forr a écrit :La perception ne se fait pas sur le seul front d'onde mais sur l'ensemble du signal. Elle est plus que probablement plus sensible à la durée totale jusqu'à l'extinction du signal qu'à celle du front montant.
juste
forr a écrit :Cela dit, ce n'est pas nécessairement l'enceinte ayant la durée de retour au repos la plus courte qui sera la préférée. Ce n'est alors pas la théorie physique qui est en défaut mais la perception qui trouve plus réel (ou agréable) un signal objectivement moins fidèle.
Le problème c'est qu'une montée en pression tout le mode sait faire, une descente en pression seul quelques fabricants maitrisent et en plus un faut un local qui satisfait à des normes de décroissance. Et là je pense que malheureusement je connais des centaines d'audiophiles qui courent les salons et aucun n'a passé une minute dans un espace acoustique normé. Se pose alors la question des avis tranchés en complète ignorance.
forr a écrit :On quitte alors le domaine de la physique pour rentrer dans celui des considérations physiologiques et philosophiques où il est souvent dit que, en reproduction, la recherche de la plus grand fidélité possible à l'original peut aboutir à des impressions de réalisme moins grand que lorsqu'elle est affectée de certaines déformations.
L'audiophile se construit ce qu'il pense être une présentation agréable, tout ce qui déroge a ses règles subjectives est rejeté.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.