K209+ Grand_Floyd 2018 : Il faut le fer !
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonjour à Tous,

L'appareil n°76 a été monté et réglé avec succès. Les premières écoutes sont très prometteuses. Un grand merci à Dominique et Christian pour ce fabuleux boulot

A+

Hervé
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Rob3 a écrit :
phill003 a écrit :bonjour

je n'arrive pas à terminer le montage
ça a fumé à la mise sous tension du premier circuit
.............

Merci

Bonjour,

Serait il possible de connaitre le remède à ton problème lorsque celui ci sera trouvé car j'ai eu à l'époque le même symptôme (fumée et surchauffe de la résistance de puissance) et je n'ai réussis à identifier la cause. Je ne peux pas m'occuper de hifi en ce moment, je suis bien occupé ailleurs mais je devrais m'y remettre début 2019. Je brancherai alors la deuxième voie "pour voir" mais la première ne fonctionne pas car le µpc ne déclenche pas.

Merci, @+

bonjour

mon erreur : les 2N4033 : je les ai collé avec les 2 bases en bas.
il faut une base en bas et une en haut...

Si ça peut servir....

Philippe
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonjour Philippe,

Je viens de le réparer à l'instant et il fonctionne parfaitement.J'ai pu remettre les 2N4033 dans le bon sens malgré la patte plus courte du fait que la base se retrouve en haut.Au niveau des dégâts il y a un 2SC5200,le BD139 qui va avec et le fusible qui a rendu l'âme.
Je vais l'écouter tout le week-end et si tout va bien,il pourra repartir lundi.
NOTA : lisez bien la notice dans le détail,car cette particularité était signalée à partir de la page 6.

Je met ce paragraphe ici afin d'attirer l'attention des souscripteurs qui n'ont pas encore monté leurs kits.

[Image: implan11.jpg]

[Image: implan12.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
phill003 a écrit :bonjour

mon erreur : les 2N4033 : je les ai collé avec les 2 bases en bas.
il faut une base en bas et une en haut...

Si ça peut servir....

Philippe

Bonsoir,
Merci de l'info; je commence à sortir la tête de l'eau je vais pouvoir m'y remettre, et je vais vérifier cela dès demain.

Ceci dit, il me semble bien avoir fait attention à cette position en me référant à la patte "collecteur" (celle qui est reliée au boitier).
Mais une erreur étant toujours possible...

Dans tous les cas merci car cela résoudrait mon affaire...
@+
Rob
Brick 
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Depuis que j'ai coupé le fer à souder, plus de fumée......

Même pas apres avoir testé les deux amplificteurs Tongue

temps passé , +/- 34 h au total pour les deux amplis


En fait evec 2 ampli on peu faire phase par phase l'un et puis l'autre, ce qui accélère la cadence.

Mais on peut aussi faire des erreurs, que l'on ne vois que apres avoir déjà soudé, et là on pert du temps parce que même avec pompes à dessouder, pas évident de démonter et remonter 2 paires de transistors 2N4033 sur chaque ampli Sad
et 2 résitances inversées 12r1 et 1201 sur un ampli Sad

Apres plus de prudence et triple check et 4 oufs consécutifs pendant les réglages, tout est OK Smile

Encore une fois (oui je sais je suis belge) merci pour la qualité du Kit qui est de niveau professionel

Je n'ai pas encore fait d'écoute des nouveaux venus, j' ai remis de l' ordre dans mon living qui pendant 6 jours m'a servi à mi-temps d'atelier de montageRolleyes

NB: pour l'occasion j'ai acheté et utilisé un fer à souder régulé chinois TS100, car mes vieux fers ne le ... font pas... et j'en suis très content (chauffe vite, bonne régulation et prise en main)

plus de nouvelles bientôt

Dominique
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Tu t'en es bien sorti heureusement.Je rappelle qu'il faut prendre son temps et s'assurer que le composant est bien à sa place avant de souder,et ça évitera bien des problèmes.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Rob3 a écrit :
phill003 a écrit :bonjour

mon erreur : les 2N4033 : je les ai collé avec les 2 bases en bas.
il faut une base en bas et une en haut...

Si ça peut servir....

Philippe

Bonsoir,
Merci de l'info; je commence à sortir la tête de l'eau je vais pouvoir m'y remettre, et je vais vérifier cela dès demain.

Ceci dit, il me semble bien avoir fait attention à cette position en me référant à la patte "collecteur" (celle qui est reliée au boitier).
Mais une erreur étant toujours possible...

Dans tous les cas merci car cela résoudrait mon affaire...

Bonjour,
Voilà j'ai eu le temps de regarder la position des transistors: il sont bien placés, et leur boitiers ne sont pas en contact. Je n'ai pas le temps de reprendre les recherches en ce moment mais quelque part j'aurais aimé que ce soit cela, j'aurais ainsi identifié la cause du mal.

Reprise début janvier, après les fêtes.

Je commence à penser que seul le remplacement des 4 transistors de sortie va régler mon affaire, l'un ou l'autre aura sans doute cramé lors de la première mst lorsque le fusible a sauté. Mon soucis d'alors sera l'appariage.

PS: Si Grand_Floyd me lit, et s'il lui reste des paires dispo je suis preneur d'un jeu. Bien entendu tous frais à ma charge, ma reconnaissance en supplément.
@+
Rob
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonjour Rob,

Ne nous précipitons pas!Il faut d'abord vérifier si des transistors sont morts,et si c'est le cas,trouver la cause sinon ils peuvent recramer à la première mise sous tension.

