Ondes stationnaires
#51
RE: Ondes stationnaires
nicolasd a écrit :...

Super ces mesures ... spectre très large pour le coton en 300mm ... dans un caisson de bas-médium (sans fond éventuellement), ça semble parfait ?

Oui, j'avais fait une enceinte toute en mousse derrière des 16 cm qui chargeaient a l'époque mes pavillons de médium. C'était déjà très efficace sans aucun caisson en dur.
Sans utiliser les Métamatériau de Jys, une mobylette "kité" des année 80 fonctionnait avec un simple silencieux a absorption.
0.5 l de laine de verre suffisait pour passer d'un bruit dépassant largement les 100 dB a moins de 90 dB.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#52
RE: Ondes stationnaires
Bonsoir à tous,

Merci pour ces infos ! Impressionnant votre travail et votre espace d'expérimentation !!

J'espère ne pas être HS ... si c'est le cas dite et je supprimerais Wink
Je suis actuellement en phase de réflexion (hihi) concernant deux boites. Et je m'interroge sur les matériaux, la forme et le remplissage.
- Une construction pour medium / aigu
- Une construction TQWT pour supravox 215

Le plan supravox TQWT indique uniquement de la thibaude ou équivalent. Je suis surpris .... aurais je un intérêt à prévoir d'autres matériaux dans l'enceintes en plus ?
Et Je n'ai trouvé que de la 8mm à prix raisonnable : https://www.ebay.fr/itm/273210036490

Pour le caisson medium/aigu, je pensais :
- mettre le tweeter à l'extérieur de la boite, sans boite, et avec la possibilité de le reculer au besoin
- faire une boite d'une hauteur strictement nécessaire, le minimum permettant d'insérer le hp, dans le but d'avoir une distance verticale minimale entre les deux hps .... Mais alors, apparemment, j'aurais des soucis de réflexions arrière du medium. Puis je atténuer le phénomène en mettant des petits morceaux de bois ajoutant des angles et "cassant" le côté rectiligne de la planche ? Ou alors je "bourre" de laine de verre ou autre ? J'ai également prevu de la thibaude 8mm sur toutes les parois ...

Confirmez vous que la laine de verre puisse être remplacé par de la "laine de coton metisse" ? Le format ainsi que la matière dans une pièce à respirer me plaise plus ..
https://www.castorama.fr/panneau-laine-d...8_CAFR.prd

Un effet négatif audible à mettre trop de matériaux absorbant type laine de verre (à part les bronches) ?

Dans les enceintes de basse, je testerais le rouleau de laine metisse au milieu Smile

Merci d'avance. Espérant être dans le sujet ....

@Greg : je trouve l'idée très intéressante ! un compromis entre le baffle plan et une enceinte fermée ? Absence de réflexion arrière sur d'éventuels murs, une charge, mais pas de soucis de vibration ?

Bonne soirée Smile
Répondre
#53
RE: Ondes stationnaires
J'ai mis 3 panneaux de laine Métisse dans mon caisson de basses et relevé le même genre d'effets à la mesure et à l'écoute.
Répondre
#54
RE: Ondes stationnaires
Merci Smile parfait donc pour mes prochaines réalisations Smile
Répondre
#55
RE: Ondes stationnaires
pvrx a écrit :Bonsoir,

Ca ne peut pas faire de mal, mais ça ne sert à rien, effectivement.
L'amortissant sur des parois n'a d'effet que sur des fréquences élevées, dont la longueur d'onde est du même ordre de grandeur que l'épaisseur posée (très grossièrement).
C'est intéressant puisque ça limite la réémission de ces mêmes fréquences à travers la membrane et/ou l'évent.
Mais ce sera de toute façon le cas avec un bouchon amortissant placé à l'intérieur du volume de charge, qui sera plus volumineux et idéalement placé.

Pascal

Pour de la thibaude de 10mm, ça fait aux alentours de 3000Hz, c'est bien ça?
Si c'est le cas, je ne crois pas que je vais perdre du temps à faire ça.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#56
RE: Ondes stationnaires
10 mm de thibaude, ça représente un trajet aller retour de 20 mm, c'est -à-dire la longueur d'onde d'un signal de 15000 Hz environ.
10 mm de thibaude commenceront à produire un début d'amortissement à partir de 5000 Hz.
Approximativement, bien sûr, mais les ordres de grandeur sont ceux-là.

Pascal
Répondre
#57
RE: Ondes stationnaires
Merci Pascal.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#58
RE: Ondes stationnaires
gug42 a écrit :Le plan supravox TQWT indique uniquement de la thibaude ou équivalent. Je suis surpris .... aurais je un intérêt à prévoir d'autres matériaux dans l'enceintes en plus ?

Un TQWT c'est un genre de quart d'onde un peu évasé, si on met un absorbant dans la ligne ça va en bouffer l'efficacité ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#59
RE: Ondes stationnaires
ok merci Smile
Répondre
#60
RE: Ondes stationnaires
Bonsoir à tous,

Dans le cas d'une caisse avec un 38 devant monter vers 480 hz.
Les dimension intérieures seraient 40.5 cm 50 cm et 72 cm ce qui nous donne les modes de caisses suivant 238.9 hz ,344 hz, 424.7 hz et 477.8 hz ...
Y aurait t'il un inconvénient à utiliser ces dimensions ou serait ce une catastrophe ?


Merci, à plus tard.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)