Ondes stationnaires
#81
RE: Ondes stationnaires
Bonjour gug42

Je viens de faire un scan de mon 1er livre audio ( ma bible Tongue )
TECHNIQUES DES HAUT-PARLEURS ET ENCEINTES ACOUSTIQUES

Cdlt
Christophe


Pièces jointes
.pdf   Boite.pdf (Taille : 621,83 Ko / Téléchargements : 243)
Répondre
#82
RE: Ondes stationnaires
TOF70 a écrit :Je viens de faire un scan de mon 1er livre audio ( ma bible Tongue )
TECHNIQUES DES HAUT-PARLEURS ET ENCEINTES ACOUSTIQUES
Cette figure, des plus connues, se rapporte à la forme extérieure de l'enceinte. Elle comporte en outre un gros piège si l'on zappe un détail, ce qui arrive très souvent.
Répondre
#83
RE: Ondes stationnaires
[i]Ps : les boulles à fabriquer. ... Gloups

pas si compliqué que ça: prendre un ballon de plage gonflé qu'on recouvre de bande plâtrée croisées alternées.

L'année de mon Bac (ça date un peu), j'ai réalisé une sphère de 60 cm en quelques jours à partir de sacs en toile de jute découpés en bande de 5 à 10cm plongés dans une auge de plâtre frais et appliquées en couches successives jusqu'à 3~4 cm d'épaisseur finale. Pour le démoulage, il suffit de dégonfler le ballon (si on a pas recouvert la valve Wink) !

C'est une des mes meilleures réalisations...en plus pour aller dans ma chambre, je l'avais joué stéréo: deux 17 cm Supravox (récupérés dans l'ancienne télé des parents ) écartés de 20 cm avec l'évent du BR au centre...Le Pied !
Répondre
#84
RE: Ondes stationnaires
Bonjour à tous,

@forr : quel est le piège ?

@jys : nice ! Très bonne idée. Smile

A+
Répondre
#85
RE: Ondes stationnaires
Bonsoir,
je ne sais pas a quel piège pense Forr, mais l'enjeu de la forme de l'enceinte est clairement plus critique vue de l'extérieur que de l'intérieur.
Comme déjà démontré, on traite sans aucun problème les réflexions a l'intérieur d'une enceinte cubique avec un matériaux amortissant placé en milieu d'enceinte.
Ce traitement montre son efficacité comme vue précédemment même a des fréquence relativement base de l’ordre de 200 hz.

La forme extérieur elle, influencera beaucoup le résultat sur le rayonnement extérieur du haut parleur, baffle steep et diffraction entrant en ligne de compte.
Pour cette raison, une enceinte sphérique sera très intéressante (pas de diffraction) ou une conception "a plat" (pas de baffle step ni de diffraction) en intégrant dans les murs les enceintes (comme dans beaucoup de studio). Mais pas pour une raison d'onde stationnaire.
Aujourd’hui, on sait également qu'une façade relativement étroite, des asymétries et des arrêtes vivent supprimées au profit d'arrêtes arrondies avec un rayon de l’ordre du cm fonctionne aussi très bien.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#86
RE: Ondes stationnaires
Hello,

Merci ! Tout est cohérent au final ! Smile

Bref le choix m'appartient maintenant ... Au vu de mon temps dispo, dois je privilégier une première itération avec des boites basiques, cubiques, puis y revenir plus tard .... ou partir directement sur des boites plus complexes à réaliser.

A+
Répondre
#87
RE: Ondes stationnaires
gug42 a écrit :@forr : quel est le piège ?
Le diamètre du haut-parleur employé par Olson.
Répondre
#88
RE: Ondes stationnaires
Bonsoir,

Comme je pense assez bien connaître le sujet je me permets une petite intervention ...

forr a écrit :
TOF70 a écrit :Je viens de faire un scan de mon 1er livre audio ( ma bible Tongue )
TECHNIQUES DES HAUT-PARLEURS ET ENCEINTES ACOUSTIQUES
Cette figure, des plus connues, se rapporte à la forme extérieure de l'enceinte. Elle comporte en outre un gros piège si l'on zappe un détail, ce qui arrive très souvent.

+1

Greg Lagarrigue a écrit :Pour cette raison, une enceinte sphérique sera très intéressante (pas de diffraction)

Je dirais qu'il faut se rapporter au point Forr ... avant de conclure Smile

@+
Audio Pavillon

Edit : Forr plus rapide que moi de 2 minutes ...SmileSmileSmile
Répondre
#89
RE: Ondes stationnaires
Minuscule le HP ? Avec un HP de 17cm dans une boite de 5L .. .rien àvoir ?
Répondre
#90
RE: Ondes stationnaires
forr a écrit :
gug42 a écrit :@forr : quel est le piège ?
Le diamètre du haut-parleur employé par Olson.

Mais encore? je ne vois pas cette information sur le doc ni son jumeau dans mon Hiraga, en quoi le diamètre du haut parleur est il un piège?

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)