Tout d'abord,à quel moment tu as eu le probème?Avais-tu bien préréglé les trimmers avant mise sous tension?
Rappel :
- Le trimmer de gain doit être préréglé à 8 ohms.
- Le trimmer d'offset doit être à mi-course,mais normalement il est livré dans cette position par le fabricant.
- Le trimmer de courant (le plus important) doit être réglé à sa valeur ohmique maximum en le tournant à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Placer un multimètre entre les points-test TP1/TP2 et choisir le calibre 200 mVDC.
- Surveiller la valeur à la mise sous tension.Normalement elle reste à 0 et si elle monte,ne doit pas aller au-dela de 20mV,sinon c'est anormal et il faut mettre hors tension immédiatement.

Pour le dépannage :
- Il faudrait dans un premier temps mettre des photos,pour que je vois si je détecte une erreur.
- Si tout parait bon,il faudra déssouder les 2SC5200 et les tester au multimètre en position test-diode.
- Vu du côté des inscriptions sur le boitier,la base se trouve à gauche.
Mettre la pointe de touche rouge sur cette base et la noire sur le collecteur(patte du milieu) puis sur l'émetteur (à droite).Dans les 2 cas le multimètre doit afficher environ 0.6V.
- Refaire la mesure avec cette fois-ci la touche noire sur la base.
- Dans les 2 cas le multimètre doit indiquer l'infini.
- Tester ensuite entre l'émetteur et le collecteur ( pattes de droite et du milieu).Le multimètre doit indiquer l'infini dans les 2 sens.
- Si tu trouves d'autres valeurs (0V généralement),le transistor est mort.
Il faudra tester le BD139 qui lui correspond,de la même manière,mais la disposition des électrodes est différente.
- Toujours en regardant les inscriptions sur le boitier,la base est à droite,le collecteur au milieu et l'émetteur à gauche.
- Si les BD139 sont bons,les remettre en place,sinon changer ceux qui sont morts et mettre l'ampli sous tension sans les 2SC5200.
- Normalement les relais de sécurités s'enclenchent au bout de 5 secondes et les LED extérieures passent du rouge au vert.
- Mettre un multimètre sur les bornes HP,en position 200VDC et descendre de calibre jusqu'à 2VDC puis 200mVDC si tout va bien.
- Tourner ensuite le trimmer d'offset pour ajuster la valeur au plus près de 0V.
- Si c'est bon,mesurer la tension entre les pattes des résistances de 150 ohms,qui doit être aux alentours de 0.6V et tourner le trimmer de courant (sans risque dans cette config.) et vérifier que la valeur augmente un peu.Le faire sur chaque résistance de 150 ohms.
- Si tout est bon,remettre des 2SC5200 bons en place sur un canal, remettre le trimmer de courant à fond à gauche,le multimètre sur les points-test TP1/TP2 et remettre sous tension tout en surveillant la valeur qui devrait être de 0 mV.Tourner lentement le trimmer de courant.Au début il ne se passe rien,puis la valeur commence à monter.Régler jusqu'à 8 à 10mV et attendre que la tension monte.Si elle se stabilise en-dessous de 14.3mV,augmenter un peu et attendre.Si ça dépasse 14.3mV,revenir un peu en arrière.La valeur de 14.3mV n'est pas critique mais il vaut être entre 14.3 et 20 mV, q'en-dessous pour éviter de la distorsion de croisement.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bon pour le service

Dans ma chaine du salon, en replacement de mes blocs mono nemesis (fait maison), il ont passé chacun qques heures sans problème.
Pas d'écoute critique, juste prendre connaissance.

En fait j'écoute la radio en ce moment, pas sur que le professeur Kaneda apprécierais l'humour des grosses têtes, mais ça passe aussi Tongue

Dominique
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonjour,

Merci Christian pour cette rapide et longue réponse.
Je vais faire dans la journée des photos de la carte que je posterai.
Pour les manips je n'ai pas le temps de m'y mettre tout de suite car pour cause d'obligations familiales en période de fête, je pars sur Béziers demain et je rentre le 5 janvier. Mais dès lors je m'y collerai.

Pour résumer: A la première mst les premières secondes se sont déroulées sans soucis, mais vers 5 ou 6 secondes il y a eu un flash dans le fusible (Bascule de la tempo ou retard du fusible ?) J'y vois deux causes possible.

J'avais bien placé les 3 trimmers comme stipulé mais celui de courant avait il été assez tourné ? (deux tours environ après les premiers clics) J'en doute maintenant. Plus grave, après vérification j'avais trouvé un fil de cuivre qui avait résisté au nettoyage (pinceau, bombe soufflante...) et qui avait mis sans doute deux pattes d'un BD139 en cours jus. J'ai remplacé ledit fusible, bien vérifié toute la carte, puis remise sous tension. Là la résistance de puissance a chauffé très vite et une fumée est apparue vers le même BD139. Stop immédiat, mais le mal avait sans doute été fait.

Après, et malgré toutes les vérif que tu m'avais demandé de faire (disposition des composants, valeurs des résistances, points de mesure, vérification de la partie "tempo"...) tout semblait normal, y compris les réglages sur les points-test TP1/TP2, mais la tempo n'a jamais plus déclenché.

C'est pour cela que je mets en cause un ou plusieurs transistors.

Je poste donc les photos dans la soirée.

Merci encore
@+
Rob


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)