K209+ Grand_Floyd 2018 : Il faut le fer !
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonsoir Christian
J'ai monté et essayé le K 209 +grand floyd. J'ai mis en service un seul canal.
Malgré toutes les précautions et vérifications (position des différents réglages, courant, offset et gain) l'ampli reste muet.
Seul le relais de mise en marche fonctionne.
Ensuite j'ai vérifié toutes les jonctions des transistors. Elles sont toutes correctes, sauf celle du collecteur-base qui est claqué (jonction ouverte qui fait penser à une sur tension) du transistor SC 5200 celui qui accueille la CTN (collecteur du transistor sur + Vd).
J’ai vérifié toute l’implantation des éléments des 2 canaux qui semble correcte.
Est-ce que tu possède un couple de SC5200 apparié ?
SI c’est le cas, le coût de ces pièces et le transport sont bien entendu à ma charge.
En ce qui te concerne aurais-tu une explication à ce dysfonctionnement.
Merci encore pour ta disponibilité et ta patiente.
Michel.
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Grand_Floyd a écrit :Sur la pin 6 tu devrais avoir 0.85V et sur la pin 7, 2.3V!Les autres c'est bon.

Le problème : pourquoi tu trouves 0V sur la pin 7 qui est alimentée par la résistance de 100K qui reçoit la tension de 3.4V de la pin 8,et filtrée par le condensateur de 47µF?
Soit la résistance est coupée,soit le condensateur est en courjus.

Peux-tu mettre une photo de cette zone recto/verso?

Bonjour Christian,

Voici les photos, gros plan.

   

   

Je viens de faire une mesure rapide à l’ohmètre: les trois résistances de 5k6, 3k6 et 100k sont ok mais quand même j'ai revu les soudures. Mise sous tension, toujours pas les bonnes valeurs.

Pin 8: 3,44v
En entrée de la résistance de 100k = 3.44v mais en sortie = 31mv
puis sur le vias après le condo = 31mv
Pin 7: 31mv
Pin 6: 10v toujours, est-ce lié, je ne sais pas.

j'ai changé la résistance de 100k (j'ai des 98k 1/4w) toujours le même résultat.
Mais si j'enlève le µpc et que je prenne les tensions, j'ai 11,7v sur la pin 8 et 10,66v sur la pin 7 ce qui est plus conforme à la ddp recherchée. serait sa consommation quelque part qui soit mauvaise ?
@+
Rob
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonsoir

Les photos des soudures côté qui ne va pas bien.

Je n'arrive pas à voir ce qui cloche.


Pièces jointes Image(s)
       
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonjour
pour faire fonctionner au mieux le k209 +GF avec un preampli à lampes y a t il des spécificités à respecter pour que ça fonctionne au mieux : Niveau d'entrée du Préampli, réglages spécifiques du k209+GF ?
y a t-il des personnes qui ont fait des essais avec des préampli lampes ?
En ce qui concerne les qualités du k 209 + je n'ai pas une grande expérience mais j'avais un Hiraga 8 w le montre, et c'est mieux partout et il faisait de la musique ! Les aigus et medium la différence est peu marqué mais plus de détail; c'est surtout au niveau des bas medium et grave que la différence se fait jour.
A++
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonjour,

Je n'entends pas de clic, et je ne sens rien sur le trimer d'OFFSET qui doit être à mi course, est ce que l'on peut le régler avec une valeur ?

Est ce que l'on peu vérifier le schéma en mesurant les résistances à différents points, et ce que c'est dangereux pour certains composants ?

Bonnes écoutes
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
micar a écrit :Bonsoir Christian
J'ai monté et essayé le K 209 +grand floyd. J'ai mis en service un seul canal.
Malgré toutes les précautions et vérifications (position des différents réglages, courant, offset et gain) l'ampli reste muet.
Seul le relais de mise en marche fonctionne.
Ensuite j'ai vérifié toutes les jonctions des transistors. Elles sont toutes correctes, sauf celle du collecteur-base qui est claqué (jonction ouverte qui fait penser à une sur tension) du transistor SC 5200 celui qui accueille la CTN (collecteur du transistor sur + Vd).
J’ai vérifié toute l’implantation des éléments des 2 canaux qui semble correcte.
Est-ce que tu possède un couple de SC5200 apparié ?
SI c’est le cas, le coût de ces pièces et le transport sont bien entendu à ma charge.
En ce qui te concerne aurais-tu une explication à ce dysfonctionnement.
Merci encore pour ta disponibilité et ta patiente.
Michel.
Bonsoir micar,

