Problème Linky, filtre CPL ?
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Bonjour
Excellent.

David
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
C'est clair!
Un rasoir électrique produit des milliers de fois plus de pollution électromagnétique que les trames Linky, qui plus est à basse fréquence qui est, selon les dernières études, plus nocive que la HF.
Et je n'évoque pas la téléphonie mobile, dont les puissantes ondes nous traversent dans tous les sens où qu'on se trouve, même si on ne possède pas de smartphone.
À part une armure reliée à la terre, je ne vois pas d'autre moyen d'échapper à cela.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
escartefigue33 a écrit :Un rasoir électrique produit des milliers de fois plus de pollution électromagnétique que les trames Linky, qui plus est à basse fréquence qui est, selon les dernières études, plus nocive que la HF.

Ou un plafonnier câblé à l'ancienne avec son interrupteur monopolaire et ses quelques mètre de phase qui court toute seule et c'est parti...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
https://www.futura-sciences.com/sante/ac...e---2/2%5D
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Histoire de remuer le couteau dans la plaie!

https://www.anfr.fr/controle-des-frequen...urs-linky/
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Bonjour Christian

Vouai! Ben chez moi j'ai un veux poste de l'après guerre, que j'avais restauré et qui fonctionnait à merveille, toutes bandes confondues. Je l'ai fait fonctionner quelques instants avant l'installation du Linky, enfin du machin! C'était impeccable. Après l'installation du machin ben! Devines Quoi! On entend plus que du potin, il n'y a plus de radio. C'est ter-mi-né! Cela s'est peut être rajouté au potin radio électrique général dans l'atmosphère, mais y'a plus rien.

Les radio-amateurs nous disent tous qu'autrefois l y avait moins de bruit radio électrique dans l'air.

Et pourtant on nous dis bien que c'est pourri, il suffit de lire entre les lignes et de comprendre le français:

"" CPL (c’est-à-dire grâce aux courants porteurs en ligne) utilisés par le Linky ne conduit pas à une augmentation significative du niveau de champ électromagnétique ambiant.""

Ca veut bien dire que ça a augmenté.

Amen!

RCGV
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Bonsoir René,

C'est assez curieux ton expérience.Moi je n'ai rien qui marche moins bien qu'avant,mais c'est peut-être un coup de bol.Les radio-amateurs ont raison mais c'était déjà le cas avant l'arrivée du Linky.Au début du siècle dernier,la première liaison radio par dessus l'atlantique s'est effectuée avec un émetteur d'une puissance de 1W.C'est impossible à notre époque.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
Bonjour,
Je m'amuse à restaurer et collectionner de vieilles radios à lampes depuis quelques années, et j'ai constaté qu'il n'y avait plus grand chose à recevoir en AM, surtout depuis fin 2016 quand France Inter a stoppé l'émetteur d'Allouis.
J'ai un Linky depuis un peu plus d'un an et je n'ai pas constaté de pollution supplémentaire, il est vrai qu'il est placé à plus de 30M de la maison, dans le coffret S300.
Toutefois, des amis qui restaurent des vieilles radios Se sont plaints d'une augmentation de la pollution électromagnétique dans les gammes GO et PO, sans doute due aux trames Linky, la CEM est élastique...
Mais il ne faut pas oublier les alimentations à découpage de plus en plus répandues et pas toujours bien filtrées qui fonctionnent autour de 100kHz.
Le simple fait de placer une antenne extérieure permet de retrouver quelques stations AM le soir, même sur une radio centenaire...
Mais la solution pour qu'elles retrouvent la voix, consiste à les équiper de la FM et/ou du Bluetooth.
J'ai conçu pour cela un petit module facile à installer, qui ne modifie pas l'aspect ni l'ergonomie du poste, lequel conserve ses commandes de volume et de recherche des stations.
Le module ne nécessite que le branchement de 5 fils, l'alimentation prélevée sur le 6,3V filaments, la masse, la sortie vers le potentiomètre de volume ou la prise PU si elle existe, la connexion sur une des cages du condensateur variable pour l'accord et l'antenne.
Le module transforme la capacité du CV en tension variable, et l'applique au module radio pour l'accord.
C'est très précis, ne nécessite pas de modifications compliquées, et le circuit utilisé en radio est très sensible, chez moi, une antenne de 10cm permet de capter toutes les stations locales, même en présence de Linky !!
De plus, une option permet d'animer l'œil magique s'il existe.
Un récepteur Bluetooth à deux balles complète le tout.
Et il ne faut que quelques minutes pour remettre la radio dans son état d'origine, pour les collectionneurs.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
escartefigue33 a écrit :Mais la solution pour qu'elles retrouvent la voix, consiste à les équiper de la FM et/ou du Bluetooth.
J'ai conçu pour cela un petit module facile à installer, qui ne modifie pas l'aspect ni l'ergonomie du poste, lequel conserve ses commandes de volume et de recherche des stations.

Cdt,
Gérard

Bonjour
Mécréant, tu pourrais bien finir au bout d'une corde…

David
Répondre
RE: Problème Linky, filtre CPL ?
dsdn a écrit :Bonjour
Mécréant, tu pourrais bien finir au bout d'une corde…

David

Bonsoir,
C'est ce que disaient les vieux collectionneurs quand j'ai montré mon module sur leur forum.
Depuis, quelques uns m'en ont acheté, et en sont satisfaits.

Une radio du siècle dernier devenue muette n'est plus qu'un objet inerte plus ou moins décoratif qui finit immanquablement dans le garage... ou à la déchetterie.
Quand elle cause ou diffuse de la musique, elle redevient vivante et utile.

   

Ce bel Excelsior52 de 1951 a retrouvé ainsi sa voix, il me diffuse de la musique ou des infos (de m..., hélas) dans mon bureau.

Cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)