K209+ Grand_Floyd 2018 : Il faut le fer !
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
OK, très bien.
Par ailleurs, comme le dit Christian, ce réglage influe sur la stabilité de l'ampli. Par exemple, j'ai quelques appareils qui se mettent systématiquement en sécurité si on veut les faire fonctionner avec le gain au minimum.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
xtof a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Prudence avec ce réglage de gain qui peut occasionner des accrochages,si on en abuse et selon le matériel utilisé.Le réglage que j'ai donné est un réglage passe-partout.Il est conseillé de contrôler ce qui se passe à l'oscilloscope.

Bonjour à tous, bonjour Christian,

Puis-je abuser et te demander la marche à suivre pour contrôler à l'oscilloscope ce réglage du "gain".
Quel signal dois-je mettre en entrée ?
Où dois-je brancher l'oscilloscope ?
Que dois-je obtenir comme signal ?
Qu'appelle-t-on accrochage ?

Merci Christian pour ce cours d'électronique Smile

J'aurais jamais autan avancé dans la compréhension de l'électronique qu'avec ces 5 K209 Smile

Merci à tous
Bonjour Christophe,

Tu ne mets pas de signal mais tu laisses la source en place.Par exemple un lecteur de CD mis sur pause.

Tu mets une résistance de charge de 8 ohms sur la sortie HP.

Tu branches l'oscilloscope sur la résistance de 8 ohms,mais il vaut mieux qu'il ne soit pas relié à la terre.Pour cela tu mets un adaptateur sur la prise secteur comme ceci :

   

Tu choisis une grande sensibilité de l'oscillo (5 à 10 mV/div).
Tu mets sous tension et tu observes le signal qui doit être juste du bruit de quelques mV.
Si tout va bien,tu peux garder ton réglage de gain,mais si tu observes un signal sinusoïdal dont la fréquence peut être élevée,tu règles le gain pour qu'il disparaisse.La plage de gain exploitable peut être assez grande,mais selon les transistors en place elle n'est pas forcément la même sur tous les amplis.
Ensuite ,tu remplaces la résistance par ton enceinte et tu contrôles que c'est toujours bon.
Il faut faire ça sur chaque canal que tu veux modifier.Pour une question d'équilibre il faut choisir le même gain sur les canaux gauche et droite de chaque voie.
Tu peux ajuster ces gains en mesurant la valeur de résistance réglée sur le trimmer de chaque canal,ou en injectant un signal de 1kHz de l'ordre de 1V crête sur l'entrée et en mesurant la tension de ce signal sur la sortie avec la résistance de 8 ohms,à l'oscillo.

Pour ceux qui ne sont pas équipés,le préréglage des trimmers tel que décrit dans la notice ne nécessite pas ces mesures si vous l'avez bien effectué au préalable et ne cherchez pas à le modifier.
J'ai laissé ces réglages inaccessibles en façade pour qu'on ne soit pas trop tenté d'y toucher en dépit du bon sens.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Christophe,

Tu ne mets pas de signal mais tu laisses la source en place.Par exemple un lecteur de CD mis sur pause.

Tu mets une résistance de charge de 8 ohms sur la sortie HP.

Tu branches l'oscilloscope sur la résistance de 8 ohms,mais il vaut mieux qu'il ne soit pas relié à la terre.Pour cela tu mets un adaptateur sur la prise secteur comme ceci :



Tu choisis une grande sensibilité de l'oscillo (5 à 10 mV/div).
Tu mets sous tension et tu observes le signal qui doit être juste du bruit de quelques mV.
Si tout va bien,tu peux garder ton réglage de gain,mais si tu observes un signal sinusoïdal dont la fréquence peut être élevée,tu règles le gain pour qu'il disparaisse.La plage de gain exploitable peut être assez grande,mais selon les transistors en place elle n'est pas forcément la même sur tous les amplis.
Ensuite ,tu remplaces la résistance par ton enceinte et tu contrôles que c'est toujours bon.
Il faut faire ça sur chaque canal que tu veux modifier.Pour une question d'équilibre il faut choisir le même gain sur les canaux gauche et droite de chaque voie.
Tu peux ajuster ces gains en mesurant la valeur de résistance réglée sur le trimmer de chaque canal,ou en injectant un signal de 1kHz de l'ordre de 1V crête sur l'entrée et en mesurant la tension de ce signal sur la sortie avec la résistance de 8 ohms,à l'oscillo.

Pour ceux qui ne sont pas équipés,le préréglage des trimmers tel que décrit dans la notice ne nécessite pas ces mesures si vous l'avez bien effectué au préalable et ne cherchez pas à le modifier.
J'ai laissé ces réglages inaccessibles en façade pour qu'on ne soit pas trop tenté d'y toucher en dépit du bon sens.

Merci Christian pour ce cours d'électronique exhaustif Cool
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
@ Christian

Tu as apprécié le Néotech OCC et le K209GF a été fourni avec ce fil.
Que pensez de celui ci en câblage d'enceinte? Le produit en multibrin doit être plus souple.
https://www.audiophonics.fr/fr/fils-de-c...-6273.html

Merci pour la réponse
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonjour GG.

Ne l'ayant pas utilisé,je n'ai pas d'opinion ce ce câble.Il n'est pas très cher et ça vaut peut-être le coup d'essayer.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonjour

Suite a mes problèmes d'accrochage destructeur , il s'avère qu'un BD139 a rendu l’âme.J'en ai commandé quelques uns et aimerais les appairer.
Peut on m'indiquer le schéma permettant l'appairage de ces transistors ?

Merci

Hervé
285 supravox jensen + Hiraga 30w + dac M2tech young / Guigue C 300 Altec 909 + Preyale Valadier 1,5W + dac 19 Audio gd / PC + Mini DSP
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonjour Hervé,

J'ai utilisé un transistormètre,mais tu peux utiliser un multimètre qui a la fonction "mesure de hfe".
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonjour Christian

Je croyais qu'un montage permettant la circulation d'un courant donné était nécessaire
Si ce n'ai pas le cas alors j'ai une petite chinoiserie type LCR T4 qui devrait faire l'affaire
285 supravox jensen + Hiraga 30w + dac M2tech young / Guigue C 300 Altec 909 + Preyale Valadier 1,5W + dac 19 Audio gd / PC + Mini DSP
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Le montage est pour les transistors de puissance,pour la bonne raison que peu d'appareils peuvent fournir un courant de 65 mA.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Big Grin 
RE: K209+ Grand_Floyd : Il faut le fer !
Bonjour à tous, bonjour Christian Smile

Par curiosité, est-il possible de "ponter" le K209 + ?

Merci
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)