Enceintes "Point Source"
#1
Enceintes "Point Source"
.
Répondre
#2
RE: Enceintes "Point Source"
Bonjour .
Plusieurs choses . Tout d'abord le quart d'onde à 1 kHz ça fait plutôt 8,6 cm . Ensuite le quart d'onde c'est vraiment très "rigoureux" voire rigoriste . Pour vous en convaincre je vous poste une mesure non lissée , pseudo anéchoïque avec une fenêtre de plus de 9 ms , de mes CBT dont le CTC est de 65 mm : on voit bien que ça commence à chahuter à partir de 5 kHz .

Mais le vrai problème des montages classiques c'est vraiment la directivité verticale et l'effet du sol sur les lobes de directivité théoriquement obtenus par les diverses techniques de filtrage ; Don KEELE dans une de ses vidéos sur le tube expose une petite animation qui montre comment le rebond sur le sol perturbe complètement le lobe de directivité théorique d'un LR24 à 1 kHz .

J'avoue avoir longtemps été tenté par le "king coax" de SEAS .


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#3
RE: Enceintes "Point Source"
Bonjour,

Si je puis me permettre, les HP en système multi-voies sont communément alignés sur un axe vertical. C'est un choix logique qui permet, dans le plan horizontal, de s'affranchir totalement du raccord en directivité : vous pouvez ne pas respecter la règle du 1/4 de longueur d'onde, vous pouvez vous déplacer dans le plan horizontal, le raccord restera le même où que vous soyez. Logique car on ne se déplace que très peu verticalement (assis/debout). La règle des centres émissifs proches ne s'applique donc que dans le plan vertical si vos HP sont alignés dans le plan vertical. Ce sera donc le plafond et le sol qui génèreront vos problèmes de raccord suivant la directivité des HP. Les murs latéraux et avant/arrière n'y sont pour rien.
Concernant cette règle du 1/4 de longueur d'onde, je dois dire qu'elle est partiellement absurde, même s'il semble toutefois bien logique de rapprocher au plus possible les différentes sources émissives. Pourquoi ?
1) si l'on regarde l'atténuation d'un sinus résultant de la somme de deux sinus de même fréquence mais déphasés (c'est le phénomène qui nous intéresse), avec un déphasage de 180°, soit une demi-longueur d'onde, on a une atténuation infinie, donc en théorie, plafond et sol ne reçoivent aucune énergie à la verticale des HP, ce qui est parfait. Avec un déphasage de 90°, soit un quart de longueur d'onde, plafond et sol à la verticale des HP reçoivent seulement 3dB d'énergie en moins que dans l'axe. Donc OK on arrose bien large, mais finalement on n'est pas directif.
2) cette règle ne fonctionne que si les 2 HP possèdent la même phase acoustique autour du raccord. Ce qui est rarement le cas sauf pour les raccords bien conçus.
3) hors axe, les 2 HP n'ont absolument pas la même réponse en amplitude (dit autrement les 2 HP n'ont pas du tout la même directivité), souvent le plus gros HP commencera à être directif alors que le plus petit sera plutôt omni. La combinaison des deux ondes sera donc différente et c'est plutôt le petit HP qui dicte sa loi puisqu'il prend le pas sur le gros qui ne rayonne plus guère hors axe.

Donc à mon sens : cette règle serait plutôt d'essayer de tenir 1/2 lambda au raccord afin de ne pas arroser du tout sol et plafond (les murs verticaux n'ont aucun impact), il faut tenir une phase acoustique parfaite entre les 2 HP et tenir compte de la directivité des HP.

Xavier
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#4
RE: Enceintes "Point Source"
.
Répondre
#5
RE: Enceintes "Point Source"
Jean Marc,

De toutes les enceintes dont tu parles, moniteurs de studio ou pas, aucune ne respecte la règle du 1/4 longueur d'onde que tu avais présentée comme " incontournable " .
Tu parles par exemple de 650 Hz. Tu ne devrais donc pas dépasser 13 cm de centre à centre ... il faut que tu remplaces le 38 cm par un 12 cm et que tu oublies le pavillon.

Par ailleurs, ne pas couper entre 350 et 4000 Hz ....
La tendance depuis pas mal d'années est de couper les tweeter de plus en plus bas, parce qu'ils sont de plus en plus performants et parce qu'on évite la fin de bande directive du grave ou du médium en dessous.
Même le dôme de 75 mm est directif au dessus de 2000 Hz.
Donc, la tendance est actuellement de couper en pleine zone de sensibilité de l'oreille, entre 1500 et 2500 Hz, ce qu'il ne faut surtout pas faire selon toi.
Tout est histoire de compromis, c'est en ce sens que je te faisais remarquer de manière sarcastique qu'une formule prise au pied de la lettre ( cette règle du 1/4 lambda par exemple ) ne peut pas être érigée en frontière au delà de laquelle le système ne fonctionne pas. Tu fais fuir tout le monde avec de tels propos, il faut tout nuancer.
Pour prendre un autre exemple qui ne fait pas dans la nuance:
Si tu es un adepte du point source à la sauce KEF, est-ce que tu dois sortir une formule qui montre qu'un WE15A ne peut pas marcher ?

... Daniel  ...
Répondre
#6
RE: Enceintes "Point Source"
.
Répondre
#7
RE: Enceintes "Point Source"
(14/08/2023-14:44:17)Indien29 a écrit : ..... " Plus on est proche de 1/4 lambda, plus on peut faire le choix d'un ordre de filtrage faible, avec pour avantage de réduire hors axe en horizontal, les différences de directivité entre composants.

Une Rey Audio / Tad TSM1 ou TSM2 avec un TH4001 offre un ratio de moins de 1,5 lambda (Fx vers les 650Hz on peut filtrer avec un bon compromis avec un ordre 4. " ..

Tu insistes !!!

1/4 lambda à 650 Hz c'est 13 cm 

On est très très loin du compte, non ?

... Daniel  ...
Répondre
#8
RE: Enceintes "Point Source"
.
Répondre
#9
RE: Enceintes "Point Source"
Imaginons que je considère le point source dont tu nous a donné la définition.

En pratique, un coaxial KEF.

Ce système est complètement à l'opposé de ce que propose par exemple un WE15A,  dans son mode de rayonnement.

Quelle formule me permettrait de disqualifier complètement l'un ou l'autre système ?

Tu comprends ma question ?
Répondre
#10
RE: Enceintes "Point Source"
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)