Ondes stationnaires
RE: Ondes stationnaires
forr a écrit :
jys a écrit :Penser qu'Une mesure en Un point de l'espace (à 10 cm, 1 ou 3 m) rend compte du rayonnement d'un HP est illusoire.
Pour mesurer la puissance acoustique et sa distribution spatiale, il faut des dizaines de points et une solide interprétation derrière...mais ça, on le fait depuis des décennies.
Ce genre de mesures ne tient pas compte d'un aspect de première importance.
Penses-tu à une mesure intensimétrique qui requiert des capsules microphoniques spéciales calibrées en phase ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intensit%C3%A9_acoustique
Répondre
RE: Ondes stationnaires
jys a écrit :
forr a écrit :
jys a écrit :Penser qu'Une mesure en Un point de l'espace (à 10 cm, 1 ou 3 m) rend compte du rayonnement d'un HP est illusoire.
Pour mesurer la puissance acoustique et sa distribution spatiale, il faut des dizaines de points et une solide interprétation derrière...mais ça, on le fait depuis des décennies.
Ce genre de mesures ne tient pas compte d'un aspect de première importance.
Penses-tu à une mesure intensimétrique qui requiert des capsules microphoniques spéciales calibrées en phase ?
On parle de 1 haut-parleur (HP).
Dans un cadre d'écoute domestique, on ne se préoccupe guère, voire pas du tout, de la puissance acoustique qu'il délivre.
L'aspect de première importance dans ce cadre, c'est la physiologie de l'audition qui opère un tri en le son direct et le son réverbéré et qui exige plus qu'une interprétation des mesures.
Répondre
RE: Ondes stationnaires
Forr, trêve de suspens, dis nous tout !

à propos de psychoacoustique, j'ai toujours été choqué par la description ondulatoire de l'organe de Corti "selon Fourier",
une absurdité qui ne tient pas compte des réseaux neuronaux qui font notre perception sonore, l'apprentissage de l'écoute dès l'enfance, la pratique musicale,
qui sont finalement aussi importantes que la compréhension d'équations compliquées...
les pubs accrocheuses sans fondement scientifique et/ou sensoriel sont une calamité Sad
Répondre
RE: Ondes stationnaires
jys a écrit :Forr, trêve de suspens, dis nous tout !
Qwant le fera mieux que moi.
Citation :à propos de psychoacoustique, j'ai toujours été choqué par la description ondulatoire de l'organe de Corti "selon Fourier",
une absurdité qui ne tient pas compte des réseaux neuronaux qui font notre perception sonore, l'apprentissage de l'écoute dès l'enfance, la pratique musicale sont aussi importantes que la compréhension d'équations compliquées...
les pubs accrocheuses sans fondement scientifique sont une calamité Sad
Et si on revenait au sujet de la discussion qui est restée à l'état stationnaire depuis qu'Olson est passé par là ?
Répondre
RE: Ondes stationnaires
OK Forr, j'en suis resté à France-Croatie et le plaisir d'être collectivement...

Je reste extrêmement intéressé par une mesure qui supplanterait de façon irréfutable les facultés d'écoute que certains développent depuis longtemps...(histoire de rester dans le coup)

* * ! Wink
Répondre
RE: Ondes stationnaires
Greg a écrit :Bonjour Thierry,
cette méthode de mesure avec micro mobile est destinée a caractériser se qui se passe dans un local, pas pour mesurer une enceinte.
Pour ce qui nous intéresse ici, mesure d'un transducteur, les différentes positions du micro devront rester a distance constante du centre émissif supposé.
Dans la pratique, il est d’ailleurs plus facile dans certain cas de modifier l'orientation de l'enceinte que de bouger le micro.
C'est une règle complétement différente de celle du micro tournant dans un espace voulu statistiquement représentatif.

Bonjour,
On peut mesurer une enceinte vers 1m,avec disons,un rayon de 20~30cm.
sans appliquer le mvt decrit par JLO.
en restant sur un plan.

Au besoin,on extrait la phase minimale (via HT ou rePhase) pour le design d'un crossover passif.(mesure d'un seul HP).
(ou une mesure statique en supplément pour la phase,il faut ensuite associer les 2 colonnes mag+phase avec excel par ex).

C'est surtout intéressant pour remarquer ce qui doit/peut être corrigé.
(surtout en numérique,avec la tentation/facilité).

JLO préfère un bruit rose (énergie constante).
On peut utiliser un bruit blanc (puissance constante) ou une séquence MLS
Avec de bons résultats.(répétabilité).

