18/06/2018-14:23:41
RE: Le facteur d'accélération
PFB a écrit :J'interviens en faisant référence à un système de contrôle de la membrane utilisé par plusieurs constructeurs comme Panasonic, Philips, Meyer sound, Neumann, Genelec et PSI sous différentes appellation commerciales.J'ai collecté 1194 fichiers (occupant 1.07 Go) uniquement consacrés à ce sujet, j'ai donc une petite connaissance du sujet. La réponse obtenue est toujours celle de filtres passe-haut.
En situant la fréquence de coupure de ces filtres très bas, on peut arriver à un comportement non résonant dans la bande audible du grave. C'est réalisable sans rétro-action avec une simple transformée de Linkwitz, j'ai un vague projet là-dessus mais on m'a signalé que la voie était déjà explorée par un produit de chez Atohm. Cela reste toutefois d'un intérêt limité dans la mesure où l'environnement réverbérant altère considérablement la réponse dans cette zone.
Citation :Tu enregistres une réponse implusionelle d'un système, et les oscillations qui s'étendent après l'impulsion c'est de la merde.Le signal impulsionnel dont tu te sers est-il celui qui a parcouru toute la chaîne, de la source musicale altérée par la réverbération du lieu ou elle se trouve, avant d'arriver à la capsule du micro puis de franchir moult étapes électroniques, dont un filtre passe-bas de répartition des voies, jusqu'aux bornes des haut-paleurs ?
Ce signal marathonien a-t-il une forme aussi raide que celui en forme de piquet des impulsions issues du générateur de fonction dont tu te sers en laboratoire ?
Citation :Ce moyen permet de convertir l'énergie excédentaire accumulée par le haut parleur en chaleur à la place d'émettre des sons qui n'existe pas. C'est juste le b-a ba de la fidélité. Il n'y a rien à décortiquer, la théorie est toute simple.Ce qui est à décortiquer, c'est la légitimité à faire croire que l'impulsion représente le signal dans les conditions pratiques d'exploitation et à affirmer que des systèmes merveilleusement apériodiques sont capables de restituer de façon immaculée la raideur de ses flans.
Citation :ici on parle de facteur d'accélération sujet plus technique que subjectif. Le FA pour moi devrait être suivit du facteur de décélération. L'un ne va pas sans l'autre. L'accélération tout le monde sait faire, la décélération qui n'est pas le fruit du hasard, là il n'y a plus grand monde.Le contrôle de l'ensemble mobile d'un haut-parleur ne s'occupe que d'accélération (ou de son intégration simple ou double si la valeur captée est de vitesse ou de déplacement) dans les deux sens et d'amortissement.
Il y a une force dans un sens due au courant dans la bobine, une force dans l'autre sens due à la raideur de la suspension et des forces d'amortissement mécanique et électrique.
Le système de contrôle n'attend pas que la membrane soit sur le chemin du retour pour intervenir, il est constamment à l'œuvre.
Le but visé par les constructeurs que tu cites et qui utilisent une technique de contrôle de mouvement de membrane vise à obtenir dans un volume en général plus réduit des performances supérieures à celles d'un simple haut-parleur. De là à dire que c'est la voie sacrée pour atteindre la perfection, c'est infondé.
Maintenant qu'on en sait un peu plus sur les méthodes magiques auxquelles tu fais allusion, peux-tu présenter des exemples concrets et détaillés de rendu impulsionnel de réalisations qui y font appel ?