envoi d'un colis depuis le japon
#21
RE: envoi d'un colis depuis le japon
Bonjour folkdeath95,

Si j'ai posé la question sur ce forum c'est justement pour avoir des avis divers et éclairés, ce que tu viens parfaitement de faire, ainsi que d'autres plus haut sur ce fil de discutions.

Il m'avait été signalé par des personnes qui ne sont pas sur ce forum (je crois) un soucis au moment des variations de pressions dans les soutes d'avions concernant des tweeters et médium Onken. Elles avaient reçu les chambres avec les membranes détériorées.

Etant à mon premier envoi de ce type de matériel je préfère me renseigner avant pour éviter au maximum tout type de surprise Sad

Je te remercie pour ton partage qui me semble très documenté, j'en prends bonne note.

Pour Dominique-Tanguy:
Big Grin qu'ajouter ???
De toutes façons vous m'avez tous rassuré le colis viendra en avion... avec tous les risque d'un crash. Sauf qu'à ce moment là les dépressions, chocs ou autres ne seront plus que menu détails Rolleyes
@+
Rob
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#22
RE: envoi d'un colis depuis le japon
gillesni a écrit :Important, pour l'avion, penser à mettre un strap en les deux bornes de chaque compression.

Le strap aux bornes d'une compression est un réflexe, un jour un audiophile reçu un condensateur HT avec un strap et depuis c'est parti mon kiki.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
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#23
RE: envoi d'un colis depuis le japon
Chacun fait comme il veut pour lui, mais avant de conseiller les autres, renseignez-vous. Moi, mais je sais ce que j'exige de mes expéditeurs. Il y a bien assez de problèmes imprévus dans les transports pour ne pas au moins se prémunir de ceux dont je sais qu'il sont arrivé à certains, alors qu'ils auraient pu être facilement évités.

Je connais trois personnes qui ont chacune une paire de compression ou tweeter Onken, c'est vrai bien plus fragiles que les médiums, qui ne peuvent plus servir que de presse papier. Dans deux cas, on ne sait si c'est la faute au transport ou à l'expéditeur, mais dans le troisième, c'est clairement le transport en avion qui en est la cause, l'emballage étant arrivé intact, et les compressions impeccables. Sauf que les membranes étaient défoncées…

Le coût de la précaution étant nul, même si elle ne sert qu'une fois sur 100, ou même sur 1000, on a l'air con quand ça tombe sur soi parce qu'on a pris les choses à la légère.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
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#24
RE: envoi d'un colis depuis le japon
gillesni a écrit :Chacun fait comme il veut pour lui, mais avant de conseiller les autres, renseignez-vous. Moi, mais je sais ce que j'exige de mes expéditeurs. Il y a bien assez de problèmes imprévus dans les transports pour ne pas au moins se prémunir de ceux dont je sais qu'il sont arrivé à certains, alors qu'ils auraient pu être facilement évités.

Je connais trois personnes qui ont chacune une paire de compression ou tweeter Onken, c'est vrai bien plus fragiles que les médiums, qui ne peuvent plus servir que de presse papier. Dans deux cas, on ne sait si c'est la faute au transport ou à l'expéditeur, mais dans le troisième, c'est clairement le transport en avion qui en est la cause, l'emballage étant arrivé intact, et les compressions impeccables. Sauf que les membranes étaient défoncées…

Le coût de la précaution étant nul, même si elle ne sert qu'une fois sur 100, ou même sur 1000, on a l'air con quand ça tombe sur soi parce qu'on a pris les choses à la légère.

