dB m
#1
dB m
Sur la notice d'un convertisseur analogique numérique, il est noté qu'il peut admettre en entrée +4 dBm sur 10 kilo-ohms.
Comment comprendre cette valeur afin que l'appareil amont fournisse la tension nécessaire pour que le convertisseur fonctionne de manière optimale?

Merci pour la réponse.
Répondre
#2
RE: dB m
probablement +4dBm : 1,24 V
wiki:
Dans des documents concernant les appareils électroacoustiques anciens, on trouve des niveaux de signal, basés apparemment sur des tensions, exprimés en dBm. Ils doivent en général, sauf indication contraire, se comprendre comme la puissance développée sur une charge normale de 600 ohms. Une tension efficace de 0,775 volts produisant à très peu près 1 mW dans cette charge, cette valeur correspond au 0 dB.
Répondre
#3
RE: dB m
Salut,

Le dBm est une unité de puissance relative.

C'est une unité qui n'est plus trop appropriée, surtout pour un DAC. Un vieux machin à tubes j'aurai pu comprendre, mais un DAC, merde les veilles habitudes ont la peau dure.

4dBm signifie "4 déci Bel milliwatt", soit 2,511mW si la référence est un milliwatt.

5V environ dissiperont 2,5mW sur 10kOhm, un peu moins sur 600 Ohms, encore moins sur 150 Ohms....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: dB m
supprimé
Répondre
#5
RE: dB m
herve00fr a écrit :Trop fort le PFB !

5V --> 2,5mW / 10kohm

5V --> 41,7mW / 600ohm (soit un peu moins selon l'expert)

5V --> 167 mW / 150ohm (soit encore moins selon le même expert)

Tu vas bientôt pouvoir enseigner l'électronique en France.

Bien non, car 4dBm = 2,5mW, si tu balances 5V dans 600Ohm comme tu l'as calculé et bien tu dépasses les 2,5mW.

Un peu moins c'est pour la tension, désolé pour la confusion.

Par contre la bonne réponse est 1,24V ou 5V?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: dB m
supprimé
Hervé.
Répondre
#7
RE: dB m
Il y a un mémo simple pour la conversion dBu (ou dBm)

dBu=20Log(1V/0.775V)-->Log(A/B)=Log(A)-Log(B).
dBu=dBv-(20log(0.775))

dBu=dBv+2,2dB ( ou dBv=dBu-2.2dB)
Répondre
#8
RE: dB m
Bonjour,

GG, vers quoi cet ADC sera relié ? Un ordi ? un enregistreur autonome ?

Le plus efficace serait de le connecter à un ordi et de contrôler les niveaux d'entrées sur logiciel d'un côté en injectant et mesurant la tension nécessaire en entrée de l'ADC pour obtenir 0db (ou -3db selon comment on veut travailler).

Salutations

Rémy
Répondre
#9
RE: dB m
Bonjour à Tous

Et merci pour les réponses.
A vrai dire, j'avais évalué la tension nécessaire à un peu plus de 5volts, mais n'étant pas rompu à cette façon d'évaluer, j'ai préféré me faire confirmer.

Il s'agit de cet engin vu chez Thomann.
https://www.thomann.de/fr/mytek_digital_...92_adc.htm
Dont la critique est plutôt bonne et le prix conséquent.

J'ai favorisé le numérique dans mon install, ne le quittant qu'en sortie de filtre actif pour attaquer les amplis.
Mais il me reste des sources analogiques(vynils, bandes magnétiques) d'où ma réflexion de soit les numériser une fois pour toutes, soit au fil de l'eau avec les contraintes liées au besoin en tension du convertisseur A/N qui conditionnera les électroniques amont (RIAA+préampli) .

Et au final, ne vaut il pas mieux abandonner définitivement l'analogique et passer le budget en support numérique?
Répondre
#10
RE: dB m
Par contre la bonne réponse est 1,24V ou 5V?
  • 1,228Vrms s'il s'agissait de 4dBu (0dBu=0.775V)
  • 1,228Vrms s'il s'agissait de 4dBm sur 600R (0dBm=1mW=0,775V*0,775V/600R)
  • 5,012Vrms s'il s'agit de 4dBm sur 10kR (4dBm=2,512mW)
ressources audiojudgement.com
utilitaire chez Analog

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)