Mesures de LC au scope
#1
Mesures de LC au scope
Bonjour,

je suis tombé sur une note d'application de Tektronix pour mesurer des inductances et des capacités avec seulement un oscilloscope et un générateur de fréquence.
Moins précis qu'un vrai appareil fait pour mais offre la possibilité de faire des mesures impossibles avec un pont RLC. A très basse fréquence, 1Hz pourquoi pas, ou au contraire à plusieurs MHz, sous des tensions plus élevées ou plus faible, avec une tension continue superposée. ,,,.
L'imagination est la limite!

http://download.tek.com/document/75W_28152_1.pdf

Joël
Répondre
#2
RE: Mesures de LC au scope
Très intéressant.
L’ESR serait-il enfin à notre portée?
Merci Joël.
Répondre
#3
RE: Mesures de LC au scope
Intéressant la doc tektro.
Je ne connaissais pas.


Sinon,pour un testeur multiple (transi,diode,capa(ESR et Vdrop) etc...)
Je crois que ce sont des allemands qui ont pondu le programme (Atmel).
100000µF et 20H ! (j'en ai pris un qui fonctionne plutôt bien),On connecte comme on veut,il trouve le brochage.
13€ Multiple testeur capa,self,transi,diode,SCR...
Répondre
#4
RE: Mesures de LC au scope
Il y a cet ouvrage remarquable pour une utilisation optimum de l'oscilloscope.Malheureusement difficile à trouver à notre époque!

[Image: oscill10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Mesures de LC au scope
Patrick a écrit :Très intéressant.
L’ESR serait-il enfin à notre portée?
Merci Joël.

Oui l'ESR d'un condensateur se mesure avec un oscillo et un générateur, très facilement.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Mesures de LC au scope
thierry38. a écrit :Sinon,pour un testeur multiple (transi,diode,capa(ESR et Vdrop) etc...)
Je crois que ce sont des allemands qui ont pondu le programme (Atmel).
100000µF et 20H ! (j'en ai pris un qui fonctionne plutôt bien),On connecte comme on veut,il trouve le brochage.
13€
A ce prix là, qu'est-ce que ça peut valoir un appareil comme ça pour mesurer "4" composants d'un filtre ?
Cordialement
Pierre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)