22/06/2018-15:27:09
RE: Le facteur d'accélération
jefourcade a écrit :@ PFB #152 : Vous vous surpassez :rallyes:
Je parlais de HP et tu parles de chambres de compression.
Un FA de dingue, un BL de malade, c'est super génial, mais il faut rajouter les petites pertes qui surviendront lors du couplage de cette membrane bien motorisée à l'air de l'auditorium.
Le FA est un paramètre important pour une vraie chambre de compression et au final ce qui compte c'est la variation de pression effective à la sortie de pavillon. Un FA de 10'000 pour une chambre de grave Goto avec une pièce de phase rigolote couplée à un pavillon trop court donne un grave d'asmathique. Keuuf keufff à la place de boum boum et 100k€ de matos. Le BL et le FA du matériel Goto sont de classe mondiale mais l'ensemble ne rivalise pas avec un sub à 500€
jefourcade a écrit :On se demande ce que peut bien être ces différentes impédances ? L'énergie acoustique est dissipée exclusivement dans l'impédance de la gorge, celle-ci étant, comme vous l'avez dit, purement résistive quand le pavillon est adapté.
Je pensais à la pièce de phase, la gorge, à la progression du pavillon, chaque élément qui composent un pavillon, chacun avec son propre facteur de puissance.
jefourcade a écrit :Son avantage est que justement il nécessite une FA très élevée et donc un très fort amortissement de la membrane ce qui conduit à une réponse impulsionnelle incomparable.
En théorie, en pratique les réponses implusionnelles de systèmes à pavillons sont tellement dégueulasses que c'est un la raison principale de leur coloration spectrale, certain montage réputés sont très mal amorti. Pour mémoire mes scans de revues oubliées....
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.