Ondes stationnaires
#71
RE: Ondes stationnaires
Merci à vous pour ces réponses claires et ces précisions !
Répondre
#72
RE: Ondes stationnaires
Je ne suis pas en accord : lorsque les longueurs d'onde sont petites par rapport aux aspérités des parois, l'onde est réfléchie de manière diffuse, ce qui limite fortement l'apparition d'ondes stationnaires.
Répondre
#73
RE: Ondes stationnaires
xn a écrit :Je ne suis pas en accord : lorsque les longueurs d'onde sont petites par rapport aux aspérités des parois, l'onde est réfléchie de manière diffuse, ce qui limite fortement l'apparition d'ondes stationnaires.
dans une enceinte de grave, quelque soit son volume et la diffusivité des parois intérieures (en cm dans le meilleur des cas prismatiques, j'ai donné Wink), n'intervient pas (ou très peu) dans la restitution "Audio" d'une enceinte...
Répondre
#74
RE: Ondes stationnaires
jys a écrit :
xn a écrit :Je ne suis pas en accord : lorsque les longueurs d'onde sont petites par rapport aux aspérités des parois, l'onde est réfléchie de manière diffuse, ce qui limite fortement l'apparition d'ondes stationnaires.
dans une enceinte de grave, quelque soit son volume et la diffusivité des parois intérieures (en cm dans le meilleur des cas prismatiques, j'ai donné Wink), n'intervient pas (ou très peu) dans la restitution "Audio" d'une enceinte...
ben oui, vu les longueurs d'ondes en jeu il n'y a rien à faire.
Répondre
#75
RE: Ondes stationnaires
une solution: admettre la réalité de la longueur d'onde et les dimensions qui vont avec Wink !
Répondre
#76
RE: Ondes stationnaires
Bonjour à tous,

Pour une enceinte de grave, le cas est réglé Smile

Par contre pour une caisse de medium, à partir de quelle fréquence la géométrie des parois puissent agir ? Et à partir de quel volume ( donc des dimensions de la caisse, 5L ? 20L ?

Par ailleurs, une idée en passant : des demi tuyaux de PVC rempli de mousse expansée collé sur les parois pour casser la platidute ? Un peu comne le sol d'un chateau gonflable ....

Merci à vous

Bonne journée
Répondre
#77
RE: Ondes stationnaires
Bonjour,
For a donner réponse a cette question, pour une enceinte de médium aigu le matériau absorbant fera largement le travail, c'est lui qui est adapté.
Il sera de toute façon meilleur car il agira sur une gamme de fréquence plus large qu'un arrangement géométrique.
Le reste c'est pour se faire plaisir.
Pour mémoire, a 400 Hz la longueur d'onde est de 86 cm, la moitié a 800 Hz , alors ce n'est pas avec des aspérités de quelque cm que l'on changera grand chose, rapport effort/ effet sans intérêt d'un point de vue acoustique.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#78
RE: Ondes stationnaires
Bonjour,
Il faut connaitre la longueur d'onde du son, directement dépendant des fréquences qui t'intéresse: Lambda= c(vitesse du son dans l'air)/f.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d'onde.
Quand les longueurs d'onde des fréquences intéressées par la bande passante de l'enceinte considérée sont plus petites que les dimensions physiques internes de l'enceinte, les réflexions sont maximales. Dans ce cas, la géométrie de l'enceinte joue un rôle important: par exemple, un petit caisson clos sphérique pour une voie médium-haut medium marche très bien de ce point de vue (avec absorbant interne), mais bonjour la galère de fabrication...
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#79
RE: Ondes stationnaires
+ 1
Répondre
#80
RE: Ondes stationnaires
Bonjour à tous,

Merci à vous pour ces precisions !
Ces infos sont très intéressantes.

500 Hz, Lambda = 64cm
1000 Hz, Lamda = 32cm
1500 Hz, lamda = 21cm

Si je prends des HP supravox 215 RTf pour lee faire travailler à partir de 200 HZ dans 33L (33L = volume de l'elipson ; 30 L = picola), alors les dimensions de la boite sont supérieurs à une grande majorité des fréquences.
La géométrie devient donc importante ?

La question restante : quel est l'impact de la géométrie ? Est il grandement audible ? Ou alors c'est léger.... Trop léger vis à vis de la pièce d'écoute et de l'électronique en amont ?
Dit autrement : interessant ou pas de s'y prendre le choux pour la construction ?

Merci encore à vous tous Smile

Ps : les boulles à fabriquer. ... Gloups
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)