Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (13): « Première < Précédente 9 10 11 12 [13] Dernière »
Ondes stationnaires
Auteur Message
forr
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : En ligne
RE: Ondes stationnaires

Bonjour,

pvrx a écrit :
Le raidissement des parois par l'intérieur est une bonne solution, à condition évidemment que cette raideur additionnelle apporte un vrai plus à celle des parois elles-mêmes. Des raidisseurs de 30x30 dans une enceinte de 30 d'épaisseur ne servent pas à grand chose. Il vaut mieux utiliser des cornières d'acier vissées et collées à la colle epoxy. Un peu plus lourd, mais tellement plus efficace.

Les parois d'enceinte sont des systèmes résonnants masse-ressort-amortissant.
Si elles sont légères et rigides, la résonance résultante a une fréquence élevée qui est plus facile à amortir qu'autrement. C'est l'école "anglaise".
Si le montage de raidisseurs augmente la masse du panneau l'opération a peu d'effet.
Le raccord à angle droit entre panneaux doit être particulièrement soigné.

Citation :
Des profils courbes sont favorables

Ils procurent un gain de rigidité considérable sans augmentation de masse. Dommage que leur ébénisterie soit plus difficile à mettre en œuvre.

Citation :
Un point important également est le découplage de l'enceinte par rapport au sol

Par acquis de conscience - je n'y croyais pas trop - j'ai expérimenté pour le grave la solution PUSH-PUSH où deux haut-parleurs identiques sont montés en faces opposées. J'ai été de suite convaincu. J'ai répété trois fois l'expérience avec des paires haut-parleurs que j'avais sous la main, le résultat s'est toujours montré satisfaisant. Je me demande ce que donneraient quatre haut-parleurs, un sur chaque face d'un volume à section carrée ou rectangulaire.

Cdt.

Ce message a été modifié le: 19/07/2018 10:44:55 par forr.

19/07/2018 10:35:07
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Willy
savagess
**

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Ondes stationnaires

Bonsoir à tous,

Merci Pascal et Forr pour ces réponses qui vont permettre d'éviter des erreurs, j'en aurai fait.

""Je me demande ce que donneraient quatre haut-parleurs, un sur chaque face d'un volume à section carrée ou rectangulaire.""

Une enceinte omnidirectionnelle ? :-)

A plus tard.

Ce message a été modifié le: Hier 11:01:28 par Willy.

19/07/2018 23:19:31
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :