Projet enceinte 4 voies
RE: Projet enceinte 4 voies
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Merci pour vos encouragements.
Marc, as-tu de quoi mesurer ?
Je viens de faire une mesure rapidement, HP posé sur des cousins au sol (le HP est clos) micro à 10cm et je trouve une belle résonance entre 1 et 2 kHz. Les deux HP sont identiques. La disto est de l'ordre de 0,3 à 0,4% donc normal.

[Image: 1549724503-atc.png]
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Je n'ai hélas rien de sérieux pour mesurer et en vacances pour 3 semaines donc là je ne peux t'aider.
A mon avis la bosse peux être due à ton protocole de mesure, qui occasionnerait une résonance.

Sinon pour le choix 15" ou 12", je vais faire le projet avec mon 11", mais j'en avisais 1 sous la main je ferais comme toi : 15"
Le SM75 peut descendre sans distorsion à 400hz so What !

Cdt marc
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonjour Xavier,

Je viens de faire une mesure rapidement, HP posé sur des cousins au sol (le HP est clos) micro à 10cm et je trouve une belle résonance entre 1 et 2 kHz.
Ne serait-ce pas un effet lié à la rupture de guide d'onde quand le haut-parleur n'est pas monté sur baffle ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
xn a écrit :Je viens de faire une mesure rapidement, HP posé sur des cousins au sol (le HP est clos) micro à 10cm et je trouve une belle résonance entre 1 et 2 kHz. Les deux HP sont identiques.

Pour la mesure utile je pense qu'il doit être bafflé pil poil au niveau sortie de "pavillon" comme là

[Image: SCM45A-Pro-3-4-WebRes.jpg]
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Absolutlly !
J'ai fait un baffle de 30cm de large en carton bien mal ajusté pour voirBig Grin
[Image: 1549728813-carton.png]

Sur un vrai baffle ça devrait être bon.
J'ai un deal sur des TD15M
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Bamboufou a écrit :Oui Dominique , tu as une bonne mémoire !



mais le medium a dome est un Vifa , revanche le hp de grave est bien l'ATC SB75-234 LC !

Ce n'est pas toi qui avait fait les clones de monitor ATC (scm50?) pour Lagrottelabo, sur le Vert?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
[quote=xn]
Merci pour vos encouragements.
Marc, as-tu de quoi mesurer ?
Je viens de faire une mesure rapidement, HP posé sur des cousins au sol (le HP est clos) micro à 10cm et je trouve une belle résonance entre 1 et 2 kHz. Les deux HP sont identiques. La disto est de l'ordre de 0,3 à 0,4% donc normal.


[Image: 1549724503-atc.jpg]

[Image: 1549728813-carton.jpg]

oui je confirme que c'est normalement introuvable en neuf ,
c’était aussi mon second choix préféré pour une alternative
aux compressions très performante ..

tes deux mesures sont très intéressantes , sur la partie la plus basse exploitable ...
à mon avis , pour l'exploiter aussi bas que 400 hz , il faudra
prévoir un baffle d'une assez grande surface , comme pour mes 17cm..

dans ces conditions , les compressions auront du mal , à faire mieux ....

Max. Continuous SPL (1 metre): 121dB , Crossover Frequencies: 380Hz, 3.5kHz :
https://www.proaudiodesign.com/products/...tor-system

en bref , j'attends avec impatience la suite .... avec des mesures mdat si possible ;-)

:-))))


[Image: cd3dd096-5a41-4e45-cf80-790c57fa1b7e.jpg]

https://www.the-saleroom.com/en-gb/aucti...8900d9534c
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
Et quel était ton premier choix Maestro ?
Le 350Hz passe sur les coussins sans baffles, avec les bouts de cartons c'est 550 Hz. Donc oui avec le baffle correct je pense (je suis certain) que ce sera bon pour 400 Hz, pas forcément un baffle large, la hauteur fera le travail.
Je suis comme un gamin, si j'avais le grave je serais déjà entrain de réaliser les enceintes...

Le TD15M aurait été parfait, j'en avais deux entre les mains pour 700 euros... Mais ça me fait une enceinte trop large pour être placée là où je veux chez moi. Donc ça doit être un 12" ou 10". Les AES TD12M ou TD10M iraient bien, le WO24P est léger en sensibilité, mais si vous avez des avis éclairés je suis tout ouïe.
Répondre
RE: Projet enceinte 4 voies
xn a écrit :Et quel était ton premier choix Maestro ?
Le 350Hz passe sur les coussins sans baffles, avec les bouts de cartons c'est 550 Hz. Donc oui avec le baffle correct je pense (je suis certain) que ce sera bon pour 400 Hz, pas forcément un baffle large, la hauteur fera le travail.
Je suis comme un gamin, si j'avais le grave je serais déjà entrain de réaliser les enceintes...

Le TD15M aurait été parfait, j'en avais deux entre les mains pour 700 euros... Mais ça me fait une enceinte trop large pour être placée là où je veux chez moi. Donc ça doit être un 12" ou 10". Les AES TD12M ou TD10M iraient bien, le WO24P est léger en sensibilité, mais si vous avez des avis éclairés je suis tout ouïe.

oui pas forcement large en optant pour une bonne hauteur ;-)

en bref , n'ayant pu trouvé une paire de domes ATC 75 en versions S
j'ai opté pour la solution 17cm PHL 1140 .... :-)
qui fonctionne parfaitement de 400hz et jusqu'a 2,2khz ...
ce qui est très suffisant pour des couplages avec les 38cm TAD 1601 et Heil Amtv ..

le dome ATC permet de monter parfaitement et plus haut jusque 3,5khz .....

mais je suis pas sur qu'il fonctionne aussi bien qu'un 17cm PHL 1140 à 400hz
d’après ce que j'ai pu entendre avec des petits monitors ATC ...
mais à ce jour , j'ai pas pu écouter des Boxer T2 ou T5 ...

Boxer T2 :
[Image: 20160323232812.jpg]
http://cuerex.hatenablog.jp/entry/2016/03/23/234402
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)