Projet enceinte 4 voies
RE: Projet enceinte 4 voies
Pas de soucis Willy,
diamètre du trou d'encastrement : 39,4mm
diamètre du trou de montage : 35,8mm
profondeur d'encastrement : 17mm
diamètre du cercle de vis : 37,2mm
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
xn a écrit :mon but était 3 voies + Sub 46cm que je possédais déjà, d'où le choix du TD15M qui était le HP idéal.

Donc tu recherchais un HP capable de 60-400Hz? je pense qu'à peu près m'importe quoi sauf un tweeter peut faire l'affaire...

xn a écrit :Je ne comprends pas la remarque : un 38 qui ne descend qu'à 60 Hz.

Dans l'inconscient collectif un "38cm" est un HP de basse. En Haute Fidélité les basses démarrent à 20 Hz. Donc ce TD15 s'éloigne de l'idéal d'une dénomination commerciale collective.

Le positionnement d'une source sonore dans un environnement domestique est un facteur souvent oublié/négligé. Une boite avec un 21cm sera plus mobile qu'une boite avec un 46cm et une une autre boite avec un 38cm...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
PFB a écrit :J'utilise des PSI, c'est fabriqué à 8km de chez moi, bon marché et avec des compromis acceptables.
PFB

J'utilise des Onken, produits obsolets ayant été fabriqués à plus de 11000km de chez moi, chers, et sans compromis acceptables.

J'ai pas bon?

Sad
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonjour narshorn,

A 2kHz il sera dans les choux question directivité par rapport au TW
Donc droit dans les choux ? Joke

Il est effectivement bon de rappeler que la réponse en pression dans l'axe n'est pas la réponse en puissance. Voir le poster de W. Klippel : Loudspeaker Sound Radiation (graphes en bas à gauche). Des constructeurs renseignent leurs pdf en réponses, dans l'axe, à 30° et à 60°, des informations intéressantes.
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
xn a écrit :Voici enfin quelques mesures réalisées rapidement ce soir à 15cm de chaque HP individuellement, niveau calibré 95dB SPL à 1m.

L'écoute est extraordinaire ! jamais je n'ai eu un son aussi extraordinaire !!!! Je n'en reviens pas, avec l'Accuton en complément dans le haut du spectre c'est allucinant, et pour l'instant aucun travail de filtrage et de correction de phase !!!

L'ATC 75-150S :

[Image: 1551725327-atc75-150s-phase-module.png]

[Image: 1551725332-atc75-150s-module.png]

[Image: 1551725338-atc75-150s-disto.png]

[Image: 1551725341-atc75-150s-impulse.png]

Le TD15M :

[Image: 1551725349-td15m-phase-module.png]

[Image: 1551725365-td15m-module.png]

[Image: 1551725372-td15m-disto.png]

[Image: 1551725383-td15m-impulse.png]

Je sent que ces HP vont plaire à certains, surtout le TD15M si j'ai bien comprisTongue


encore bravo , pour le choix de tes 3 HP , en solution 3 voies + sub:-))

au peu , que vois, avec tes captures d’écrans , le 38cm est très linéaire et très bien amorti .

j'aimerais bien le comparer de plus près , au TAD 1601 de 50-60hz à 650hz ,
car au dessus même s'il est encore bon et utilisable , un 17cm ou un gros dome ATC est en comparaison , forcement encore plus performant ....

;-)

j'attends la suite de cette alternative aux compressions et Psi , avec impatience :-))))

serait t'il possible d'avoir les mdat en prox , du 38cm TD15M et du dome ATC , merci
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
mastro a écrit :le 38cm est très linéaire et très bien amorti

Est-ce qu'un step ne serait-il pas plus adapté à l'évaluation d'un HP de grave.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
PFB a écrit :
mastro a écrit :le 38cm est très linéaire et très bien amorti

Est-ce qu'un step ne serait-il pas plus adapté à l'évaluation d'un HP de grave.

PFB


oui , j'aimerais bien comparer :-)


38cm TAD 1601a , Clos 116,5 litre (brut) :
[Image: 1551881134-pulse-et-step-tad-1601a-prox-...ltrage.jpg]

[Image: 1551881823-spl-tad-1601a-prox-10-cm-sans-filtrage.jpg]
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
30cm AES TD12S , clos 79 litres :

[Image: 1551885320-pulse-et-step-td12s-prox-3cm.jpg]

[Image: 1551884934-spl-td12s-prox.jpg]
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Le step tu l'as mon poulet, j'ai donné la réponse impulsionnelle donc tu as le step.
Je précise ce que j'ai écrit, je cherchais un HP exceptionnel pour couvrir 60 Hz à 400 Hz, pas n'importe quoi...

Les deux mesures en proche des deux HP sont disponible ici (6 jours avant expiration) :

https://transfernow.net/28dhg5z3j2dt
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
xn a écrit :je cherchais un HP exceptionnel pour couvrir 60 Hz à 400 Hz, pas n'importe quoi...

Un haut-parleur est un des composants d'un système audio, c'est son intégration qui rend le système exceptionnel, pas le composant.

C'est l'histoire d'un nombre sans dimension qui fait référence à la circonférence d'un haut-parleur divisée par la longueur d'onde à reproduire. En dessus de l'unité tu dois t'attendre à cabosser le lobe de directivité, pour un piston de 38cm le phénomène commence à 250Hz.

Ce 38cm TD15M est capable de pas mal de puissance HF "jusqu'à 4kHz" ce qui est sans bénéfice pour ton application, vu que si j'ai bien compris tu coupes vers 400Hz, par contre son diamètre n'est pas, mais pas du tout exceptionnel car ce diamètre va induire des problèmes de sommation avec le HP de médium.

Voyons le problème sous un autre angle, tu utilises un médium ATC, un fabricant de moniteur à l'ancienne qui communique sur la qualité de ses produits. Va faire un tour dans sa gamme et vérifie quel est le plus grand diamètre du HP de basse utilisé.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)