Concernant la cause,je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer une surtension.Par contre un claquage de la jonction base/collecteur pourrait être dû à un serrage excessif sur le radiateur.
Je peux te fournir un couple de transistors appairés mais avant de les remettre,il va falloir vérifier que le reste de l'ampli fonctionne.Tu dois pouvoir ajuster l'offset à 0V,et en tournant le trimmer de courant (sans danger en l'absence des 2SC5200) la tension doit varier légèrement sur les pastilles qui alimenteront les bases des 2SC5200.Si les réglages fonctionnent,tu peux ensuite monter les 2SC5200 et refaire les réglages.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Rob3 a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Sur la pin 6 tu devrais avoir 0.85V et sur la pin 7, 2.3V!Les autres c'est bon.

Le problème : pourquoi tu trouves 0V sur la pin 7 qui est alimentée par la résistance de 100K qui reçoit la tension de 3.4V de la pin 8,et filtrée par le condensateur de 47µF?
Soit la résistance est coupée,soit le condensateur est en courjus.

Peux-tu mettre une photo de cette zone recto/verso?

Bonjour Christian,

Voici les photos, gros plan.





Je viens de faire une mesure rapide à l’ohmètre: les trois résistances de 5k6, 3k6 et 100k sont ok mais quand même j'ai revu les soudures. Mise sous tension, toujours pas les bonnes valeurs.

Pin 8: 3,44v
En entrée de la résistance de 100k = 3.44v mais en sortie = 31mv
puis sur le vias après le condo = 31mv
Pin 7: 31mv
Pin 6: 10v toujours, est-ce lié, je ne sais pas.

j'ai changé la résistance de 100k (j'ai des 98k 1/4w) toujours le même résultat.
Mais si j'enlève le µpc et que je prenne les tensions, j'ai 11,7v sur la pin 8 et 10,66v sur la pin 7 ce qui est plus conforme à la ddp recherchée. serait sa consommation quelque part qui soit mauvaise ?
Bonsoir Rob,
Je ne vois rien d'anormal dans ce que tu as fait.Juste une précision : tu as bien monté les µPC1237 dans le bon sens?Les inscriptions doivent être du côté gauche.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
hfer a écrit :Bonsoir

Les photos des soudures côté qui ne va pas bien.

Je n'arrive pas à voir ce qui cloche.
Pas évident.Quand tu court-circuite les entrées,il faudrait vérifier à l'ohmmètre que tu as bien 0 ohm au niveau des pastilles entre les fils correspondant qui arrivent sur le circuit imprimé.Peut-être nettoyer le circuit à l'acétone pour y voir plus clair.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
tmichel a écrit :Bonjour
pour faire fonctionner au mieux le k209 +GF avec un preampli à lampes y a t il des spécificités à respecter pour que ça fonctionne au mieux : Niveau d'entrée du Préampli, réglages spécifiques du k209+GF ?
y a t-il des personnes qui ont fait des essais avec des préampli lampes ?
En ce qui concerne les qualités du k 209 + je n'ai pas une grande expérience mais j'avais un Hiraga 8 w le montre, et c'est mieux partout et il faisait de la musique ! Les aigus et medium la différence est peu marqué mais plus de détail; c'est surtout au niveau des bas medium et grave que la différence se fait jour.
A++

Bonsoir tmichel,

En principe le niveau d'entrée du préampli doit correspondre au niveau de la source qu'il reçoit et la sortie doit pouvoir donner 2.6V crête/crête maxi, pour que l'ampli puisse fournir ses 30W.L'impédance de sortie du préampli devrait être inférieure à 4.7K.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
proton56 a écrit :Bonjour,

Je n'entends pas de clic, et je ne sens rien sur le trimer d'OFFSET qui doit être à mi course, est ce que l'on peut le régler avec une valeur ?

Est ce que l'on peu vérifier le schéma en mesurant les résistances à différents points, et ce que c'est dangereux pour certains composants ?

Bonnes écoutes
Bonsoir Proton,
C'est bizarre que tu n'entendes pas le cliquetis du trimmer.Sur celui d'offset,tu peux le prérégler en mesurant la résistance entre le curseur et une des extrémités pour obtenir 25 ohms.
Celui du courant si tu fais 5 tours en sens inverse des aiguilles d'une montre,tu es certain qu'il est bien au départ.Tu peux vérifier à l'ohmmètre que la valeur est aux environs de 50 ohms.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)