Mosfet Circlotron : it's alive !
#11
RE: Mosfet Circlotron
Bonjour Sébastien,

Quelqu'un peut vérifier ma simulation ?? soit je me suis planté, soit c'est vraiment PLAT
Observe bien ton schéma, la sortie est forcée de suivre parfaitement l'entrée, même si tu retires les mosfets. Malheureusement, cette simulation ne peut correspondre à une vraie mise en œuvre.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#12
RE: Mosfet Circlotron
JMP a écrit :Au passage, ta simulation en exemple n'illustre pas vraiment la qualité du schéma de Sébastien. Tu en donnes la distorsion en Vout1 alors que le haut-parleur est en Vout_diff.

Non non,c'est ce qu'on appelle du mode commun.
Il faut juste comprendre que la(les) phase(s) des harmoniques sont interdépendantes en différentiel.

On ne peut pas additionner et soustraire de façon algébrique.
Répondre
#13
RE: Mosfet Circlotron
thierry38,

Non non,c'est ce qu'on appelle du mode commun.
"Non non", cela veut-il dire que le spectre de distorsion est le même en Vout1 qu'en Vout_diff ? Sébastien à retirer le fichier jfet_1.1A.asc, mais avec la version bjt, ce n'est pas le cas.

Il faut juste comprendre que la(les) phase(s) des harmoniques sont interdépendantes en différentiel.
Et donc ?

On ne peut pas additionner et soustraire de façon algébrique.
!? Vout_diff est le résultat d'un calcul vectoriel.
Répondre
#14
RE: Mosfet Circlotron
Sébastien,

FFT : c'est pas beau ?
Si, belle performance. Peut-être faut-il préciser que c'est à 1W avec 0.002% de DHT. Et qu'à 16W on est plutôt à 0.036% (schéma de 60W nom.).

Peux-tu republier le fichier du jfet version 1.1A ?

Merci, Jean-Marc.
Répondre
#15
RE: Mosfet Circlotron
Bonjour,

Oui effectivement la distorsion augmente avec la puissance, c'est pour ça que je demande de l'aide Smile

J'ai tout laissé le ftp, j'ai retiré cette version du topic après avoir ajouté les CSS.
http://circlotron.audio/data/simulation/...n_1.1A.png
http://circlotron.audio/data/simulation/...n_1.1A.asc

avec juste la CR différentiel c'est très difficile de régler le courant de repos, même si je l'aime beaucoup

il vous intéresse ?
Répondre
#16
RE: Mosfet Circlotron
Il faudrait que j'arrive à utiliser le schéma du milieu dans le circlotron (merci Forr)
http://iodau.pagesperso-orange.fr/ampwr_outputs%202.jpg
Répondre
#17
RE: Mosfet Circlotron
Cette ampli à de sacrées performance électroniques (bande passante très élevée, aucun déphasage dans la bande audio.
J'ai essayé de copier le transistor 20N20 dans la base de donnée Mosfet de LTspice (messages d'erreur divers), nombres à calculer, parenthèses et accolades non reconnues, pourtant le schéma fonctionne sans problème avec les instructions, sans utiliser les données composants de LTspice.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment calculer ses nombres: Vto=0.155-1.6m*(Tjp-25), Rs=0.12*(1+2.5m*(Tjp-25)), Kp=2.40/(1+7.4m*(Tjp-25)), Ksubthres=0.09*(1+1m*(Tjp-25)).

Je ne connais pas le language Spice.

les autres transistors sont au format de la base de donnée de LTspiceIV et fonctionnent.
Merci
Répondre
#18
RE: Mosfet Circlotron
jeanpaulp,

J'ai essayé de copier le transistor 20N20 dans la base de donnée Mosfet de LTspice (messages d'erreur divers), nombres à calculer, parenthèses et accolades non reconnues, pourtant le schéma fonctionne sans problème avec les instructions, sans utiliser les données composants de LTspice.

Pour ce modèle, Il faut remplacer Tjp par la température à laquelle on veut la simulation. Exemple ici à 50°C :

.model 20N20-50 VDMOS (Rg=30 Vto={0.155-1.6m*25}
+ Rs={0.12*(1+2.5m*25)} Kp={2.40/(1+7.4m*25)}
+ Ksubthres={0.09*(1+1m*25)} Mtriode=0.3 Rd=0.16 Lambda=3m
+ Cgdmax=200p Cgdmin=10p a=0.25 Cgs=1200p Cjo=2200p
+ m=0.7 VJ=2.5 IS=8.0E-6 N=2.4 mfg=IH150521)


Comme Sébastien a placé sur le schéma le modèle en directive avec une autre directive pour la température, le calcul est automatique.
Répondre
#19
RE: Mosfet Circlotron
Je vais essayer le compound de bipolaire en entrée + le vas, comme ici :

https://sites.google.com/site/francisaud...W-Classe-A
Répondre
#20
RE: Mosfet Circlotron
Bonjour Sébastien,

As-tu repris la simulation tentant de montrer une meilleure linéarité à un étage de sortie Circlotron ? (messages #9 et #11)

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)