Ondes stationnaires
#41
RE: Ondes stationnaires
Intéressantes les mesures.

Dommage qu'on ne puisse pas dégoter du PET/PEG à proximité.
edit:Ah ben si,Greg L. a mis un lien +haut (en 80mm).6m50 ça fait un peu bcp

Pour l'efficacité à 60Hz...Il faut une distance entre parois de 2.90m !(0.5 Lambda).
plutôt rare pour une enceinte .
une efficacité dès 100/200Hz comblera la majorité (1.70m et 86cm entre parois).

On parle bien d'ondes stationnaires,et non d'absorption large bande (traitement acoustique).
A placer à mi-distance des parois (basse pression=haute vitesse),la vitesse est la dérivée de la pression (ou dérivée de sinus=cosinus (ou sinus+90°))

[Image: z7r6.png]
Répondre
#42
RE: Ondes stationnaires
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Mikael,

Regarde les courbes publiėes au dėbut du fil, et l'impact vers 300 Hz...

Je suis convaincu de l'effet d'un absorbant: l'année dernière, j'ai éventré des oreillers pour mettre la fibre de polyester qui les remplissait dans mes enceintes. J'avais été surpris des différences auditives (grave plus propre).
Pour poursuivre, j'avais acheté de la thibaude pour en tapisser les parois (actuellement, il n'y en a pas sur la totalité de la surface interne). Je n'ai pas encore eu le temps de le faire, je comptais m'y mettre cet été.
Mais quand je vois que Pascal dit que ça ne sert à rien, je me demande si ça vaut le coup que je m'embête à le faire.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#43
RE: Ondes stationnaires
Merci JeanF pour ces mesures ça permet de limiter les matériaux à tester.
Merci à tous pour les interventions de qualité qui permettront de faire avancer les choses.
J'utilise la laine de coton. Efficace certes, mais dans la zone 100-400 Hz il faut multiplier les épaisseurs si bien que dans un clos de 2 à 4 litres la mise en oeuvre devient compliquée. Laine de polyester de bonne épaisseur?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#44
RE: Ondes stationnaires
Je n'avais pas compris que tu parlais de la thibaude...

Donc vous n'avez plus d'oreillers ? Ta femme ne dit rien ?




folkdeath95 a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Mikael,

Regarde les courbes publiėes au dėbut du fil, et l'impact vers 300 Hz...

Je suis convaincu de l'effet d'un absorbant: l'année dernière, j'ai éventré des oreillers pour mettre la fibre de polyester qui les remplissait dans mes enceintes. J'avais été surpris des différences auditives (grave plus propre).
Pour poursuivre, j'avais acheté de la thibaude pour en tapisser les parois (actuellement, il n'y en a pas sur la totalité de la surface interne). Je n'ai pas encore eu le temps de le faire, je comptais m'y mettre cet été.
Mais quand je vois que Pascal dit que ça ne sert à rien, je me demande si ça vaut le coup que je m'embête à le faire.

Mikael
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#45
RE: Ondes stationnaires
Dominique-Tanguy a écrit :Je n'avais pas compris que tu parlais de la thibaude...

Donc vous n'avez plus d'oreillers ? Ta femme ne dit rien ?

On vide les enceintes le soir pour regarnir les oreillers et vice-versa le matin.Big Grin
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#46
RE: Ondes stationnaires
folkdeath95 a écrit :Mais quand je vois que Pascal dit que ça ne sert à rien, je me demande si ça vaut le coup que je m'embête à le faire.

Bonsoir,

Ca ne peut pas faire de mal, mais ça ne sert à rien, effectivement.
L'amortissant sur des parois n'a d'effet que sur des fréquences élevées, dont la longueur d'onde est du même ordre de grandeur que l'épaisseur posée (très grossièrement).
C'est intéressant puisque ça limite la réémission de ces mêmes fréquences à travers la membrane et/ou l'évent.
Mais ce sera de toute façon le cas avec un bouchon amortissant placé à l'intérieur du volume de charge, qui sera plus volumineux et idéalement placé.

Pascal
Répondre
#47
RE: Ondes stationnaires
Bonsoir,

hormis le sourire bienvenu dans cette joute acoustique j'ai l'impression que vous mélangez les draps et les couettes...

à chaque absorbant son usage privilégié. Les laines minérales en forte épaisseur sont utilisées depuis toujours sous forme de panneaux superposés pour tous types d'absorption, l'alternative "matériau naturel" s'impose aujourd'hui en remplacement: prix et caractéristiques sont équivalents.
pour l'acoustique des salles où on compte en dizaines de m2 pour un local domestique, la mise en oeuvre et l’innocuité sont essentiels.
Je suis ébahi que des vendeurs osent proposer des trucs à 1000€ le m2, deux panneaux dans la pièce et...déception du client qui paye quand même...

Quant à "étouffer" le son dans un volume de 5 litres, il faut des métamatériaux (qui ne fonctionnent qu'à des fréquences harmoniques...)

Jean-Yves
Répondre
#48
RE: Ondes stationnaires
jys a écrit :Quant à "étouffer" le son dans un volume de 5 litres, il faut des métamatériaux (qui ne fonctionnent qu'à des fréquences harmoniques...)

Jean-Yves

Salut Jean-Yves.
C'est intéressant pour moi. Certains moteurs Tad embarquent juste de la thibaude pour amortir le volume arrière de quelques Cl. Peux tu développer? Tongue!
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#49
RE: Ondes stationnaires
Dans toutes les chambres de compression que j'ai eu entre les mains, changer l'absorbant (thibaude ou feutre superfin) ne changeait pas vraiment l'écoute.

Je pense que les concepteurs de moteurs savent ce qu'ils font. Le volume de la cavité arrière est aussi (sinon plus) important.
Répondre
#50
RE: Ondes stationnaires
Dacron Hollofil et pis c'est tout Big Grin
http://www.quarter-wave.com/TLs/Damping_Coefficient.pdf
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)