Charge pour un GPA 414 8B ???
#1
Charge pour un GPA 414 8B ???
Salut,

Petits travaux d'été sous la canicule ...

Depuis plusieurs mois avec Jaudio, qui me donne un sacré coup de main je cogite une deux voies HR "logeable" qui sera composée de :

- GPA 414 8B pour le grave
- Pavillon PH3220 + compression Altec 802 8T

J'ai réalisé une caisse proto en agglo pour le 414 de 105 litres pour pouvoir avancer sur les mesures et le filtre.

La question qui me vient est la charge optimale du GPA 414 ? Je pense que de 80/90 à 110 litres on est, du moins pour les simulations logicielles, pas trop mal.

Mais cela me dit pas la différence à l'écoute entre une charge de 85 litres par exemple et 110 litres ??

L'enceinte sera filtrée en passif aux alentours de 1100 hz .

Jean
Répondre
#2
RE: Charge pour un GPA 414 8B ???
Ce n'est pas le volume qui fera une différence à l'écoute entre 80L ou 110L, mais son traitement et ses proportions/formes internes.
Répondre
#3
RE: Charge pour un GPA 414 8B ???
Xn +1
mais ce qui va faire vraiment la difference c'est avec quoi tu couples ce hp et la manière de filtrer .

l'idéal eu été de mettre une TAD 2001 sur le 3220 , avec l'altec, il te faudra probablement un tweeter .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#4
RE: Charge pour un GPA 414 8B ???
Bonjour Jean, bonjour à tous,

Je m'intéresse à un projet semblable avec une compression GPA 802-8G avec pavillon PH3220, mais avec un 30 cm différent du GPA 414 8B qui est devenu rare ou du moins très cher.
Je pense qu'on peut trouver un 30 cm de bonne qualité pour beaucoup moins cher.
Mais ma question porte sur la caisse du 30 cm : Bass-reflex ou close ?

Cordialement

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#5
RE: Charge pour un GPA 414 8B ???
xn a écrit :Ce n'est pas le volume qui fera une différence à l'écoute entre 80L ou 110L, mais son traitement et ses proportions/formes internes.

Bon d'après mes infos glanées via le projet LS35 , et ailleurs, la charge d'environ 100 L devrait bien le faire :
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=21&t=13390

En plus j'ai pu avoir le retour de vive voix plusieurs personnes et je pense être dans la bonne fourchette. Généralement entre 100 et 110 litres.


Pour ce qui est de la caisse ce sera un truc assez classique en BR et en CTP avec un évent de 10 cm. Je l'imagine la plus étroite possible, dans les 35 cm probablement.
L'objectif étant d'amener les centres émissifs le plus près de la hauteur d'oreilles pour l'écoute, en faisant une enceinte "étroite" qui demandera probablement d'être un peu surélevée quand même.

Les hauts parleurs utilisés sont indiqués plus haut .
Mais pour le moment pas de Tad 2001 pour des raisons de couts . L'objectif est aussi de rester dans un budget encore "abordable".

J'ai d'ailleurs suivi et lu les travaux avec la TAD, ce qui m'a été aussi utile. Pour le moment les différents essais de filtrage avec la 802 , montre une courbe correcte jusqu'à 16/17 Khz. Je n'exclue pas un tweeter ensuite d'ailleurs.

Pour le filtre , avec Jaudio aux manettes, on bosse sur différentes variantes , quatre pour être précis. La FC devrait se situer vers 1100 hz. En fait je n'ai pas réinventé la roue. On a revisité en partie les filtres Altec 1201/1209. Également pris en compte, le retour d'autres personnes.
L'idée est de mettre le moins de composants possible. En gros on va partir probablement pour le GPA sur un filtre 12 ou 18 db avec un zobel. Pour la 802 sur un filtre 12 db avec une atténuation qui comportera en // un condo , pour améliorer le comportement dans les aigus.

Pour l'instant, je me posais donc juste la question des différences avec un volume un peu plus réduit ? : voilà l'objet de ce post.



Jean
Répondre
#6
RE: Charge pour un GPA 414 8B ???
17 Khz avec une 802?

Peux tu poster tes mesures ? Cela m'intéresse...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Charge pour un GPA 414 8B ???
audiotechno a écrit :Je pense qu'on peut trouver un 30 cm de bonne qualité pour beaucoup moins cher.
Mais ma question porte sur la caisse du 30 cm : Bass-reflex ou close ?
Cordialement
Alain

Bah ça dépend du hp ... ;o)

Il y a une solution peu commune, c'est celle de JMLC ... il a eu pendant pas mal de temps des 30BZ18 de Cabasse qui se chargent en clos, lui les utilisait en BR aligné très bas (genre 2,8) avec une réponse proche du clos. ça n'avait pas l'impact des Altec, mais pour écoute à niveau raisonnable ça marchait plutôt bien (avec des 2001 au dessus).
Effectivement à part les 414, peu de monde s'intéresse au 12" .
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#8
RE: Charge pour un GPA 414 8B ???
nicolasd a écrit :Bah ça dépend du hp ... ;o)

Il y a une solution peu commune, c'est celle de JMLC ... il a eu pendant pas mal de temps des 30BZ18 de Cabasse qui se chargent en clos, lui les utilisait en BR aligné très bas (genre 2,8) avec une réponse proche du clos. ça n'avait pas l'impact des Altec, mais pour écoute à niveau raisonnable ça marchait plutôt bien (avec des 2001 au dessus).
Effectivement à part les 414, peu de monde s'intéresse au 12" .
Salut Nicolas,
Va faire un tour sur toutlehautparleur.com, tu verras que des 12" il y en a un paquet. Le problème, c'est de choisir le bon.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#9
RE: Charge pour un GPA 414 8B ???
Dominique-Tanguy a écrit :17 Khz avec une 802?

Peux tu poster tes mesures ? Cela m'intéresse...

Bonjour Dominique T.,
Je posterais dès que je peux (fin de journée) une capture d'écran de la 802 avec et sans filtre, mais comme le dit l'auteur du fil, il l'a créé pour discuter surtout de la caisse, je ne voudrais pas ouvrir la porte aux hors sujets.
Cordialement,
Jo.
Répondre
#10
RE: Charge pour un GPA 414 8B ???
   

Certes le 17KHz n'est pas à niveau, mais le L-PAD devrait évoluer et atténuer la partie filtrée de 1à2dB de plus.
Cordialement.
Jo.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)