Problème Linky, filtre CPL ?
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
narshorn a écrit :
Raoul a écrit :Tout ce qui pourrait ressembler à un rallumage de flammes qu'on s'évertue à éteindre sera coupé sans ménagement. Qu'on se le dise.

a+mitiés raoul

Je pense que ta perspective est faussée sur ce coup là.
David m'a excusé et tu as vu sans animosité, et pas plus de mon côté. J'ai vu que le sujet était encore d'actualité pour lui récemment, et je lui ai donc présenté mes excuses. Pour mémoire, tout le monde pensera ce qu'il voudra de ta modération de mon message d'excuses.
Tous les abonnés au fil l'ont reçu au format .txt dans leur boite mail.
rien à branler de ce que chacun garde pour lui dans son slip, tant qu'il ne l'étale pas sur la table
.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Bonsoir,
Deux Linky m'ont été installés, un à mon bureau et un autre à mon domicile.
Dans les deux cas l'installateur ne s'est même pas présenté et n'a donc pas vu ni réglé le disjoncteur.
Je sais que les deux fonctionnent pour les avoir déclenchés plusieurs fois.
Je n'ai pas encore reçu de courrier à ce propos.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Chez moi ils n'ont pas touché au disjoncteur qui était installé depuis 2010.Je suppose que les problèmes rencontrés concernent des installations récentes avec Linky ou pas.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Bonjour

dans les constructions neuves le disjoncteur de branchement (qui se trouve en dessous du compteur ) est posé est raccordé par les entreprises d'électricité .il existe encore chez nombre

de particuliers (maisons ou appartements ) des disjoncteurs de branchement anciens 650 ma qui sont posés depuis des lustres voir des décennies ,alors que depuis au Moins les années

1990 c'est des 500 ma qui les ont remplacés .Dans les deux cas (ainsi que sur les disjoncteurs 30 ma ) il y a un bouton test (qui devrait être actionner de temps en temps )qui permet de

vérifier le bon fonctionnement du disjoncteur .

Donc en résumé ,Enedis ne pose jamais de disjoncteur de branchement ,ou si le propriétaire en fait la demande ou en cas de dépannage

(incendie ou autre) .

la plupart des gens ne connaissent pas les termes (les audiophiles disent :j'ai tiré une ligne depuis le compteur ) alors que seul Enedis peut intervenir à ce niveau ,ainsi qu'en amont du

disjoncteur de branchement (ou changer le calibre ) les audiophiles devraient dire :j'ai tiré une ligne en aval du disjoncteur de branchement

Dans cette vidéo ,j'ai du mal a savoir de quoi l'on parle ?

si c'est le disjoncteur ,le type d'Enedis devrait dire :il y a un bouton test sur celui ci ,appuyer dessus pour vous assurer de son bon fonctionnement(ce qui devrait être stipuler lorsque l'installation neuve et livrée et qui n'est pas le cas)

bon weekend

claude
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
bonjour ,

la bande annonce d'un reportage de l'inress :

https://www.youtube.com/watch?v=akbtLIPjJwk

bonne journée

claude
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
bonjour ,

"Et si l'appui sur le bouton de test provoque bien la coupure, mais qu'en situation de surintensité le disjo échoue à couper de lui-même ? Cela correspondrait bien à un dysfonctionnement du dispositif, et avec aucune chance laissée à l'usager de pouvoir la diagnostiquer lui-même ..."

je n'ai jamais vu ni entendu parler de ce genre de problème ,mais je n'ai qu'une vision de professionnel pas de statisticien ,le particulier n'a pas vocation a diagnostiquer lui même un problème d'ordre électrique ,a part d'appuyer sur le bouton test.

avant le disjoncteur de branchement (dans la rue ou sur un palier etc etc ) il y a des fusibles du domaine Enedis ,après le disjoncteur de branchement chez le particulier ,il y a (ou il devrait y avoir) des protections en tête et des protections divisionnaires ,donc pas ou peu de risques de surintensités, plutôt de surtension si un problème survient suite a un travail sur la ligne.

claude
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Bonsoir,
Un disjoncteur a plusieurs fonctions, il gère :
- les court-circuits
- les surintensités
- les différences de courant entre phase et neutre (partie dite différentielle)

les 2 premiers cas sont gérés par la protection magnéto-thermique composée d'une bobine qui lors d'un CC, donc d'une augmentation rapide de courant, crée une augmentation rapide de champs électromagnétique (électro-aimant qui va manœuvrer un coupe circuit) et lors d'une surintensité un bilame qui par échauffement, loi d'Ohm, va se déformer et également manœuvrer un coupe circuit.

le 3ème cas est géré par 2 bobines, une sur la phase et l'autre sur le neutre, chacune créant un champ électromagnétique, et qui sont disposées pour que ces 2 champs s'annihilent en un point lorsqu'il y a la même intensité de courant passant dans chacune. S'il y a plus de courant sur la phase que sur le neutre, c'est qu'il y a un défaut*, dès lors une différence de courant va créer une différence d'intensité de champs des deux bobines. Cette différence permet d’entraîner mécaniquement un autre coupe circuit. Attention cette 3ème disposition n'existe que lors d'un montage TT dit également régime du neutre à la terre, c'est obligatoire en France dans toutes les habitations ; cela est différent dans des pays qui bien que limitrophes nous sont étrangers, l'Allemagne, la Suisse ....Rolleyes

le petit bouton de test ne sert que pour le 3ème cas, donc cela ne permet pas de vérifier le bon fonctionnement de tous les éléments d'un disjoncteur.

* petit rappel : le défaut, c'est bien souvent lorsqu'un conducteur est mal isolé et touche la carcasse d'un appareil électrique. Lorsque le quidam, pied nu sur un carrelage, vient à toucher l'appareil en défaut le courant peut avoir la mauvaise idée de traverser icelui et retourner à la terre sans passer par le conducteur du neutre. Le différentiel est là pour qu'une intensité de courant traversant le quidam reste minime et n'altère pas ses capacités à continuer ses bricolages.

Jean-Michel
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)