Absorbant actifs
#21
RE: Absorbant actifs
PFB a écrit :..... Je m'arrête à 30Hz, car je m'ai pas trouvé de source capable de 20Hz.
PFB

FYI:
... une chaine/amp OTL .....
(partir avec du 5Hz rectangle sur charge/impeccable/stable puis vers .... env. 250kHz
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#22
RE: Absorbant actifs
PFB a écrit :En général les mesures issues d'un calcul, dont le stimulus est une impulsion pauvre en énergie BF sont entachées d'erreurs.

Si le stimulus était une impulsion pour mesurer le grave ! ou comment patauger dans le yaourt
bien sûr, mais heureusement, bien évidemment, ce n'est plus le cas !!!
c'est un logsweep assez lent
( c'est l'impulsion qui est calculée, méthode A. Farina - avec ses gros avantages sur le recul du rapport s/b )
Répondre
#23
RE: Absorbant actifs
Carolus a écrit :FYI:
... une chaine/amp OTL .....
(partir avec du 5Hz rectangle sur charge/impeccable/stable puis vers .... env. 250kHz

Je parle de source sonore, 20Hz 100dB THD à moins de 3%, je n'en connais pas.

jimbee a écrit :c'est l'impulsion qui est calculée, méthode A. Farina

J'utilise une méthode directe, sans calculs a très forte énergie, un burst suivit d'un silence de plusieurs secondes. Ces phénomènes de résonances sont quasiment inaudibles, mais causent des pertes de définition ou des gênes, voir même stressent les utilisateurs.

Il n'est arrivé de mesurer jusqu'à 14,5 secondes à de mémoire 26Hz pour un affaiblissement de 50dB dans une relativement grande pièce. Le team dont je faisais partie à dû bourrer 20m3 d'amortissement et passer le grave sur 4 subs pour créer une source à onde plane pour limiter les résonances et accroitre l'efficacité des basstraps (l'incidence étant a peu près connue).

Avec l'AVAA ce bricolage est du passé...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#24
RE: Absorbant actifs
Bonjour,
Enregistrement au point d'écoute dans mon salon d'un tone burst à 20 Hz :
   
Cet enregistrement confirme le waterfall précédemment publié, le temps d'extinction est de l’ordre de quelque dixième de s.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#25
Brick 
RE: Absorbant actifs
Julien a écrit :...
Sans du tout vouloir critiquer le travail fait et les démarches métrologiques : mesurer le 20Hz dans une petite pièce (ou même une pièce normale), on se trompe d'environ 100% à chaque fois.
Les longueurs d'onde sont trop grandes, les énergies potentiellement considérables (ou pas selon les enceintes), le bruit de fond non négligeable, énormes différences de niveaux selon les positions du microphone...

Non, vraiment, allez donc boire un coup au bistrot en terrasse mais les mesures à 20Hz, c'est pour le plaisir intellectuel seulement.

A vrai dire, je ne sais pas trop quel serait le protocole correct à très basse fréquence pour faire des mesures fiables. SI quelqu'un a une idée, je suis preneur, même pour mon boulot d'acousticien.

Dans le bâtiment, la norme dit qu'en dessous de 100Hz (oui 100), c'est trop entaché d'erreur et donc non reproductible et donc déconseillé de présenter ce genre de résultat.

Julien

Re-bonjour,
si on prend le domaine d'application de la NF EN ISO 16283-1 (source AFNOR) :
"Le présent document spécifie les modes opératoires permettant de déterminer l’isolation des bruits aériens entre deux salles d’un bâtiment à l’aide de mesurages de la pression acoustique. Ces modes opératoires s'appliquent aux salles dont le volume est compris entre 10 m 3 et 250 m 3 aux fréquences comprises entre 50 Hz et 5 000 Hz. Les résultats des essais peuvent être utilisés pour quantifier, évaluer et comparer l’isolation des bruits aériens dans des salles non meublées ou meublées où le champ acoustique peut ou non être assimilé à un champ diffus."


