Problème Linky, filtre CPL ?
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
narshorn a écrit :Je crois qu'il faut arrêter de se la raconter ! Enedis n'est pas un poseur de disjos.
Un disjo n'est pas un compteur, on l'a vu, même si Linky curieusement possède un élément de commande disruptif ...
De plus d'après l'article ces "disjoncteurs" ont été posés entre 2017 et 2019.
A ce moment là Enedis ne posait QUE des Linky et pas des compteurs ou matériels plus anciens.
Dans le contexte de refus du Linky, Enedis n'admettra jamais avoir posé des Linky défectueux qui seraient à l'origine "d'incidents".
Amha ce terme de disjoncteur est simplement une tromperie de plus pour noyer le poisson et refuser d'admettre la réalité des choses !

Cordialement

.

EDIT : d'après https://www.ouest-france.fr/economie/ent...la-6589091
Ce seraient des disjo de marque General Electric, Hager, Eaton et ABB. Donc pas des Linky.
Mais voilà on ne sait plus qui croire !


bonsoir ,

oui !

pour les poseurs de linky ,dans une rue un poseur va refuser d'installer le linky(installation trop vétuste comportant des risques ) ,dans la même rue(même type d'installation ) un autre poseur va l'installer ,c'est selon .........
d'après ce que j'ai oui dire par les poseurs ,des modèles de linky seraient plus fiables que d'autres .

claude
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
lutétien a écrit :Attention cette 3ème disposition n'existe que lors d'un montage TT dit également régime du neutre à la terre, c'est obligatoire en France dans toutes les habitations ; cela est différent dans des pays qui bien que limitrophes nous sont étrangers, l'Allemagne, la Suisse ....Rolleyes

Je dirais même que c'est interdit "ailleurs", les voisins ne sont pas fous...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Bonsoir
Les modèles de disjoncteurs Général Electric de 2017 et 2018, ont un problème… La fonction différentielle est défaillante, je me dois de les changer lorsque j'en rencontre ou pour le moins de le signaler lorsque je n'ai pas le temps.


De plus toute une série de disjoncteur de marque Schneider ne fonctionnent pas. Il convient d appuyer sur le bouton test afin de s'en assurer ( mais c'est une chose que vous faites sûrement le test des disjos et surtout des différentiels 30 mA de façon annuel à minima?)
Des prestas ont été engagés afin de changer les Schneider.
David
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
claude m4 a écrit :bonsoir ,

oui !

pour les poseurs de linky ,dans une rue un poseur va refuser d'installer le linky(installation trop vétuste comportant des risques ) ,dans la même rue(même type d'installation ) un autre poseur va l'installer ,c'est selon .........
d'après ce que j'ai oui dire par les poseurs ,des modèles de linky seraient plus fiables que d'autres .

claude

Je sais bien qu' ils ressemblent à des play mobile avec leurs casques, mais ce sont des hommes et des femmes en dessous, ils ne sont pas tous pareils et ont un libre arbitre.
De plus certains câbles BBN tiennent encore à peu près la route… d'autres s'effritent de peur…
On ne peut pas vraiment généraliser.
Bonne nouvelle, les colonnes montantes vont être soumise à la norme d'ici un ou deux ans…
Le vieux BBN ou le câble coton devrait être ( enfin ) éradiqué… ( sauf pour le sous terrain citadin)
Pour infos ces installations appartiennent aux territoires et non à Enedis qui doit en assurer la gestion…
D'un département à l'autre, l'investissement ou pas est flagrant…Ca c'est nos bulletins de vote qui le détermine.
David
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
claude m4 a écrit :Bonjour



Donc en résumé ,Enedis ne pose jamais de disjoncteur de branchement ,ou si le propriétaire en fait la demande ou en cas de dépannage

(incendie ou autre) .

