Ondes stationnaires
RE: Ondes stationnaires
jefourcade a écrit :J'ai mesuré les coefficients d'absorption de trois matériaux poreux : laine de bois (steico flex), laine de coton (metisse) et ouate de chanvre (biofib).

Je voulais voir si la laine de bois était efficace dans les basses fréquences.

Voici une photo des échantillons :
[Image: photo-5-54beff2.jpg]

Chaque courbe donne le coefficient d’absorption pour les épaisseurs 100mm, 200mm et 300mm de 60 hz à 2000 hz. Les résultats sont les suivants :

Laine de bois :
[Image: wood-54beffe.png]

Ouate de chanvre :
[Image: celulose-54bf002.png]

Laine de coton :
[Image: cotton-54bf00a.png]

On voit que la laine de bois n'est pas performante dans les basses fréquences. La laine de coton Metisse que l'on trouve chez Castorama semble être le meilleur choix.

Bonjour Jean

Peux tu détailler le protocole de mesure normalisé (ISO 354...) ou pas (doublet de micro en salle anéchoïque, TDS, ...) que tu as utilisé de sorte à pouvoir comparer tes résultats à des mesures constructeurs pour d’autres matériaux.
Répondre
RE: Ondes stationnaires
Bonjour Jean,

Ragnarsson a fait remonter ton post et je voudrais te poser la question de savoir si tu as les chiffres pour la paille-construction.

Si non, je dois pouvoir me procurer un échantillon et te l'amener à Toulouse. Tu me diras la taille minimale.

Ça m'intéresse bigrement pour mon projet de cahutte.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Ondes stationnaires
Bonjour,

J'ai confectionné un tube de Kundt de 3m de long de section intérieure 0,16cm x 0,16cm qui permet de mesurer l'absorption normale dans la bande 68hz à 2125 hz de matériaux jusqu'à 50 cm d'épaisseur. J'utilise trois microphones espacés de 7cm et 25cm pour couvrir cette bande. La méthode est classique et se base sur le calcul de la fonction de transfert entre deux microphones.

Je suis en train de rédiger un papier mais j'ai quelques zones d'ombre que je veux résoudre avant de publier.

Mesurer dans les fréquences basses n'est pas évident. Voici une photo des échantillons dans le tube :

[Image: photo-6-562eb7c.jpg]

Raoul, pas de problème. Il faut au moins trois échantillons différents et la taille doit être de 0,16cmx0,16cm. Il vaut mieux les tailler sur place pour bien les ajuster dans le tube. Contacte moi sur mon mail perso ou par tél.

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Ondes stationnaires
Oui la méthode de mesure avec tube est classique mais elle ne te donnera que le alpha dans la direction orthogonale au matériau. Mais c’est mieux que rien. Peut être pourrais tu utiliser un matériau aux caractéristiques connues comme étalon.
Sur le site du fabricant Metisse il n’y a que le alphaw ce qui est bien peu. Cela rend tes mesures d’intérêt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)