Ces normes sont là pour encadrer des Marchés, pas ce qui est faisable d'un point de vue purement technique.
Ceux qui participent a leur rédaction sont entre autre des industriels qui défendent également leurs intérêts. Je le sais pour en faire parti.
Par exemple dans mon métier, on peut perdre un marché pour 1dB sur la performance d'isolation mesurée en laboratoire (prétexte qui n'a évidement aucun sens dans la pratique). On comprend dans ce cas toute les précautions prises dans la rédaction des normes.

Pour ce qui est du hobbi, j'ai refait une mesure hier soir, le waterfall a la même allure que celui publié précédemment, la répétabilité ne semble pas si problématique dans mon cas et correspond a mon besoin de "voir". Il y a bien des différences mais l'allure reste la même et les échelles de temps sont conservées, j'y repenserais a l’apéro ce soir entre amis Smile

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#26
RE: Absorbant actifs
Greg Lagarrigue a écrit :un tone burst à 20 Hz :

idem
à 1m:    


pe :    


.......
Répondre
#27
RE: Absorbant actifs
Bonjour Jean-Marc,

c'est un plug-in VST appliqué à audacity ? Il a un petit nom ?

J'en utilise un en plug-in audacity ( en VST),mais un peu limite en paramètres.(quoique 1000000 de taps au max).
sonograme VST/audacity

[Image: 180708065226507639.png]
Répondre
#28
RE: Absorbant actifs
thierry38. a écrit :c'est un plug-in VST appliqué à audacity ? Il a un petit nom ?

Bonjour Thierry,

C'est des sonogram avec Audiosculpt
http://anasynth.ircam.fr/home/software/audiosculpt
Répondre
#29
RE: Absorbant actifs
J'ai regardé les AVAA la semaine dernière avant de tomber sur ce post.
Je suis tenté de m'en commander pour ma petite pièce.
Le but serait de modifier mon traitement acoustique pour le rendre plus diffusant. Par contre, si j'enlève des panneaux absorbants, je vais aggraver rapidement ma basse.
Avec les AVAA ca pourrait être une bonne solution.

Voici mon waterfall ...
Le niveau sonore 65dB me semble trop faible si c'est le niveau de la mesure. Je crois que le niveau de la mesure devrait être de 75 à 85dB
[Image: 20161107_water_zps7gqvrz1f.jpg]
Répondre
#30
RE: Absorbant actifs
Bonsoir,

Dans ma pièce je n'ai mis que des panneaux de fibre de bois et deux absorbeurs de type panneau perforé (résonateur Helmoltz) accordés à 41Hz environ placés en coin, pour une surface couverte par les absorbeurs de 1.44m^2 sur un mur de surface 13.2m^2 normal à l'onde stationnaire qui s'établie à cette fréquence. Voici un spectral decay sur 960ms avec lissage 1/48 octave et fenêtrage 1500ms :

[Image: decay_22hz.jpg]

Ma pire atténuation est à 22Hz (onde stationnaire dans le même sens que celle à 41hz, et je n'ai pas assez de place pour ajouter des résonateurs perforés à cette fréquence...) : quand même -42.3dB pour 960ms, et encore ça commence à être biaisé car c'est le niveau du bruit de ma pièce...

Ma pièce est à la base une salle à manger cuisine transformée en salle d'écoute (parce que je n'ai pas de vie sociale...) et n'est pas du tout prévue pour avoir une bonne acoustique (plafond bas, murs parallèles...). Avec quelques résonateurs de type membrane perforé, qui sont par ailleurs très faciles à accorder (il suffit de faire varier la porosité de la surface), vous pouvez largement corriger vos problèmes de résonances qui se développent usuellement aux alentours de 20hz : ça justifie difficilement un investissement de 15000€ pour moi. Si vous m'en donnez le tiers, je veux bien vous faire quelques basstraps Big Grin

Cdlt,
Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)