PFB a écrit :C'est absolument fantastique, une voiture sans freins a les mêmes caractéristiques qu'une voiture avec freins mais non utilisés...trop forr. Sauf qu'une voiture avec freins correctement utilisés, n'a absolument pas les mêmes caractéristiques qu'une voiture sans freins....Dès lors qu'un haut-parleur est raccordé à un ampli à basse impédance, son système mobile bénéficie d'un amortissement électrique (que tu sembles appeler "frein").
Si on veut augmenter l'amortissement électrique, on fait appel à un amplificateur à résistance négative qui s'obtient par une boucle de rétro-action. On peut sophistiquer ce principe en donnant une impédance très particulière à l'ampli de sortie.
Si le haut-parleur est raccordé à une impédance élevée (attaque en courant) il subsiste un autre "frein", l'amortissement mécanique. Si celui-ci est suffisant (Qms de faible valeur) pour qu'une transformée raisonnable de style Linkwitz puisse lui être appliquée en amont, on peut obtenir la réponse que l'on souhaite.
Dans aucun de ces cas, le haut-parleur n'échappe à sa condition de système résonant. Son comportement peut néanmoins être apériodique, non-oscillatoire.
Citation :si l'acceleration du moteur est nulle, la membrane ne va pas bouger et ce peu importe la valeur du signal.Pas besoin d'injection du signal pour que la membrane d'un haut-parleur bouge. Une pression acoustique à laquelle elle est étrangère y suffit. On peut alors relever une tension proportionnelle à cette pression aux bornes de sa bobine mobile. Cette tension, certains systèmes l'exploitent pour le "contrôle".
Citation :Les tones burst mettent en évidences les défauts d'un système ou le déplacement d'une membrane ne correspond plus au signal, c'est juste le ba-ba de la fidélité, bien avant la phase, la distortion et la linéarité.Si le comportement du signal issu du haut-parleur ne correspond plus au signal d'entrée, c'est soit une distorsion linéaire, soit une distorsion non linéaire soit une conjugaison des deux.
Si le haut-parleur n'est que peu sujet à distorsion non-linéaire (ce qu'il est quand on le sollicite très en deçà de ses performances maximales, comme c'est généralement le cas dans les applications audiophiles, le moyen le plus efficace de l'analyser, c'est la mesure de la distorsion harmonique), il suffit de modifier sa réponse en fréquence par égalisation pour obtenir des tone-burst comme on les veut.
Je suis curieux de savoir quels sont les haut-parleurs "sous contrôle" qui se cachent dans les interlignes de tes posts.