Challenge d'automne
#41
RE: Challenge d'automne
Et donc pour mon future caisson je remets en question le choix du clos ... Big Grin Et je m'interroge à nouveaux pour les 12" ... clos ou BR ....
Mais à mettre en relation avec le besoin puissance ... ! 20 Volts me semblent, dans mon usage, largement suffisant
Répondre
#42
RE: Challenge d'automne
Bonjour à tous,

Les essais comparatifs ont finalement eu lieu, après de nombreux atermoiements liés à la météo ou à la disponibilité des uns ou des autres.

Un grand merci à :
Franck (cobrass) pour le prêt du B&C Speakers 18TBW100
Jean-Pierre (jpcha) pour le prêt du Beyma 18LEX1600Nd
Benoît (Gug42) pour le prêt du BMS Speakers 18N862

Ci-joint le compte-rendu de ces essais effectués le 20 août 2019.
Les conditions météo, malgré le beau temps, n'étaient pas optimales. Très beau temps, mais un peu de vent cependant, qui vient polluer fortement les mesures à faible niveau.
Le micro de mesure était placé à 2 mètres à l'aplomb du HP afin de bien intégrer le rayonnement de l'évent, ce qui dégrade encore le rapport S/B.
Les mesures à 88 et à 98 dB sont donc à considérer avec prudence, et on s'intéressera donc plus à celles réalisées à plus fort niveau, comme précisé dans le rapport.

Bonne lecture

Pascal


Pièces jointes
.pdf   Comparatif rapport d\'essai du 20 août 2019.pdf (Taille : 5,37 Mo / Téléchargements : 368)
Répondre
#43
RE: Challenge d'automne
Bonjour Pascal.
Très beau travail comme d'hab. !
J'avais cru un instant que t'avais renoncé à ce projet ; il en était rien.
Je suis un peu étonné par les résultats de ces mesures. Mais comme tu le précises il y a sans doute un biais du à la météo et peut être à la charge.
Toutefois l'info est précieuse.
Dommage pour le 18ntlw5000 !
En tous cas bravo !

Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#44
RE: Challenge d'automne
Bonjour à tous,

Suite des évènements...
18 Sound nous a gentiment confié un nouveau 18NTLW5000, que nous avons donc repassé au banc, profitant d'un créneau météo à peu près convenable.

   
   
Le temps étant encore une fois un peu venteux, nous avons fait l'ensemble des mesures avec 8 sweeps, ce qui n'a pas pour autant permis de rendre exploitables les mesures à 1W, d'autant que le micro était placé à 2 mètres de hauteur.
Mais cette procédure permet quand même de faire monter la bobine mobile en température, et dans ces conditions de mettre en évidence la compression thermique.

Pour ne pas refaire entièrement le compte-rendu de ce comparatif, nous avons choisi de le comparer au "lauréat" du panel précédent, le Beyma 18LEX1600Nd, que jpcha a accepté de nous laisser pour l'occasion, merci encore.

   
   

On trouvera ci-joint le rapport correspondant.

.pdf   Comparaison Beyma 18LEX1600Nd et 18 Sound 18NTLW5000.pdf (Taille : 1,48 Mo / Téléchargements : 1.185)

On observera avec intérêt les bienfaits de la technologie Tetracoil sur la compression thermique :

   

On verra également sur les relevés l'effet de compression d'évent, très sensible aux puissances élevées lorsqu'on s'approche de la fréquence d'accord. En l'occurrence, cet effet est d'autant plus marqué que nous avons une section d'évent de 450 cm2, soit 35% environ de la Sd, ce qui est un peu léger.

A l'issue de ces tests, le 18NTLW5000 rejoint le peloton de tête avec le 18LEX1600Nd et le 18TBW100, qui sont dans un mouchoir de poche.

Pascal
Répondre
#45
RE: Challenge d'automne
Bonjour,

Dommage que vous n'ayez pas d'Oberton en 18", je suis vraiment curieux de cette marque.

J'ai 2 15" 15B500, j'ai fait quelques évaluations, ça défouraille sévère à 2,6 V en intérieur !!

Dgil
Répondre
#46
RE: Challenge d'automne
Bonjour à tous,

Pour terminer l'analyse comparative, il manquait peut-être le comportement temporel des HP.
Je joins donc un doc récapitulatif des waterfalls et spectrogrammes réalisés pour un même niveau égalisé de 98 dB à 2 mètres pour les 7 HP du comparatif.

.pdf   Comportement temporel.pdf (Taille : 1,8 Mo / Téléchargements : 199)

La conclusion est très nette, et intéressante : tous ces HP ont un comportement temporel irréprochable jusque 200 Hz. Ce qu'on observe tout en bas de la bande est plus lié à la charge BR elle-même ou au bruit ambiant. Les accidents temporels observés au-delà de 200 Hz sont peut-être liés à la membrane et/ou à la suspension, mais aussi très vraisemblablement à la fixation de l'évent PVC, mais sont largement hors bande.
Comme on l'a vu précédemment, les courbes de réponse relevées ne présentent aucun accident dans la bande utile et même largement au-delà :

   

Tout ceci montre que les HP du panel ont tous un parfait comportement en piston pour l'utilisation en sub, sans exception.

Pour la comparaison, le paramètre discriminant reste donc la distorsion.
Roland Delacroix dit souvent que dans la bande sub la distorsion ne s'entend pas. S'il a raison, on peut choisir son sub indifféremment dans le panel de test, et c'est alors le budget qui fera la décision...
Si on n'y croit pas, les comptes rendus proposent une hiérarchie possible pour ces divers transducteurs.

Pascal
Répondre
#47
RE: Challenge d'automne
Bonjour pvrx,

très bon compte rendu de tout ces HPs 18" destinés à faire du grave de plus ou moins bonne qualité suivant les modèles de HPs, les performances sont, on peut dire très proches, si la disto de 1 % à 10 % est inaudibles, il est vrai que le grave sous 40 Hz élimine beaucoup d'instrument de musique, reste la musique électronique et les effets irréalistes du HC.

Il serait intéressant de faire une évaluation rapport qualité/prix de tout ces HPs.

Merci pour tout ce travail réalisé pour l'évaluation de ces HPs, il manque quand même votre conclusion pour aller jusqu'au bout de la démarche de cet essais comparatif.

Cdt. Dgil
Répondre
#48
RE: Challenge d'automne
coupé avant que ça ne dégénère.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#49
RE: Challenge d'automne
dgil a écrit :Il serait intéressant de faire une évaluation rapport qualité/prix de tout ces HPs.

Pas facile.
Pour utilisation en BR à grande puissance, le 18LEX1600Nd et le 18TBW100, sortent du lot. Ils sont également les moins chers...
Aux puissances plus "domestiques", même assez élevées, les différences s'estompent.

On peut aussi avoir des critères d'arbitrage différents, si par exemple en actif on veut pouvoir descendre bas dans des volumes faibles. A cet égard, le Beyma (encore), le BMS et le 18S 18TLW3000 sont intéressants.

J'en profite pour vous livrer une petite analyse du comportement temporel de ces différents HP.

.pdf   Comportement temporel.pdf (Taille : 1,8 Mo / Téléchargements : 239)

Pascal
Répondre
#50
RE: Challenge d'automne
Merci Pascal.
Ce 18lex1600nd est une révélation ! Tongue
Jusqu'où peut on réellement le faire descendre ?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)