Ondes stationnaires
#31
RE: Ondes stationnaires
Bonjour,

Merci à Pascal pour ses mesures et analyses concernant les résonances d'une "boite" et la façon d'y remédier...

La physique du phénomène est claire et la solution aussi: l’absorption pariétale ne peut convenir pour une enceinte de grave,
qu'il s'agisse de BR et/ou d'enceinte close, l'onde arrière du HP doit être "volumiquement" considérée,

les absorbants fibreux de toute nature (j'ai souffert avec les laines de verre et de roche en grande quantité) y trouvent leurs applications naturelles,
qu'il s'agisse de matériaux issus du recyclage de PET (bouteille plastique), de tissus, de fibres naturelles (chanvre, lin, bois...), physique oblige, la densité et le coefficient d’absorption sont importants...résultat...ils sont équivalents...bien remplir avec une densité suffisante fait le job !

En France, on a deux pas de tir:
-ESA à Kourou pour les fusées
-PVRX en Bretagne pour les HPs

Jean-Yves
Répondre
#32
RE: Ondes stationnaires
Chez casto,ils ont apparemment de la laine de coton en 100mm.
comme celle du lien +haut.
8€ en 120*60*10cm.

J'irai jeter un oeil demain pour voir la texture.
ça semble pas mal pour la caser au milieu de l'enceinte (en montage serré).

laine de coton metisse 100mm

Par contre pour la découpe...à la scie ?
on peut aider le maintien en agrafant 2 ou 3 cornières en bois (en L).
Répondre
#33
RE: Ondes stationnaires
jys a écrit :En France, on a deux pas de tir:
-ESA à Kourou pour les fusées
-PVRX en Bretagne pour les HPs

C’est certain que Pascal va lancer une mission spatiale vers Mars pour y placer en orbite quelques 18’´ bien avant SpaceX (;-)
Merci Pascal pour avoir pris le temps pour ces explications argumentées comme toujours!

Bien amicalement
Jean-Louis
Répondre
#34
RE: Ondes stationnaires
Bonsoir Thierry,
si l'idée est de laisser le rectangle se tenir tout seul en milieu d’enceinte, j'ai un doute sur des surfaces importantes, dépassant les 50 x 50, d’où mon utilisation roulé en cylindre façon ballot de paille se tenant en colonne dans le caisson. Rouler en intercalant du grillage donnerait encore plus de tenue.
Pour la découpe de mes plaques en 60 mm, ce fut dans un premier temps un bon cutter, en plusieurs passes (fastidieux), puis avec soulagement une bonne paire de ciseaux grand modèle de marque fiskars. Des couteaux a isolant existent également.

Entre temps j'ai retrouvé ce produit fabriqué par Libeltex devenu TWE, Home-iso, cette laine de polyester se trouve également chez casto (la pub dit vrai ...):
https://www.castorama.fr/isolant-ouate-d...1dd02ef5d5

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#35
RE: Ondes stationnaires
pvrx a écrit :Concernant le garnissage, nos essais nous ont permis de dégager les conclusions suivantes :
1. Pour une enceinte de grave, la masse d'air mobilisée à l'intérieur de la caisse est du même ordre de grandeur que celle de la membrane du HP lui-même. On ne "calmera" pas les mouvements de cet air avec du matériau trop léger.
Il faut donc un matériau assez dense, mais qui laisse respirer l'enceinte.
En utilisation domestique, la laine de roche est très bien et ne coûte pas cher.

2. Il faut que cet absorbant joue son rôle de frein. Il doit donc être maintenu en place et ne pas flotter au gré du vent. Le simple rideau de feutre pendouillant à l'intérieur de l'enceinte est inutile.
Si pour une raison quelconque on ne veut pas trop remplir le volume, il vaut mieux placer cet absorbant là où les vitesses d'air sont maximales, c'est-à-dire au milieu du volume et pas collé aux parois.
Pas forcément simple à implanter.

3. Aux très grandes puissances, l'enceinte recrache la laine de roche par petits bouts par ses évents... Il y a sans doute des meilleures solutions que la laine de roche pour ce type d'application, et nous les explorons actuellement.

Pascal

C'est très intéressant, tout cela (comme d'habitude).
Quand tu parles d'enceinte de grave, penses-tu uniquement à des caissons pour 18" coupés bas (ceux avec lesquels tu as fait les essais) ou cela s'applique-t-il aussi à des enceintes montant bien plus, embarquant un 12" ou un 15" utilisé en deux voies (VOTT, Onken, Altec 19, etc...)?

Concernant le point 3, je pense qu'en écoute domestique on doit avoir de la marge avant de transformer l'enceinte en dévidoir à laine de roche.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#36
RE: Ondes stationnaires
J'ai mesuré les coefficients d'absorption de trois matériaux poreux : laine de bois (steico flex), laine de coton (metisse) et ouate de chanvre (biofib).

Je voulais voir si la laine de bois était efficace dans les basses fréquences.

Voici une photo des échantillons :
[Image: photo-5-54beff2.jpg]

Chaque courbe donne le coefficient d’absorption pour les épaisseurs 100mm, 200mm et 300mm de 60 hz à 2000 hz. Les résultats sont les suivants :

Laine de bois :
[Image: wood-54beffe.png]

Ouate de chanvre :
[Image: celulose-54bf002.png]

Laine de coton :
[Image: cotton-54bf00a.png]

On voit que la laine de bois n'est pas performante dans les basses fréquences. La laine de coton Metisse que l'on trouve chez Castorama semble être le meilleur choix.
Visiter mon site ici
Répondre
#37
RE: Ondes stationnaires
Bonjour Mikael,

Regarde les courbes publiėes au dėbut du fil, et l'impact vers 300 Hz...


folkdeath95 a écrit :
pvrx a écrit :Concernant le garnissage, nos essais nous ont permis de dégager les conclusions suivantes :
1. Pour une enceinte de grave, la masse d'air mobilisée à l'intérieur de la caisse est du même ordre de grandeur que celle de la membrane du HP lui-même. On ne "calmera" pas les mouvements de cet air avec du matériau trop léger.
Il faut donc un matériau assez dense, mais qui laisse respirer l'enceinte.
En utilisation domestique, la laine de roche est très bien et ne coûte pas cher.

2. Il faut que cet absorbant joue son rôle de frein. Il doit donc être maintenu en place et ne pas flotter au gré du vent. Le simple rideau de feutre pendouillant à l'intérieur de l'enceinte est inutile.
Si pour une raison quelconque on ne veut pas trop remplir le volume, il vaut mieux placer cet absorbant là où les vitesses d'air sont maximales, c'est-à-dire au milieu du volume et pas collé aux parois.
Pas forcément simple à implanter.

3. Aux très grandes puissances, l'enceinte recrache la laine de roche par petits bouts par ses évents... Il y a sans doute des meilleures solutions que la laine de roche pour ce type d'application, et nous les explorons actuellement.

Pascal

C'est très intéressant, tout cela (comme d'habitude).
Quand tu parles d'enceinte de grave, penses-tu uniquement à des caissons pour 18" coupés bas (ceux avec lesquels tu as fait les essais) ou cela s'applique-t-il aussi à des enceintes montant bien plus, embarquant un 12" ou un 15" utilisé en deux voies (VOTT, Onken, Altec 19, etc...)?

Concernant le point 3, je pense qu'en écoute domestique on doit avoir de la marge avant de transformer l'enceinte en dévidoir à laine de roche.Wink

Mikael
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: Ondes stationnaires
Bulgroz m'a tué avec son pipotron
Répondre
#39
RE: Ondes stationnaires
jefourcade a écrit :Laine de coton :
[Image: cotton-54bf00a.png]

On voit que la laine de bois n'est pas performante dans les basses fréquences. La laine de coton Metisse que l'on trouve chez Castorama semble être le meilleur choix.

Super ces mesures ... spectre très large pour le coton en 300mm ... dans un caisson de bas-médium (sans fond éventuellement), ça semble parfait ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#40
RE: Ondes stationnaires
jefourcade a écrit :On voit que la laine de bois n'est pas performante dans les basses fréquences. La laine de coton Metisse que l'on trouve chez Castorama semble être le meilleur choix.

Amusant, je dirais que la laine de bois est justement le meilleur absorbant en BF. Bien que 60Hz ne soit pas très bas, la laine de bois devrait faire le travail pour des fréquences vraiment basses de 20-50Hz.

Je vois des curiosités avec la ouate de chanvre à 500Hz 100mm absorbe mieux que 300 et 300mm mieux que 200...

Je me souviens d'essais d'absorbant ou l'incidence avait son importance et surtout en BF les mesure était "croisées" avec différents systèmes. Je me souviens d'une mesure d'une différence de pression en fonction d'un volume d'air.

Les bons absorbants acoustiques doivent agir comme une résistance, et non comme un ressort, il faut que le matériaux fibreux reste poreux.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)