Il faut vraiment essayer.Avec ARTA/REW/Holm,c'est très simple et rapide.
Ne serait-ce que par curiosité.
Répondre
RE: Ondes stationnaires
jys a écrit :Je reste extrêmement intéressé par une mesure qui supplanterait de façon irréfutable les facultés d'écoute que certains développent depuis longtemps...(histoire de rester dans le coup)
Ces certains ne sont crédibles que quand ils sont concepteurs. Et rares sont les concepteurs qui se dispensent d'une ou de plusieurs mesures (Deminière ferait partie de ceux-la, j'ai trouvé qu'il s'en tirait bien). Pour rappel, début de ce fil :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7729
Répondre
RE: Ondes stationnaires
Je note surtout que les mesures de Pascal rendent compte, analyse à l'appui, de ce qui se passe à l'Intérieur d'une boite !

Les digressions sont bienvenues quand c'est pour l'information, pas pour la polémique.

Mélanger résonances internes du volume, vibration des parois, forme du diffuseur, diagramme de directivité et acoustique du local d'écoute est une recette qui ne me plait pas. Différencier les problèmes (jeu des questions/réponses) est le fondement d'une démarche cohérente.

Quant à mesurer un HP à caractéristique omni ou cardioïde, j'insiste, le minimum c'est un point tous les 10° dans le plan médian et pour vérifier que l'onde est cylindrique 4 à 5 plans de mesure suivant la hauteur...dans le but de quantifier ce qui s'entend parfaitement en tournant autour du HP et en variant le point d'écoute...les mesures ne sont qu'un moyen de concilier théorie et écoute.

Jean-Yves
Répondre
RE: Ondes stationnaires
Bonjour à tous,

""Je pense qu'il y a beaucoup plus à faire du côté des résonances des parois d'une enceinte (rigides, légères et amorties) que sur la forme interne du volume de charge du haut-parleur. ""


Donc il y a des erreurs à ne pas commettre pour les caisses suivant ce qu'elles doivent reproduire : comme le bois massif ?, le béton ?, …


Le contre-plaqué de bouleau est rigide et léger (15mm pour 11 plis) alors dans quelle épaisseur l'utiliser ?


Les renforts façon coque de bateau ou bien façon casier à bouteille ou encore à l'ancienne avec de gros tasseaux ?


En résumer, quelles combinaisons pour quel résultat ?


A plus tard.
Répondre
RE: Ondes stationnaires
Bonjour,

Les réponses possibles sont nombreuses, mais les choix seront toujours conditionnés par les compromis acceptables (budget, difficulté de réalisation, contraintes de manutention, acceptation par l'environnement familial...)

Pour un usage domestique, la solution idéale est pour moi une solution maçonnée, intégrée dans un mur, HP affleurant la surface. L'inertie des parois est garantie, et on règle du même coup les problèmes de diffraction et autre baffle step, ainsi que la régularité de la réponse dans le grave si le HP dédié est situé suffisamment près du sol.
Cette solution est évidemment plus facile à concevoir dans le cadre d'un projet de construction neuve ou de salle dédiée.

Sinon, il faut de toute façon :
1. de la masse, pour limiter les amplitudes de déplacement des parois
2. de la raideur, pour déplacer les modes résonnants vers le haut et "nettoyer" le bas médium
3. de l'amortissement (amortissement de parois et amortissement interne), pour réduire les accidents de réponse (fréquentiels et temporels).

Pour le choix des matériaux, le bois massif n'est pas forcément la meilleure solution. Il est fibré et élastique, donc propice aux résonances. Ou alors, il doit être très très massif...
Je préfère les matériaux plus "amorphes" et/ou composites, comme le MDF ou le multiplis.
Une structure sandwich, plus difficile à réaliser (la boîte dans la boîte) est une bonne solution. L'âme peut être faite de sable, de green glue, d'élastomère absorbant... Ce type de disposition permet de bien amortir les résonances des parois.
Le raidissement des parois par l'intérieur est une bonne solution, à condition évidemment que cette raideur additionnelle apporte un vrai plus à celle des parois elles-mêmes. Des raidisseurs de 30x30 dans une enceinte de 30 d'épaisseur ne servent pas à grand chose. Il vaut mieux utiliser des cornières d'acier vissées et collées à la colle epoxy. Un peu plus lourd, mais tellement plus efficace.

Pour les courageux, on peut aussi travailler la géométrie de la boîte. Des profils courbes sont favorables, ainsi que les profils polygonaux, qui permettent de réduire la taille des facettes et donc de remonter les modes.

Un point important également est le découplage de l'enceinte par rapport au sol, et on évitera soigneusement les "solutions" ésotériques de type pointes ou bille/coupelle, qui sont des non-sens mécaniques. Il vaut mille fois mieux des plots anti-vibratoires genre Radiaflex, ou même une chute de moquette...

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)