22/06/2018-07:51:53
(Modification du message : 22/06/2018-07:52:56 par jefourcade.)
RE: Le facteur d'accélération
@ PFB #152 : Vous vous surpassez
Ben si ! Contrairement au Haut-parleur à cône traditionnel, la FA d'un haut-parleur à pavillon est fondamentale et doit être la plus élevée possible (relire mon message #43). Une chambre de compression medium à un BL d'environ 15 à 20 et un mms de 3 à 5 gr, ce qui fait un FA de 6000. C'est pareil dans le grave. On cherche un BL le plus élevé possible.
On se demande ce que peut bien être ces différentes impédances ? L'énergie acoustique est dissipée exclusivement dans l'impédance de la gorge, celle-ci étant, comme vous l'avez dit, purement résistive quand le pavillon est adapté.
Le fait que le haut-parleur soit chargé par une résistance pure élevée (ce qui augmente le rendement) n'est pas l'avantage principal du haut-parleur à pavillon. Son avantage est que justement il nécessite une FA très élevée et donc un très fort amortissement de la membrane ce qui conduit à une réponse impulsionnelle incomparable.
Comme déjà dit, la FA d'un moteur existant un pavillon (quelque soit la bande de fréquence) doit être la plus élevée possible.
Ce qui se trouve derrière la membrane va dépendre de la bande passante du pavillon. Pour un pavillon de grave conçue pour descendre jusqu'à la fréquence de coupure basse (comme un pavillon estrade par exemple), la meilleur charge est l'enceinte close. Le volume de cette enceinte et le facteur de forme du pavillon doivent être calculés pour annuler la réactance du pavillon à sa fréquence de coupure ce qui permet de descendre effectivement jusqu'à cette fréquence de coupure. On peut ainsi concevoir un pavillon estrade qui descend jusqu'à 20 hz sans problème.
Dans le cas de pavillons à la bande passante limité dans le grave que l'on trouve sur les enceintes de type VOT, on compense le manque de grave par un BR que l'on accorde en conséquence. Du point de vue théorique on perd l'avantage du pavillon pur car le BR va dégrader la réponse impulsionnelle.
PFB a écrit :Le FA d'un HP n'aura plus bcp d'influence par rapport à la sommes des impédances à traverser.
Ben si ! Contrairement au Haut-parleur à cône traditionnel, la FA d'un haut-parleur à pavillon est fondamentale et doit être la plus élevée possible (relire mon message #43). Une chambre de compression medium à un BL d'environ 15 à 20 et un mms de 3 à 5 gr, ce qui fait un FA de 6000. C'est pareil dans le grave. On cherche un BL le plus élevé possible.
PFB a écrit :Par contre comment l'énergie va traverser les différentes impédances va grandement influencer la puissance émise.
On se demande ce que peut bien être ces différentes impédances ? L'énergie acoustique est dissipée exclusivement dans l'impédance de la gorge, celle-ci étant, comme vous l'avez dit, purement résistive quand le pavillon est adapté.
PFB a écrit :Les avantages (t'as vu j'essaie d'être positif) d'une charge à pavillon sont une charge résistive due à l'impédance (résistive) du pavillon et la suppression (quand c'est bien fait) du pic d'impédance. Pour un ampli à tube c'est un avantage.
Le fait que le haut-parleur soit chargé par une résistance pure élevée (ce qui augmente le rendement) n'est pas l'avantage principal du haut-parleur à pavillon. Son avantage est que justement il nécessite une FA très élevée et donc un très fort amortissement de la membrane ce qui conduit à une réponse impulsionnelle incomparable.
Dominique-Tanguy a écrit :Qu'en est il des charges avant par pavillon, ou on trouve derrière, soit du clos, soit du BR ou soit une charge ouverte ?
Comme déjà dit, la FA d'un moteur existant un pavillon (quelque soit la bande de fréquence) doit être la plus élevée possible.
Ce qui se trouve derrière la membrane va dépendre de la bande passante du pavillon. Pour un pavillon de grave conçue pour descendre jusqu'à la fréquence de coupure basse (comme un pavillon estrade par exemple), la meilleur charge est l'enceinte close. Le volume de cette enceinte et le facteur de forme du pavillon doivent être calculés pour annuler la réactance du pavillon à sa fréquence de coupure ce qui permet de descendre effectivement jusqu'à cette fréquence de coupure. On peut ainsi concevoir un pavillon estrade qui descend jusqu'à 20 hz sans problème.
Dans le cas de pavillons à la bande passante limité dans le grave que l'on trouve sur les enceintes de type VOT, on compense le manque de grave par un BR que l'on accorde en conséquence. Du point de vue théorique on perd l'avantage du pavillon pur car le BR va dégrader la réponse impulsionnelle.
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