Ondes stationnaires
#91
RE: Ondes stationnaires
sans aller jusqu'au piège, un petit diamètre (10 cm) était à la base de l'étude...ça marche bien de 5 à 20 cm (quart d'onde oblige)
Répondre
#92
RE: Ondes stationnaires
gug42 a écrit :Minuscule le HP ? Avec un HP de 17cm dans une boite de 5L .. .rien à voir ?
Minuscule la boite ! 5L pour un 17 cm ?...tu cherches les ennuis Wink
Répondre
#93
RE: Ondes stationnaires
Le papier d'Olson est paru dans Audio Engineering de novembre 1951 puis il a été reproduit dans le JAES.
La largeur hors-tout des baffles était de 61 cm et le haut-parleur de 22 mm de diamètre de membrane.
J'ai souvent vu les graphiques bien connues sans la mention de ces deux données fondamentales.
Avec une surface émissive plus grande et la directivité qui en découle, les résultats diffèrent forcément.
Personne ne semble avoir repris l'étude d'Olson pour des haut-parleurs de plus grandes dimensions.
Répondre
#94
RE: Ondes stationnaires
Le temps du "bricolage" est dépassé, vive les logiciels de "simulation"...Comsol et Ircam s'y entendent Wink
Répondre
#95
RE: Ondes stationnaires
Bonjour à tous,

Merci pour ces explications Smile

Citation : Personne ne semble avoir repris l'étude d'Olson pour des haut-parleurs de plus grandes dimensions.
Trop de travail ?

Citation : Minuscule la boite ! 5L pour un 17 cm ?...tu cherches les ennuis Wink
Pour un AUDAX PR170Z0 nouvelle version, de ~500/600 Hz à ~3500-5000, ce volume serait bien.

Citation :Le temps du "bricolage" est dépassé, vive les logiciels de "simulation"...Comsol et Ircam s'y entendent Wink
C'est bien vrai ! Si seulement je savais manier ces outils .... et en conclure un rendu audio

Bonne journée Smile
Répondre
#96
RE: Ondes stationnaires
forr a écrit :Le papier d'Olson est paru dans Audio Engineering de novembre 1951 puis il a été reproduit dans le JAES.
La largeur hors-tout des baffles était de 61 cm et le haut-parleur de 22 mm de diamètre de membrane.
J'ai souvent vu les graphiques bien connues sans la mention de ces deux données fondamentales.
Avec une surface émissive plus grande et la directivité qui en découle, les résultats diffèrent forcément.
Personne ne semble avoir repris l'étude d'Olson pour des haut-parleurs de plus grandes dimensions.

Merci pour ces points de "détails", bon a savoir en effet.
Ce choix du petit haut parleur pour l'étude est cohérent et n'est reste pas moins très pertinent et représentatif je trouve:
Si je prends la dernière enceinte que j'ai fabriqué, je suis dans tout les cas sur un ordre de grandeur des diamètres de membrane // longueur d'onde a reproduire permettant une faible directivité (un de mes objectifs).
Dôme de 25 mm pour l'aigu, dôme de 50 mm pour le médium de 700 a 3000 hz et 17 cm de 90 a 700 hz.
Pour ces 3 cas de figure d'utilisation de haut parleur, la forme du baffle est importante et dans l'esprit de l'étude d'Olson, sans affirmer non plus que seule la sphère apportera une bonne réponse (je m'en suis d’ailleurs parfaitement passé).

La même étude conduite avec un transducteur particulièrement directif aurait été a la limite du non sens d’ailleurs.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#97
RE: Ondes stationnaires
Audio Pavillon a écrit :Bonsoir,

Comme je pense assez bien connaître le sujet je me permets une petite intervention ...

forr a écrit :...

+1

Greg Lagarrigue a écrit :...

Je dirais qu'il faut se rapporter au point Forr ... avant de conclure Smile

@+
Audio Pavillon

Edit : Forr plus rapide que moi de 2 minutes ...SmileSmileSmile

Bonjour Alain,
tu cites mais si tu as un avis personnel sur la question, je serais plus intéressé par ton retour d'expérience sur le sujet, un ou des exemples de ton cru, que des " +1" un peu trop fastoche Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#98
RE: Ondes stationnaires
C'est aussi le fait de "lire" une mesure statique (1 point) devant un HP.

un tweeter ne rayonnera jamais à 180° (dépend du périmètre de la source (Sd du HP)).

On peut s'en convaincre avec une simple mesure,méthode JLO (MMM),à 1m ou 2.(genre 23 secondes de balayage).
tous les accidents disparaissent.

en acoustique,c'est un passage en 3D+temps depuis une source 1D+temps (amplitude+temps).
Une mesure statique est vraiment à prendre avec des pincettes (sauf pour la phase).
Répondre
#99
RE: Ondes stationnaires
thierry38. a écrit :...
un tweeter ne rayonnera jamais à 180° (dépend du périmètre de la source (Sd du HP)).
...
Une mesure statique est vraiment à prendre avec des pincettes (sauf pour la phase).

Bonjour,
ci dessous le diagramme de directivité du Visaton KE25SC que j'utilise dans une "petite" enceinte en cours de mise au point, ce dernier est quand même plus proche de la chouette que de la longue vue question directivité :

   

Alors oui, il ne rayonne pas pleine bande a 180 °, mais l'NRJ rayonnée à +/- 90 ° de l'axe est loin d'être négligeable, même a 8 K hz.

Sinon je laisserais les pincettes dans la mesure de la phase, car si accident dans la courbe SPL, alors "mécaniquement" elle se répercute sur la phase.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Ondes stationnaires
Je connais bien ce visaton KE25SC. Il a été arrêté il y a quelques mois pour des problèmes de process de fab. Ce Tweeter est une merveille. Visaton fait encore des HP de très haute facture.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)