Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
#11
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
Bonjour Jo,

Ce sont justement des Radiohm que j'ai monté en attendant, mais moins bien construits que tes mono avec inter, que je n'aimerai pas dénaturer.
Je vais aller chez St quentin pour des Sfernice P11.

Merci pour tes recherches,
Cordialement,
Vincent
Répondre
#12
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
Salut Vincent,

ALPS plastique, 10 X 11 mm, 50 K log mono inter indépendant, axe 6 mm longueur 15 mm avec méplat, filetage D 10 mm, neufs.

J'utilise sur SPUD, dispo MOUSER ref 503A.

Cordialement

Eric
Répondre
#13
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
Salut Eric,

J'aimerais rester sur des composants de la même époque, avec de l'acier, du laiton, maillechort, ... ;-)
Mais merci pour cette info de composant qualitatif qui n'a pas du être choisi au hasard.

Cordialement,
Vincent
Répondre
#14
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
Bonjour,
calivin a écrit :Bonsoir,
Je n'ai pas le schéma ni même la notice de l'utilisateur (si quelqu'un a ?).
L'original est un 47k, un 10k ou 20k conviendrait ou on oublie ?
Merci, Vincent
Une impédance élevée d'attaque d'un circuit amplificateur est le plus souvent une source non négligeable de distorsion. Les 10 kOhm, très courants dans le commerce, ont toutes les chances de beaucoup mieux convenir que des 20 ou 47 kOhm. J'ai beaucoup utilisé ce petit montage à base d'un ALPS log qui a un quart de siècle.

[Image: attachment.php?aid=21729]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#15
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
Bonjour Forr,

Pratique préampli passif que vous nous montrez.

Sur le Prisme les potentiometres ne sont pas directement en entrée (vérifié à la sonnette).

Alors où ? Participent ils à une charge optimum ?
Mystère sans schéma.

Cordialement,
Vincent
Répondre
#16
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
10 kOhm log j'ai, mais ça ne rentre pas dans la boite.

Cordialement,
Vincent


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#17
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
La vache!Ça c'est du potar.Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
Salut Vincent,

J'ai ce que tu cherche 47 K log SFERNICE PE30, des bijoux introuvables ou très cher, mais il sont à axes courts avec fente de tournevis et D 12 mm de pas vis. Je n'en ai plus beaucoup et je les gardes.

Par rapport aux pots actuels c'est pas la même construction !

Je n'utilise que ces types là, sauf que ma source n'a plus de 47K et j'ai donc passé sur les ALPS ci-dessus peu connus.

Eric
Répondre
#19
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
Salut Eric,

J'ai quelques PE30 (tous linéaires), notamment des 100 et 220 ohms, pratiques pour le point milieu du chauffage filament car ils encaissent 3W.

Les docs constructeur de tous les modèles anciennement Sfernice :
https://www.vishay.com/potentiometers/

Aux vues des spécifications des P11S et P11A, je me demande ce qui caractérise l'utilisation du P11S pour l'industrie et du P11A pour l'audio ?
En quoi la piste Cermet ne serait pas adapté à l'audio ?
Qu'est ce que la variation de la résistance de contact ?

Merci,
Cordialement,
Vincent
Répondre
#20
RE: Potentiomètres pour un préamplificateur Prisme CB1A
calivin a écrit :En quoi la piste Cermet ne serait pas adapté à l'audio ?
Des analyses de distorsion harmonique ont montré que ce matériau en était affecté plus que d'autres.

Citation :Qu'est ce que la variation de la résistance de contact ?
Il s'agit de la résistance du contact entre la piste résistive du potentiomètre et le curseur. Le vieillissement finit par l'altérer (symptôme bien connu : crachotements) et la rendre variable.
Moins il passe de courant dans ce contact, plus le potentiomètre en est préservé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)