Absorbant actifs
#11
RE: Absorbant actifs
Greg Lagarrigue a écrit :mais je constate une décroissance mesuré à 20 hz bien plus faible que 6 dB par seconde :
cdlt

Je vois pas bien l'échelle de temps sur ton graph ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#12
RE: Absorbant actifs
nicolasd a écrit :...

Je vois pas bien l'échelle de temps sur ton graph ...

Bonjour,
tout est en ms,le graph tiens donc dans 400 ms.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#13
RE: Absorbant actifs
Oui donc la décroissance est bien plus rapide (et non faible) que -6 dB par seconde (qui est épouvantablement lent et sans doute inécoutable ...)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#14
RE: Absorbant actifs
Rapide est le mot juste en effet,

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#15
RE: Absorbant actifs
PFB a écrit :Lorsque tu utilises un absorbeur actif, tu augmentes la vitesse de décroissance des fréquences graves jusqu'à 30dB/sec à 20Hz dans une pièce standard. Cela permet de générer un niveau réaliste sans être gêné subjectivement par un grave baveux.

A 20Hz des décroissances de 5 secondes voir plus sont courantes.

Bonjour,
Bizarre... Quel devrait être le protocole de mesures?
Autour de 20 Hz, en waterfall, je vois autour de 40 dB/sec, sans traitement savant, petite pièce,
à 1 m ( à part le 50 Hz qui bavouille)
    25 dB / 300ms :    

comme au point d'écoute
   
Répondre
#16
RE: Absorbant actifs
jimbee a écrit :Bizarre... Quel devrait être le protocole de mesures?
Autour de 20 Hz, en waterfall, je vois autour de 40 dB/sec, sans traitement savant, petite pièce,

Salut,

Sans du tout vouloir critiquer le travail fait et les démarches métrologiques : mesurer le 20Hz dans une petite pièce (ou même une pièce normale), on se trompe d'environ 100% à chaque fois.
Les longueurs d'onde son trop grande, les énergies potentiellement considérables (ou pas selon les enceintes), le bruit de fond non négligeable.

Non, vraiment, allez donc boire un coup au bistrot en terrasse mais les mesures à 20Hz, c'est pour le plaisir intellectuel seulement.

A vrai dire, je ne sais pas trop quel serait le protocole correct à très basse fréquence pour faire des mesures fiables. SI quelqu'un a une idée, je suis preneur, même pour mon boulot d'acousticien.

Dans le bâtiment, la norme dit qu'en dessous de 100Hz (ou 100), c'est trop entaché d'erreur et donc non reproductible et donc déconseillé de présenter ce genre de résultat.

Julien
Répondre
#17
RE: Absorbant actifs
Julien a écrit :
jimbee a écrit :Bizarre... Quel devrait être le protocole de mesures?
Autour de 20 Hz, en waterfall, je vois autour de 40 dB/sec, sans traitement savant, petite pièce,

Salut,

Sans du tout vouloir critiquer le travail fait et les démarches métrologiques : mesurer le 20Hz dans une petite pièce (ou même une pièce normale), on se trompe d'environ 100% à chaque fois.
Les longueurs d'onde sont trop grandes, les énergies potentiellement considérables (ou pas selon les enceintes), le bruit de fond non négligeable, énormes différences de niveaux selon les positions du microphone...

Non, vraiment, allez donc boire un coup au bistrot en terrasse mais les mesures à 20Hz, c'est pour le plaisir intellectuel seulement.

A vrai dire, je ne sais pas trop quel serait le protocole correct à très basse fréquence pour faire des mesures fiables. SI quelqu'un a une idée, je suis preneur, même pour mon boulot d'acousticien.

Dans le bâtiment, la norme dit qu'en dessous de 100Hz (oui 100), c'est trop entaché d'erreur et donc non reproductible et donc déconseillé de présenter ce genre de résultat.

Julien
Répondre
#18
RE: Absorbant actifs
Bonjour Julien,
je travaille dans le bâtiment, a la conception de cloison légères avec donc des contraintes forte sur les performance acoustique de mes produits sur les programmes en neuf.
Des normes il y en a plusieurs et je voulais savoir a laquelle tu fais référence (un extrait serait bienvenu ces dernière étant inaccessibles ..) ?

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#19
RE: Absorbant actifs
Julien a écrit :Les longueurs d'onde son trop grande

Dans les années 70, pour des applications de mesures industrielles,
Sennheiser avait sorti un micro qui descendait à 0,1 Hz....
( MKH110-1 : 0,1 Hz à 20 kHz, +/-3 dB , 1977 )

   
Répondre
#20
RE: Absorbant actifs
jimbee a écrit :Bizarre... Quel devrait être le protocole de mesures?

Le protocole est tout simple, une source capable de générer du 20Hz à un niveau acceptable pour faire une mesure.
Un micro capable de mesurer du 20Hz avec une bonne sensibilité
Une chaine de mesure capable de passer du 20Hz
Un lieu adapté à la mesure, pas trop bruité
Comprendre l'acoustique
jimbee a écrit :Autour de 20 Hz, en waterfall, je vois autour de 40 dB/sec, sans traitement savant, petite pièce,
à 1 m ( à part le 50 Hz qui bavouille)
25 dB / 300ms :

En général les mesures issues d'un calcul, dont le stimulus est une impulsion pauvre en énergie BF sont entachées d'erreurs.

Le temps de décroissance est largement variable, suivant les modes parfois sa bavouille, parfois pas. Ce qui m'intéresse c'est quand sa bavouille, car c'est ce que l'on perçoit, et c'est la raison pour laquelle il faut corriger les pièces, car effectivement c'est horrible. L'impression de grave perçue augmente, la dynamique s'approche de zéro.

Je ne connais pas de pièce en parallélépipède rectangle de taille moyenne qui ne bavouille pas à certaines fréquences genre 5 secondes. Vu qu'il y a une diffraction et amortissement proche du néant...

J'utilise un générateur, un oscilloscope, un micro 1" un préampli de mesure et une source capable de pression acoustique à ces fréquences. Je m'arrête à 30Hz, car je m'ai pas trouvé de source capable de 20Hz.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)