Précisions.
Enedis ne pose pas non plus de compteurs, ni de tableaux.
Enedis ne pose pas de lignes électriques aériennes ou souterraines HT ou BT.
Enedis fait l'entretien du réseau, et donc le dépannage et la "supervision" , vérification des travaux.
Je suis mal placé pour en parler car mon disjoncteur Thomson pour triphasé est utilisé pour une installation monophasé.
Il va de soit qu'en 1962 ( date de sa fabrication) le calibre était de 650 mA, et le bouton test absent…
David
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
lutétien a écrit :* petit rappel : le défaut, c'est bien souvent lorsqu'un conducteur est mal isolé et touche la carcasse d'un appareil électrique. Lorsque le quidam, pied nu sur un carrelage, vient à toucher l'appareil en défaut le courant peut avoir la mauvaise idée de traverser icelui et retourner à la terre sans passer par le conducteur du neutre. Le différentiel est là pour qu'une intensité de courant traversant le quidam reste minime et n'altère pas ses capacités à continuer ses bricolages.

Jean-Michel
Si le quidam est un audiophile patenté et qu'il à eu l'heureuse initiave de virer la masse car elle "brouille" l'écoute, il va pouvoir continuer à bricoler avec St pierre, alors il s'en fout royalement.
Donc pour nous autres audiopathique, à bas le disjo, et vive le digeo…

David
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Te rassures pas, appuyes sur le bouton blanc une fois par an...et fais pareil avec tes disjoncteurs différentiels 30 mA qui sont la pour protéger les humains…
Ton vilain Gardy de 1996 ( c'est un pot de pus à changer les gros modèles mono), n'a d'autres but que de protéger les installations, et limiter ta consommation si tu n'es pas "linkysé".
Le cœur humain fibrile à partir de 40mA en moyenne, alors que ce soit un disj de 650 ou 500 mA avec bouton test ou pas…si ça se passe mal, tu seras plus la pour nous faire un CR.Big Grin
Je considères que ce n'est pas la première protection à vérifier sur une installation…
Je vois une dizaine de clients par jours, en plus des interventions sans présence obligatoires, et j'estime prévenir 20% de ceux ci sur ce point particulier.
Claude M, est un pro de l'électricité, mais pas du réseaux.
Je ne sais s'il interviens dans l'industrie ou chez le particulier, mais il devrait m'appuyer sur ce coup là. ( Ca va lui faire mal aux dents, Big Grin, )
David
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
claude m4 a écrit :d'après ce que j'ai oui dire par les poseurs ,des modèles de linky seraient plus fiables que d'autres .

claude
C'est vrai, les Itron sont souvent sujet à pannes ( c'est ce que je change à 95 % du temps.)
Les modèles Itron à montage par le Haut sont "particulièrement" "sensibles".
Mais ils sont sécurisés, justes ils ne s'éclairent plus et donc ne comptent plus, ou ne communiquent pas.
Mais sais tu que les CBE Schlumberger A14C4 fabriqués dès 1997, sont dangereux par défaut d'isolation Neutre Phase ?
Ils peuvent provoquer un CC à la simple manipulation du capot scellé… Tu sais très bien ce qu'un "flash électrique" implique.

Quant à la fiabilité de comptage, un CBE compte la même chose qu'un Linky… ( j'ai essayé).
Par contre un électro mécanique pris au hasard, compte moins…
Mais il marche…
Je pourrais très bien tester un autre modèle d'électromécanique si tu le souhaites...voir comparer des électromécaniques différents ( marques, types, année de construction) entre eux.
Il suffit juste que tu m'accordes la dose normale d'impartialité qui est la mienne...pour ce test, bien sûr.
David
PS: Je t'accordes le terme de "pro" électricien par pitié.
Car en terme technique croire que des pièces mécaniques de 50 voir 70 ans, produites en masse aient pu garder leur précisions voir supplanter des mesures électroniques sans aucune maintenance, me parait énorme.
Moi en NF 15/100 ( to domaine, il me semble), je prône le fusible porcelaine, ou le fusible en puit.
Ca marche bien depuis plus de 100 ans, pourquoi les changerais t'on…
On peut même les "réparer" soit même pour que ça marche encore mieux.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Suite à la lecture de ce post, j'ai testé mes disjoncteurs. Oui, j'avoue, je ne l'avais jamais fait.
Tous les 30mA fonctionnent correctement, mais le 500mA (même si pas dans le tas des trucs concernés par le rappel actuel) n'a pas fonctionné lors du test.
Je suis en train de voir pour le faire changer.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)