Problème Linky, filtre CPL ?
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Bonjour
Donc soit ne pas avoir de voisin ou s'équiper de filtres anti cpl.
Si tu n'as pas de voisin, il y a peu de chance qu'Enedis équipe ton transfo HT/BT d'un concentrateur dans l'immédiat, voir t'équipe tout court. Car ça coûte et ca risque de ne pas bien fonctionner.
Pour la plage de fréquence utile du cpl linky, je n'ai pas d'infos fiables autre que le test fait par excelsuis dei ( ou un truc comme ça).
Cependant le test portait sur un modèle G1, qui n'est plus posé depuis pas mal de temps. Les g3 fonctionnent sûrement sur une autre plage de fréquence.

De toute manière comme le souligne PFB, faire un filtre avec une impédance de charge variable risque d'être coton à goupiller. Certes tu peux sûrement consulter tes courbes de charges sur le site d'Enedis pour te faire une vague idée, mais les tu n'aura pas d'infos sur la nature inductive, capacitice ou résistive de ta charge variable.
David
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Bonjour,
Il est facile de faire l'essai avec un coupleur CPL standard, un simple transfo d'isolement bloque les trames.
Donc, la plupart des appareils HFi étant équipes de transformateurs, il est permis de penser que les trames de Linky s'arrêtent là.
Pour les alimentations à découpage, les trames sont stoppées net par le filtrage.

Les filtres peuvent fonctionner à condition d'en placer avant les appareils concernés, un filtre placé directement après le compteur devra supporter la totalitè du courant, pour une installation tout électrique, ça fait vraiment un gros machin...
Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
En filtrant juste avant les appareils il reste un problème, comment ne pas avoir de CPL qui pisse partout dans la maison en provenance des câbles localisés dans les murs. On peut songer à avoir un deuxième tableau électrique électrique reprenant toutes les sorties de disjoncteurs avec plein de filtres.

Il y a une solution plus simple, qui existe déjà pour les caleçons: https://www.quechoisir.org/actualite-cal...ain-n9913/ , se promener à la maison avec une combinaison utilisant le même principe. Lol.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
La fertilité à mon âge, je m'en branle si j'ose dire...TongueTongueTongue
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
escartefigue33 a écrit :La fertilité à mon âge, je m'en branle si j'ose dire...TongueTongueTongue
gérard

Bonjour Gérard,

De toute façon, ne pas oublier qu'il est déconseillé de mettre les doigts dans la prise, de même que tout autre organe d'ailleurs.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Quelques mesures de polution cpl Linky ainsi qu’après ajout d’un filtre CPL.
https://www.cem-bioprotect.com/upload/te...mesure.pdf

Si au moins le prix plus install du filtre était pris en charge par Enedis...
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Une question aux techniciens : Il s'agit sauf, erreur, d'un filtre LC d'après les photos.
Si L est costaud, courant oblige, C semble faiblard.
J'ai constaté par le passé que certaines cartes électroniques pourtant sophistiquées de pilotage de chaudières Gaz avaient une obsolescence programmée par le sous dimensionnement en tension d'un condensateur "voyant" le secteur, la capacité décroissant inexorablement au fil du temps.
Point documenté sur le net.
Que penser alors de C sur le filtre? merci pour la réponse.

https://www.cem-bioprotect.com/content/6...ky-choisir

Question 24
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Bonjour
Comme promis, j'ai fait un test de comparaison du comptage effectué par 3 types de compteurs…
Un linky Itron G3 IT10416 de 2018, un CBE A14C4 construit en Aout 2006 et un électromécanique A10C2 fabriqué à Poitiers pasrSchlumberger le 26/04/1980). Tous les trois sont configurés en simple tarif, et montés en série sur le réseaux de test ( 2 congels et mon atelier).
Le linky affiche une conso de 164 Kwh,
Le CBE donne 163 Kwh,
Et l'A10c2 donne 156 kwh…
A vous de juger…
On pourrait faire un test avec d'autres exemplaires, de Linky, de CBE plus récents, et d' électromécaniques anciens ou plus récents ( dernière prod en 1986 à Poitiers) ou plus vieux ( 1951 pour ma petite expérience).
Mais dans le temps on peut aussi vérifier la dérivation des données ( 160 Kw/h ne sont pas représentatifs, et 6 mois est une durée assez courte…)
David
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Les 2 premiers sont assez proche à 0.6% d'écart,et le troisième a perdu du rémanent!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)