Poster une réponse  Créer un sujet 
Conseils pour débutant
Auteur Message
cdesl
Junior Member
**

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Conseils pour débutant

Bonjour à tous,

j'ai revendu récemment mes filtres actifs numériques et autres bricoles bi-amplificatrices pour simplifier mon système.
Mes enceintes sont des JBL le Baron avec des graves D130 et des compressions LE85 avec presse-purée. J'y ai installé des filtres actifs assez basiques (Eminence) 2 voies avec une coupure à 800Mhz car c'est la fréquence qui me convenait à l'oreille et à la mesure.

Le résultat est agréable mais je trouve que j'ai perdu beaucoup de dynamique quand même. Je pense qu'en fabriquant les filtres moi-même avec des composants de qualités je pourrais retrouver plus de détails à l'écoute.

Est-ce qu'un forumeur aguerri aurait la gentillesse de me donner des conseils pour la construction de ce filtre (2 voies pour HP 8ohms / 800mhz / BW18db - pas besoin de limiter le niveau des tweeter) ?

Merci de m'avoir lu!

Ce message a été modifié le: 13/07/2018 17:40:04 par cdesl.

13/07/2018 17:39:08
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
xtof
Member

RE: Conseils pour débutant

Bonjour cdesl,

Fais des recherches sur le filtre série 6/12db c'est pour moi le meilleur compromis entre simplicité et qualité d'écoute.
Dominique a fait une feuille de calcul excel qui te permettra de calculer ce filtre facilement.

Bonne journée, Christophe.
K209 Grand_Floyd VOT filtre série 12/18db 500-6000Hz (515 8G + 2441 Pav JMLC Hypex 250 + T845) + 3184 en baffle infini actif coupé à 48db sous 60Hz.
06/09/2018 08:20:02
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
JM Plantefeve
Old Chap

RE: Conseils pour débutant

Bonsoir cdsel,

Mes enceintes sont des JBL le Baron avec des graves D130 et des compressions LE85 avec presse-purée. J'y ai installé des filtres actifs assez basiques (Eminence) ...
Eminence fait des filtres actifs basiques ?
2 voies avec une coupure à 800Mhz car c'est la fréquence qui me convenait à l'oreille et à la mesure.
800Mhz, tu es donc électro-sensible ? (joke)

En fait, tu as installé des filtres passifs génériques en 12dB/octave Low Pass et 18dB/octave High Pass, Butterworth. 800Hz est la fréquence de coupure sur 8 ohms. Que deviennent l'amortissement Butterworth et la fréquence de coupure avec tes D130 et LE85 qui sont en 16 ohms ?

Je pense qu'en fabriquant les filtres moi-même avec des composants de qualités je pourrais retrouver plus de détails à l'écoute.
Avant même de s'intéresser à la qualité des composants, il faut décider du type de filtrage en fonction du comportement des haut-parleurs, en impédance comme en SPL. Ce qui relativise la pertinence d'un filtre générique. Dans l'absolu, la démarche est : relevé de la courbe SPL; relevé de la courbe d'impédance, utilisation d'un logiciel d'élaboration de filtre, tel que Xsim.

Sans passer par la mesure, un filtre 800Hz LP/HP Linkwitz-Riley à 12dB/oct sur 16R, avec L-Pad 16R sur le High Pass, serait certainement s'approcher du filtre d'origine. Si le pavillon (référence ?) donne un recul significatif du moteur LE85 face au D130, il pourrait être pertinent de penser filtre Harsch.

Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 08/09/2018 10:51:24 par JM Plantefeve.

06/09/2018 22:47:15
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :