Ondes stationnaires
#11
RE: Ondes stationnaires
Bamboufou a écrit :pourquoi avoir fait une dalle bétonnée, l'herbe autour des caissons n'aurait-elle pas mieux limité les éventuelles réverbérations ?

Il y a une réponse acoustique à ta question : on se garantit ainsi un bon effet miroir dans le médium et l'aigu. Pour du grave seul, ce ne serait effectivement pas nécessaire.
Et puis une réponse pratique : au milieu d'une prairie, la météo bretonne aurait vite fait de rendre l'endroit impraticable... Il nous faut près d'une demie heure pour mettre en place le matériel, et vingt minutes au moins pour remballer, il faut faire tout ça à pied sec.

Pascal
Répondre
#12
RE: Ondes stationnaires
Merci DominiqueT pour le lien.

Pascal,
Je me disais aussi que une caisse BR dans une piece à vivre avec de la laine de roche c'est pas très pratique. Je connais pas les solutions que tu explores actuellement mais je pensais par exemple à tapisser les parois avec de laine (style DominiqueT) ou de la thibaude et emprisonner au milieu de la caisse de la laine de roche avec du tissus (absorbant) dans un caisson suffisamment ajouré qui au passage permettra par des traverses d'une parois à l'autre à les rigidifier. Je ne sais pas si je suis assez clair.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#13
RE: Ondes stationnaires
Si, c'est clair.
La thibaude sur les parois ne sert pas à grand chose, mais why not ?
L'idée d'emmitoufler la laine de roche dans un tissu ajouré est une bonne idée, ça aide au maintien, ça donne de la tenue au coussin, et ça évite la dispersion de poussières du matériau.
On peut alors fixer fermement ce coussin sur un cadre raidisseur.

Sur les parois, outre les raidisseurs, il serait bon de placer un absorbeur de vibration. Soit du bitume chargé autocollant (pas cher, mais lourd), soit, la solution "riche" : sandwich avec élastomère absorbant genre Smactane adhéré des deux côtés (plus cher, et lourd aussi).

Pour illustrer l'intérêt du sandwich, nous avons fait des mesures d'accélérométrie sur des éprouvettes en carbone, afin d'évaluer le Smactane, produit utilisé notamment dans l'aéronautique et la Défense.
Ces essais ont été conduits pour des épaisseurs de carbone de 3 et 4 mm, avec des épaisseurs de Smactane de 1, 2 et 3 mm.

Ci-dessous, comparaison entre la mesure d'une éprouvette pleine de 3 mm d'épaisseur, et d'un sandwich de 2 fois 1,5 mm avec une âme de Smactane de 1 mm seulement :

   

Mais on n'est plus dans le topic...

Pascal
Répondre
#14
RE: Ondes stationnaires
Mon Dieu, on a de la chance de t'avoir mon Pascal. La différence est vraiment saisissante avec le sandwich de 2 fois 1,5.
Comme quoi il faut optimiser tous les éléments d'un système pour espérer avoir le meilleur.
Quel bitume (on trouve parfois des choses pas fiables)? Ca m'intéresse aussi pour les parois latérales de mon pav de BM...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#15
RE: Ondes stationnaires
Les plaques de bitume chargé se trouvent dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Pas très cher, de mémoire.
Je les avais personnellement utilisées pour amortir les parois d'un pavillon PH3220, voir ci-dessous :

   

Ce matériau se découpe au cutter. Il est autocollant, 4 ou 5 mm d'épaisseur. Il faut le maroufler avec vigueur, et il se conforme bien au support. Si on a des surfaces un peu compliquées, il suffit de le réchauffer un peu pour le ramollir. L'adhérence est excellente.

Pascal
Répondre
#16
RE: Ondes stationnaires
EDMONTUS a écrit :Panneau semi rigide de laine de bois par exemple?

La laine de bois est assez compacte ... il y a la laine de chanvre aussi dont la texture se rapproche de la laine de roche mais sans le coté irritant et ça sent le foin c'est plutôt sympa ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#17
RE: Ondes stationnaires
nicolasd a écrit :
EDMONTUS a écrit :Panneau semi rigide de laine de bois par exemple?

La laine de bois est assez compacte ... il y a la laine de chanvre aussi dont la texture se rapproche de la laine de roche mais sans le coté irritant et ça sent le foin c'est plutôt sympa ...

Bien sûr, une autre alternative possible.Wink
Perso, j'ai tapissé le plafond de mon auditorium avec des panneau de 20cm d'épaisseur et le résultat et plutôt bon en terme d'isolation acoustique et bien évidement thermique.
Je ferais certainement un essais dans un caisson pour un futur projet d'enceinte...

Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#18
RE: Ondes stationnaires
EDMONTUS a écrit :Bien sûr, une autre alternative possible.Wink
Perso, j'ai tapissé le plafond de mon auditorium avec des panneau de 20cm d'épaisseur et le résultat et plutôt bon en terme d'isolation acoustique et bien évidement thermique.
Je ferais certainement un essais dans un caisson pour un futur projet d'enceinte...

Marc
Tu parles d'un résultat en isolation ou absorption Marc ?

modo: faites un peu attention quand vous quotez les messages, pour préserver la lisibilité (raoul)

EDIT oui Raoul je me suis raté sur mon mobile, désolé
Répondre
#19
RE: Ondes stationnaires
Je ferai l'essai de tous ces matériaux, effectivement le choix est assez large.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#20
RE: Ondes stationnaires
nicolasd a écrit :
EDMONTUS a écrit :Panneau semi rigide de laine de bois par exemple?

La laine de bois est assez compacte ... il y a la laine de chanvre aussi dont la texture se rapproche de la laine de roche mais sans le coté irritant et ça sent le foin c'est plutôt sympa ...


Ce chanvre qu'en raffolent les indiens audiophiles !

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)