Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
#21
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
forr a écrit :
calivin a écrit :En quoi la piste Cermet ne serait pas adapté à l'audio ?
Des analyses de distorsion harmonique ont montré que ce matériau en était affecté plus que d'autres.

Bonsoir Forr,

Je veux bien quelques sources exprimant des mesures sur ce sujet.

Merci,
Cordialement,
Vincent
Répondre
#22
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
forr a écrit :
calivin a écrit :Qu'est ce que la variation de la résistance de contact ?
Il s'agit de la résistance du contact entre la piste résistive du potentiomètre et le curseur. Le vieillissement finit par l'altérer (symptôme bien connu : crachotements) et la rendre variable.
Moins il passe de courant dans ce contact, plus le potentiomètre en est préservé.

Il ne s'agit pas de viellissement pour cette notion.
Elle est valable pour un élement neuf sinon le constructeur ne l'aurait pas exprimé de cette façon.
Le viellissement se caractérise par une disparition partielle de la piste du au frottement. Si on reste dans les spècs le courant n'intervient pas. Une datasheet constructeur sur cet aspect ?

Il n'est pas précisé si la resistance de contact varie à chaque mouvement mécanique, ou alors en fonction du courant à une position mécanique donnée. C'était ma question.

Cordialement,
Vincent
Répondre
#23
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
calivin a écrit :
forr a écrit :
calivin a écrit :En quoi la piste Cermet ne serait pas adapté à l'audio ?
Des analyses de distorsion harmonique ont montré que ce matériau en était affecté plus que d'autres.
Bonsoir Forr,
Je veux bien quelques sources exprimant des mesures sur ce sujet.
Merci,
Cordialement,
Vincent
C'est Cyril Bateman que j'ai vu en parler le premier mais je pense qu'il n'est pas le seul. Page 8 du document joint.


Pièces jointes
.pdf   Bateman_CapsounII-6_DistoOpamp&Resistors.pdf (Taille : 511,38 Ko / Téléchargements : 471)
Répondre
#24
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
calivin a écrit :
forr a écrit :
calivin a écrit :Qu'est ce que la variation de la résistance de contact ?
Il s'agit de la résistance du contact entre la piste résistive du potentiomètre et le curseur. Le vieillissement finit par l'altérer (symptôme bien connu : crachotements) et la rendre variable.
Moins il passe de courant dans ce contact, plus le potentiomètre en est préservé.

Il ne s'agit pas de viellissement pour cette notion.
Juste avant de parler de vieillissement, j'ai décrit ce qu'était la résistance de contact, appellation explicite.

Citation :Le viellissement se caractérise par une disparition partielle de la piste du au frottement.
La dégradation vient aussi de l'encrassement et de l'insuffisance de la pression du curseur sur la piste.

Citation :Si on reste dans les spècs le courant n'intervient pas.
Le courant dans le curseur intervient dans la vraie vie et pas qu'un peu.

Citation :Il n'est pas précisé si la resistance de contact varie à chaque mouvement mécanique, ou alors en fonction du courant à une position mécanique donnée. C'était ma question.
La valeur de cette résistance de contact n'est pas prévisible. En principe elle devrait être nulle, en pratique, elle est variable et donc nuisible. D'où le recours à une très haute impédance de charge au curseur du potentiomètre pour les circuits qui veulent y être insensibles. C'est ce qu'a fait Putzeys pour son préampli diy qui rencontre un franc succès.
Répondre
#25
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
Bonjour,

J'ai trouvé des pistes carbones qui font l'affaire.
Appairées avec un bouton gradué, on arrive à faire deux ou trois paires avec 10 potentiomètres.

Ils sont durs à manipuler, plus que les Radiohms ou les PE30. Aussi la première valeur hors 0 en début de course est trop élevée (1/100), mais cela dépends des niveaux, gains et sensibilités.

Merci,
Vincent


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#26
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
Bonsoir Vincent,
Si 22k ohms s'avérait trop faible pour l'atténuation, (?) j'ai ce modèle en 47k ohms, ceux en photo uniquement.
Effectivement ils sont beaucoup plus raide à tourner..
Bonnes écoutes!!
Jo


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#27
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
Bonjour Jo,

Merci pour la proposition.
Vous avez raison, il est préférable de garder les valeurs d'origine, décision du concepteur. Et comme ce préampli est bon, aucune raison de changer.
J'en ai trouvé, après avoir monté les 22 KOhms, encore en place.

J'ai relevé le schéma équivalent, e = 54 mv pour 100 mv appliqué à l'entrée Aux.

   

Avec deux valeurs de potentiomètres différents, on a deux équations et deux inconnues, e et 33 KOhms.

Il en ressort deux questions (pour le fun) :

- 47 KOhms est elle la valeur la mieux adaptée ?

- En quoi la haute impédance de source est elle un problème ?
Il n'y a qu'un pont diviseur, invariant pour une position donnée du potentiomètre.

Merci,
Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)