Ondes stationnaires
RE: Ondes stationnaires
Salut Greg,

Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Alain,
tu cites mais si tu as un avis personnel sur la question, je serais plus intéressé par ton retour d'expérience sur le sujet, un ou des exemples de ton cru, que des " +1" un peu trop fastoche Smile
Le +1 est en rapport avec "l'énigme" de Forr, je suis donc toujours +1 avec lui Smile

Sinon pour les mesures je vais les rechercher, bon faudra pas être pressé j'ai plein plein de choses urgentes sur le feu.

@+
Alain
Répondre
RE: Ondes stationnaires
thierry38. a écrit :un tweeter ne rayonnera jamais à 180° (dépend du périmètre de la source (Sd du HP)).
Pour pinailler,
il y a des exemples de tweeters rayonnant à 360° dans le plan horizontal
- en Rice et Kellog, axe vertical et guide d'onde, utilisé depuis des lustres.
- en piezo, membrane cylindrique (Pioneer).
- en plasma, sphérique (Magnat).
Répondre
RE: Ondes stationnaires
Et oui,
Mais quelle est la taille du support capsule (micro) ?
Il faut bien mesurer le phénomène pour le publier ensuite.

capsule de 6 avec support de 8~9mm ?
ou une capsule de 6 avec support de ~12mm?

On parle bien de mesure (et non de théorie).

Quelle directivité ?
Pourquoi on utilise des omnis avec cette intrication ? (la forme du support capsule)
Edit:intrication et non intriction...

[Image: 7435542_800.jpg]
Répondre
RE: Ondes stationnaires
Je crains que le terme "intrication" ne soit pas de mise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique

Les géométries et technologies des micros de mesure sont bien au point. Les mesures pratiquées par certains le sont moins.

Penser qu'Une mesure en Un point de l'espace (à 10 cm, 1 ou 3 m) rend compte du rayonnement d'un HP est illusoire.
Pour mesurer la puissance acoustique et sa distribution spatiale, il faut des dizaines de points et une solide interprétation derrière...
mais ça, on le fait depuis des décennies.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
RE: Ondes stationnaires
jys a écrit :Penser qu'Une mesure en Un point de l'espace (à 10 cm, 1 ou 3 m) rend compte du rayonnement d'un HP est illusoire.
Pour mesurer la puissance acoustique et sa distribution spatiale, il faut des dizaines de points et une solide interprétation derrière...
mais ça, on le fait depuis des décennies.
Ce genre de mesures ne tient pas compte d'un aspect de première importance.
Répondre
RE: Ondes stationnaires
Le suspens est à son comble.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Ondes stationnaires
xn a écrit :Je connais bien ce visaton KE25SC. Il a été arrêté il y a quelques mois pour des problèmes de process de fab. Ce Tweeter est une merveille. Visaton fait encore des HP de très haute facture.

Bonjour,
ce haut parleur existant depuis un bon moment et ayant acheté les miens il y a 2 mois j'ai eu un doute sur la pertinence de ton information.
J'ai donc posé la question a Visaton, voici leur réponse reçue ce matin :

"The production of the tweeter KE 25 SC is still in progress, so the article is available as usual. It is not planned to discontinue this article next time. You can order the tweeter here:

http://www.visaton.de/en/distribution/frankreich "

Toujours en fabrication et pas question de l’arrêter apparemment, bonne nouvelle.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Ondes stationnaires
jys a écrit :Je crains que le terme "intrication" ne soit pas de mise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique

Les géométries et technologies des micros de mesure sont bien au point. Les mesures pratiquées par certains le sont moins.

Penser qu'Une mesure en Un point de l'espace (à 10 cm, 1 ou 3 m) rend compte du rayonnement d'un HP est illusoire.
Pour mesurer la puissance acoustique et sa distribution spatiale, il faut des dizaines de points et une solide interprétation derrière...
mais ça, on le fait depuis des décennies.

Cordialement, Jean-Yves

Voir la méthode MMM de Jean-Luc Ohl.
Blog J-L Ohl méthode MMM

On obtient de 10000 à 100000 points de mesures en 23s ou 46s (ou+)
Accessible à tous avec Arta,REW,Holm
Complètement reproductible avec un mouvement aléatoire dans le même espace.

PS:intrication
nom féminin

État de ce qui est entremêlé ; enchevêtrement.

En métaphore à la capsule dans son tube.
Répondre
RE: Ondes stationnaires
Greg Lagarrigue a écrit :
xn a écrit :Je connais bien ce visaton KE25SC. Il a été arrêté il y a quelques mois pour des problèmes de process de fab. Ce Tweeter est une merveille. Visaton fait encore des HP de très haute facture.

Bonjour,
ce haut parleur existant depuis un bon moment et ayant acheté les miens il y a 2 mois j'ai eu un doute sur la pertinence de ton information.
J'ai donc posé la question a Visaton, voici leur réponse reçue ce matin :

"The production of the tweeter KE 25 SC is still in progress, so the article is available as usual. It is not planned to discontinue this article next time. You can order the tweeter here:

http://www.visaton.de/en/distribution/frankreich "

Toujours en fabrication et pas question de l’arrêter apparemment, bonne nouvelle.

cdlt

Oui Greg, ma phrase était ambigue je m'en rends compte : il a été arrêté il y a quelques mois pour régler des problèmes de fab, puis une fois ces problèmes réglés, la production a repris...et c'est tant mieux, ce tweeter est une merveille.
Répondre
RE: Ondes stationnaires
thierry38. a écrit :...

Voir la méthode MMM de Jean-Luc Ohl.
Blog J-L Ohl méthode MMM

On obtient de 10000 à 100000 points de mesures en 23s ou 46s (ou+)
Accessible à tous avec Arta,REW,Holm
Complètement reproductible avec un mouvement aléatoire dans le même espace.

PS:intrication
nom féminin

État de ce qui est entremêlé ; enchevêtrement.

En métaphore à la capsule dans son tube.

Bonjour Thierry,
cette méthode de mesure avec micro mobile est destinée a caractériser se qui se passe dans un local, pas pour mesurer une enceinte.
Pour ce qui nous intéresse ici, mesure d'un transducteur, les différentes positions du micro devront rester a distance constante du centre émissif supposé.
Dans la pratique, il est d’ailleurs plus facile dans certain cas de modifier l'orientation de l'enceinte que de bouger le micro.
C'est une règle complétement différente de celle du micro tournant dans un espace voulu statistiquement représentatif.

Merci pour le lien en tout cas,

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)