Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
#41
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
J'ai des 2441,(ET aussi 2450) avec un pavillon 2350 (coupure à 500hz possible°.
J'ai une paire de westrex 8 cellules, mais en dessous de 650 hz, c'est limite;

En dessous, j'ai déjà les 4 e145 jbl;
Classic Audio Loudspeakers + Augspurger, JMF-Audio HQS6002d, JMF-Audio dxc2.2.
Répondre
#42
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
le 2350, je ne sais pas si c'est le top ... avec des 2441 ça va peut-être un peu gueuler ... faudrait vraiment un grand pav de bas-mid ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#43
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
gillesni a écrit :Dominique,

Il y a 4 ou 5 ans, après pas mal d'hésitations, mais aussi pas mal d'écoutes de systèmes qui les utilisent, j'ai renoncé à fabriquer les 4550 au profit des ONKEN W (avec des 416 8A) pour compléter mon système dans le grave jusqu'à 200Hz.

Pourquoi?

Je dois avouer que ma 1ère raison était pratique; pas de pavillons, très simples à fabriquer, et surtout bien plus petites (même si elles sont plus grandes et bien plus lourdes que les VOT).

Mais ce n'est pas tout. Dès les 1ères écoutes avec le bon ampli pour les faire fonctionner car elles sont exigeantes, le résultat fut d'un naturel à des lieues des pourtant excellentes voies du théâtre qui resteront peut-être dans mon garage pour un moment.

Et par rapport aux 4550?
L'angoisse que j'avais en ayant l'impression de faire un choix par défaut s'est envolée et je n'ai vraiment aucune frustration par rapport aux différentes 4550 écoutées précédemment ou depuis lors. Et en plus, ça descend réellement jusqu'à environ 30/35Hz.

Maintenant, je comprends mieux le choix de Mr KOIZUMI d'abandonner l'ONKEN à pavillon pour la ONKEN W, une enceinte qu'il jugeait plus neutre pour tout type de musique.

Peut-être qu'un amateur de jazz appréciera cette très légère mise en avant du haut grave/bas médium qu'il est difficile d'atténuer sur les 4550. C'est un parti pris respectable qui peut sembler enrichir le rendu sonore sur certaines musiques. En ce qui me concerne, l'ONKEN W, tout en étant très dynamique, me semble beaucoup plus réaliste et respectueuse des timbres et c'est très important pour l'amateur de musique classique que je suis.

Il m'a paru important que tu puisse faire un choix en connaissance de cause.

Cdt
Gilles

C'est intéressant de relire de vieilles filières des années après.
Gilles, qu'est-ce qui t'a finalement fait basculer vers les 4550? (désolé si tu t'en es déjà expliqué ailleurs)
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#44
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Je me rappelle que Gilles et José avaient permuté leurs enceintes respectives, car les 4550 de José fonctionnaient mieux chez Gilles et les Onken W de Gilles fonctionnaient mieux chez José. Ça doit être un cas de bon voisinage, voire de meilleur voisinage. Cela dit, Gilles pourra peut-être donner davantage de détails.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#45
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Tout d'abord, je ne sais pas si j'aurais opté pour des 4550 classiques. Celles-ci sont différentes de mes enceintes actuelles dont le pavillon est un peu plus long, la coupure un peu plus basse, etc.
Voir les plans plus hauts dans la discussion...

Et puis je dois dire que je n'étais pas arrivé à faire suffisamment bien fonctionner les Onken W chez moi à l'époque. J'avais changé tellement de chose dans le système en si peu de temps...

A l'époque, il n'est pas du tout sûr que j'aurais laissé tomber les W dans une autre salle d'écoute ou dans d'autres conditions d'évolution du système.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)