Challenge d'automne
#1
Challenge d'automne
Bonjour à tous,

Pour le projet de sonorisation outdoor de grande puissance sur lequel nous travaillons depuis maintenant plus de trois ans, nous avons testé divers HP professionnels afin de sélectionner "les meilleurs". Nous nous sommes ainsi dotés à Pont-Aven d'une base de mesure extérieure pour faire des mesures très propres en demi-espace, installation qui nous a permis de réaliser cette sélection.
Ces HP sont dimensionnés mécaniquement et thermiquement pour ce type d'utilisation extrême, et nous avons fait les mesures en vraie grandeur, c'est-à-dire à très forte puissance. Nous pensions que ce surdimensionnement aurait un effet défavorable sur les performances mesurées, mais nous avons été étonnés de constater que ce n'était pas du tout le cas.

Dans la perspective d'un futur projet indoor, nous nous interrogeons sur les différences mesurables susceptibles d'exister entre des HP professionnels de grande qualité et des composants de type audiophile de haute réputation.
Les HP à revendication audiophile ont des puissances admissibles plus faibles, et peuvent donc se permettre des équipages mobiles plus légers (bobine support, cuivre, spider...)
Mais font-ils mieux face au micro de mesure ?

C'est en tout cas la campagne de mesures que nous aimerions effectuer cet automne.

Nous avons pensé mettre à contribution la communauté des membres de ce forum pour y participer, par le prêt de HP pour ces mesures, et présence bienvenue, of course.
Si l'expérience tente certains d'entre vous, nous nous intéressons en priorité aux HP à cône de 8", 12", et 15", réalisations high end type TAD, GPA, Scanspeak, Accuton...

Les mesures seront faites en extérieur, sur charge close, ou BR pour les grands diamètres, à des niveaux de puissance "domestiques", et porteront sur la réponse en fréquence, la distorsion harmonique, et également la distorsion d'intermodulation. Pour cette dernière mesure, nous utiliserons un protocole de mesure propriétaire, qui présente l'intérêt de donner des résultats chiffrés. Ce sera une grande première...

Equipement de mesure : micro B&K 4189, carte son Antelope Pure2, ampli Benchmark AHB2, logiciel REW, outil d'intermod spécifique développé sous Matlab.

   

Y aurait-il des amateurs, et avec quels HP ?

Pascal
Répondre
#2
RE: Challenge d'automne
Bonjour,

Je suis très intéressé par votre projet. Je suis entre St Brieuc et Paimpol la plupart du temps. Liste des hp dispo en MP.

Salutations

Rémy
Répondre
#3
RE: Challenge d'automne
Pont Aven ça fait loin bigre, j'ai une paire de JBL E120 que j'aimerai bien utiliser, je serai curieux de savoir ce qu'ils ont dans le ventre ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#4
RE: Challenge d'automne
Bonjour,

Rémy dispose d'une brochette impressionnante de HP de haute volée, je suis bluffé !
Nicolas, tu es où ?
Répondre
#5
RE: Challenge d'automne
pvrx a écrit :Nicolas, tu es où ?

En RP Pascal (Cachan 94) ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#6
RE: Challenge d'automne
nicolasd a écrit :
pvrx a écrit :Nicolas, tu es où ?

En RP Pascal (Cachan 94) ...
Nous sommes voisins, je suis à Arcueil.
Répondre
#7
RE: Challenge d'automne
nicolasd a écrit :Pont Aven ça fait loin bigre, j'ai une paire de JBL E120 que j'aimerai bien utiliser, je serai curieux de savoir ce qu'ils ont dans le ventre ...
Pont-Aven vaut le déplacement. Si tu viens dans le coin, dis le moi, je suis à quelques km de Pont-Aven !
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#8
RE: Challenge d'automne
Bonsoir Pascal,
Je peux prêter des:
Focal Audiom 12AX
GPA 414-8C ferrite
ALTEC 416A
JBL 2216ND
JBL K130
JBL E140
JBL 2215A
TAD 1601B ( pas dispo pour le moment => Prêt HaH Wink )
Le problème, c'est que je suis à l'autre bout de la France (70).
Si vous voulez 1 ou 2 modèles, pas de problème pour vous les envoyer.
Mais, si vous les voulez tous, il va falloir trouver une solution Tongue
Tenez moi au courant le moment voulu Cool
Cordialement,
Christophe,
Répondre
#9
RE: Challenge d'automne
Cette installation d'acquisition de données est tout simplement
impressionnante.

Bravo

Bruno
Répondre
#10
RE: Challenge d'automne
Bonsoir Pascal

C'est un projet très interessant.

Je peux prêter un GOODMANS AXIOM 201.

Evidement ce n'est plus d'actualité (il doit dater des années 60).

Trois justifications pour soutenir ma proposition:

1- C'était un des models fetiches de Gilbert Preyale, (Tube44); il m'avait conseillé à leur sujet.
2- Du point de vue historique ce serait interessant d'avoir des données claires sur ce HP qui est réputé un excellent large bande mais au sujet duquel, il est impossible de retrouver des données techniques completes et claires.
3-J'écoute actuellement deux de ces HP dans des enceintes closes mais n'ai ni l'experience ni les moyen de les characteriser correctement.

Merci de me donner une réponse et si positive, ferai le déplacement avec plaisir pour l'apporter et voir totes les installations.

Jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)