J'ai simplement donné quelques indications concernant la pressurisation des avions, pour aider.
Et comme je le disais, si on craint vraiment ces effets néfastes sur les membranes, ce qu'il faut, c'est s'arranger pour que leurs deux faces soient soumises à la même pression au même moment. Facile pour les moteurs de médium, comme expliqué plus haut.
Pour les tweeters (qui n'ont pas l'air d'avoir un capot arrière amovible), on peut fermer le pavillon de manière étanche. Comme ça, les deux faces de la membranes resteront à la pression au sol pendant tout le vol.
Amha, les chocs subit par un colis pendant le transport sont bien plus susceptibles de détériorer les fragiles membranes que les petites variations de pression de l'air (même si le colis a l'air nickel à l'arrivée), mais le principe de l'équilibre des pressions ne coûte rien, donc autant l'appliquer.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
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#25
RE: envoi d'un colis depuis le japon
Une simple question:
Quand vous achetez un HP ou une compression neuve, est-ce que la bobine est shuntée ?
Non......Big Grin
Pourquoi ?
Par ce que ça ne sert un rien Rolleyes
Même si vous laissez tomber un 18 pouces ( membrane lourde ) par terre, pensez vous que la membrane va '' toucher les butées mécaniques '' ?
Pour avoir l'esprit tranquille, shunter les membranes lourdes pour limiter son déplacement en cas de choc, OK.
Mais pour des compressions, la membrane est si légère, et la suspension si '' dure '', que cela ne sert absolument à rien.
Il vaut mieux ne pas les shunter en cas d'attaque terroriste par IME ( impulsion électromagnétique ) LOL Big GrinBig GrinBig GrinRolleyes
Idem pour la pression de chaque côté de la membrane des compression, il y a TOUJOUR un '' passage '' pour qu'il y est un équilibre.
La pression atmosphérique ne change pas chez vous ?
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#26
RE: envoi d'un colis depuis le japon
TOF70 a écrit :Idem pour la pression de chaque côté de la membrane des compression, il y a TOUJOUR un '' passage '' pour qu'il y est un équilibre.

C'est une question que je m'étais posée. Je ne me souvenais pas avoir vu de "passage" sur mes compressions mais j'ai eu la flemme de vérifier, donc j'ai supposé qu'il n'y en avais pas.
Du coup, pas besoin de s'embêter, alors.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
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#27
RE: envoi d'un colis depuis le japon
Peut-être que ça ne sert à rien, et je ne sais pas ce que faisait les autres fabricants, mais Onken livrait toutes ses compressions shuntées?
Mais peut-être en un temps où les soutes des avions n'étaient pas toujours pressurisées?

Si c'était bien pour cette raison, est-ce qu'aujourd'hui, une dépressurisation de la soute, qui ne mettrait pas l'avion au sol pour autant, peut toujours arriver?
Je n'ai pas la réponse, mais il me semble légitime de la poser. Dominique, en spécialiste devrait pouvoir préciser les choses.
Cordialement
Gilles

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#28
RE: envoi d'un colis depuis le japon
Si il y a une dépressurisation de la soute en vol, je crois qu'il faut qu'on s'inquiète du sort des passagers avec de celui des moteurs Onken Smile

Si le commandant de bord est un audiophile, et qu'il sait qu'il a des compressions Onken à bord, il plongera immédiatement pour descendre en dessous de 10000 pieds...

Pour le transport, mon inquiétude viendrait plutôt des chocs.. J'ai eu beaucoup de mauvaises expériences...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
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#29
RE: envoi d'un colis depuis le japon
Bonsoir tout le monde,

Voilà je rentre de week-end et je vois que le sujet s'est bien développé.

J'ai fait passer toutes les infos à mon fils, shunt des borniers, film plastique autour des compressions, emballage solide. Si certaines précautions sont inutiles, tant pis je préfère mettre toutes les chances de mon coté pour éviter tous regrets après coup.

Le colis devrait partir dans la semaine prochaine, bien entendu je vous tiendrai ici au courant du résultat.

Sur ce, je vais me coucher, le WE a été long... Cool
@+
Rob
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#30
RE: envoi d'un colis depuis le japon
Mon expérience avec le matos Goto et des membranes bousillées a montré que ce n'est pas le vol qui a posé problème, mais un pré test de pressurisation du container. L'opérateur a dépressurisé des containers contenant des "boites" avant le vol pour s'assurer que les vulgaires boites ne poserait pas de problèmes lors de la montée. La dépressurisation du container fût plus rapide qu'en condition de vol, 4 Goto ont été détruites. Les frais du dégâts pris en charge par l'assurance de transport, mais des mois et des mois d'attente, des dizaines de lettres.

Un shunt ne bloque pas la membrane, mais limite le débattement pendant un certain temps. Si la variation de pression perdure ou et rapide le shunt ne servira à rien.

Je ne vois pas l'intérêt de transformer une chambre de compression en baromètre. Chaque variation barométrique va agir sur la position de repos de la membrane ce qui semble curieux.

Les micro de mesures ont une mise à l'air pour garantir une position de repos de la membrane sans contraintes.

Pour assurer le coup, à la place du shunt établir une prise d'air pour la cavité qui pose problème, assurer le matos et utiliser un transport rapide.

J'ai aussi eu des problèmes de condensation, car pendant le vol la température de la soute et largement variable. Pour limiter la condensation emballer la chambre/tweeter dans un sac plastique.

Voilà normalement cela se passe très bien mais parfois les emmerdes arrivent.

PFB
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