 et < 300hz, à la condition
D'avoir le bon ampli pour le driver
Et une acoustique suffisamment amortie
Pour limiter au maximum les
Résonance et l'effet boomy....
Je préfère de beaucoup un seul 38cm à plusieurs hp de petits diametres...
la solution que je pense être la plus
Performante pour couvrir tout le registre grave
Est l'alternative grave 38+46cm...
�?�?�?
Répondre
#40
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonjour,
je comprends bien ce que vous dites, mais je me refuse à faire monter mes 46cm à 300 Hz. Je souhaite les cantonner à l'extrême grave sous 80 Hz (max 100 Hz).
La raison principale est que je n'ai pas la possibilité, dans ma pièce, de les positionner proche de mes enceintes, donc ils ne peuvent raisonnablement pas participer à l'effet stéréo et ne peuvent pas être correctement alignés à 300 Hz car à une distance importante des enceintes. Tout ceci m'impose la fréquence de coupure très basse, comme pour un caisson.

Je veux bien utiliser deux C190 ou deux C220, mais est-ce bien nécessaire comme l'indiquait Jean-Michel pour une enceinte qui sera coupée en passe haut pente raide à 80 Hz.
Il ne faut pas oublier que les pentes raides, couplées avec une phase parfaitement linéaire plate à 0° en clos, améliorent fortement la présence et la qualité du grave. C'est un point crucial que des coupures à pente plus faibles avec des recouvrement non en phase sur plusieurs octave ne permettent pas. Le retard de groupe du grave est un élément majeur à travailler.

Ca fait du bien de réfléchir ensemble et permet de fermer les options.
En l'état, les options suivantes restent dans la course :

1 - C220 <1 kHz> C51 <3,5 kHz> Tweeter (qui peut être le Visaton)
2 - C220 <400 Hz> C90 <2kHz> Tweeter
3 - C220 <400 Hz> C168 <2 kHz> Tweeter
4 - AS190 <400 Hz> C90 <2 kHz> Tweeer
5 - AS190 <400 Hz> C168 <2 kHz> Tweeter

LEs fréquences de coupures peuvent être adaptées un peu, mais dans l'idée je ne vois que ces solutions.

Vos avis ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)