Absorbant actifs
#1
Absorbant actifs
Les absorbant actifs offrent quelques avantages par rapport aux passifs, un positionnement idéal, une impédance acoustique proche de l'idéal et la possibilité d'activer ou non le système, voir de varier l'absorbant.


Si un jour votre grave bave et se prolonge jusqu'à réduire l'intelligibilité du message comme ici:
   

Vous aurez plusieurs choix, faire comme tout le monde, ne pas écouter de grave. Ou choisir des enregistrements à décroissance adaptée à votre système. Ou corriger la décroissance nodale de votre pièce.

Pour arriver à qqch de digeste qui ressemble à ça, oublier les absorbants fibreux, les tapis, les cousins, je parle de la bande inconnue des audiophiles celle de 20 à 40Hz.

   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Absorbant actifs
[quote=PFB]

Pour arriver à qqch de digeste qui ressemble à ça, oublier les absorbants fibreux, les tapis, les cousins, je parle de la bande inconnue des audiophiles celle de 20 à 40Hz.

Ah revoici l'helvète elliptique ... du teasing, Ok, mais quelle solutions actives alors !
Des noms !
Je vais avoir à me colleter à ces problèmes bientôt, juste avant de finir par m'acheter des PSI.
PFB pour l'avoir croisé dans la vraie vie est un bavard intarissable quand il le veut bien, pas du tout imbu de lui-même comme il fait semblant de l'être ici.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#3
RE: Absorbant actifs
Trumperait-il le monde Audiophile ?
se faire quotidiennement traiter de noms d'oiseaux par ce gars est incommodant, voire choquant !
Stratégie disruptive ou incohérence globale ?
edit: je parlais de ce cher PFB Wink
Répondre
#4
RE: Absorbant actifs
JYS a écrit :se faire quotidiennement traiter de noms d'oiseaux par ce gars est incommodant, voire choquant !

J'aimerai bien que tu me rappelles ces messages stp.

YvesA a écrit :Des noms !
Je vais avoir à me colleter à ces problèmes bientôt, juste avant de finir par m'acheter des PSI.

Je ne pense pas que tu vas te colleter ces problèmes, tout bêtement car les moyens capable de produire du 20Hz sont rares, même PSI n'explore pas cette bande et peine à partir de 28Hz, soit 4 Hz de mieux que son moniteur de référence.

J'ai visité 2 systèmes qui atteignait 24Hz, et aucun qui atteignait 20Hz. Il y a une raison toute bête, sous les 30Hz chaque 1Hz le prix du système double...

Ensuite en dessous de 30Hz la diffraction et l'absorption sont nulles, subjectivement cela vire à catastrophe, donc mieux vaut ne pas explorer ces zones. Les graph en tête de discussion ont comme origine des mesures de prototypes d'AVAA ont peut estimer qu'il fournissent un travail équivalent à 8 AVAA ou 30m2 de paroi sans réflexions à 20 Hz.

Et cerise sur le gateau, si ton système sera capable de reproduire des sons sous les 30Hz, ce sera pour 2-3 instruments mal enregistrés et peut-être une dizaine de disques. Personnellement, je ne pense pas que pour un audiophile ces bandes soit d'un grand intérêt.

Je ne contente d'un bon 38Hz.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Absorbant actifs
PFB a écrit :J'ai visité 2 systèmes qui atteignait 24Hz, et aucun qui atteignait 20Hz. Il y a une raison toute bête, sous les 30Hz chaque 1Hz le prix du système double...
Et cerise sur le gateau, si ton système sera capable de reproduire des sons sous les 30Hz, ce sera pour 2-3 instruments mal enregistrés et peut-être une dizaine de disques. Personnellement, je ne pense pas que pour un audiophile ces bandes soit d'un grand intérêt.
Je ne contente d'un bon 38Hz.
PFB

Tu le disais toi même précédemment, sous les fondamentales les plus basses il y a les effets de volume de salle, les respirations de pièces, planchers ... choses parfois présentent dans les enregistrements (pas en studio bien sur) ... cela se perçoit chez Flebas par exemple, ces estrades passent le 20 Hz ... cela ajoute un naturel impossible à imaginer tant que l'on ne l'a pas entendu ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#6
RE: Absorbant actifs
Bonjour.

PFB,
Quel est l'ordre de prix de ces absorbants actifs?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#7
RE: Absorbant actifs
Bonjour,

Pour pas cher du tout : un infraflex.... qui a aussi beaucoup moins de problèmes avec les pièces !

Mais il faut vouloir en écouter un.
Là, c'est pas gagné !
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#8
RE: Absorbant actifs
nicolasd a écrit :cela se perçoit chez Flebas par exemple, ces estrades passent le 20 Hz ... cela ajoute un naturel impossible à imaginer tant que l'on ne l'a pas entendu ...

20Hz? d'accord mais quel niveau, car les écouteurs de ma fille passent du 20Hz.

Balancer du 20Hz dans une pièce ou la diffraction et l'absorbtion sont quasi nulles va résulter en une décroissance très lente, de l'ordre de 6dB par seconde à 20Hz pour une pièce à vivre de volume standard sans basstraps

En général l'audiophile triche, car la sensibilité de l'oreille n'est pas très bonne, pour limiter les dégâts, la pression acoustique est ajustée à la limite de l'audibilité et la moindre variation de niveau masquera une décroissance trop longue.

Le seuil d'audibilité à 20Hz étant autour des 75dB, générer une pression de 80dB sera subjectivement audible. Une extinction et passage sous les 70dB en 2 secondes, donnera l'illusion d'un grave abyssal, suffisant pour un audiophile, mais malheureusment sans control.

Lorsque tu utilises un absorbeur actif, tu augmentes la vitesse de décroissance des fréquences graves jusqu'à 30dB/sec à 20Hz dans une pièce standard. Cela permet de générer un niveau réaliste sans être gêné subjectivement par un grave baveux.

A 20Hz des décroissances de 5 secondes voir plus sont courantes. L'effet subjectif d'un décroissance lente est une perte de définition d'une bonne partie su spectre. Avant d'installer un système capable de descendre, il est ama important de contrôler la décroissance des fréquences les plus basses.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: Absorbant actifs
LargeBande a écrit :Bonjour.

PFB,
Quel est l'ordre de prix de ces absorbants actifs?


Compte 10-15'000€ pour traiter une pièce de volume standard jusqu'à 20Hz.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: Absorbant actifs
PFB a écrit :
nicolasd a écrit :cela se perçoit chez Flebas par exemple, ces estrades passent le 20 Hz ... cela ajoute un naturel impossible à imaginer tant que l'on ne l'a pas entendu ...

20Hz? d'accord mais quel niveau, car les écouteurs de ma fille passent du 20Hz.

Balancer du 20Hz dans une pièce ou la diffraction et l'absorbtion sont quasi nulles va résulter en une décroissance très lente, de l'ordre de 6dB par seconde à 20Hz pour une pièce à vivre de volume standard sans basstraps

En général l'audiophile triche, car la sensibilité de l'oreille n'est pas très bonne, pour limiter les dégâts, la pression acoustique est ajustée à la limite de l'audibilité et la moindre variation de niveau masquera une décroissance trop longue.

Le seuil d'audibilité à 20Hz étant autour des 75dB, générer une pression de 80dB sera subjectivement audible. Une extinction et passage sous les 70dB en 2 secondes, donnera l'illusion d'un grave abyssal, suffisant pour un audiophile, mais malheureusment sans control.

Lorsque tu utilises un absorbeur actif, tu augmentes la vitesse de décroissance des fréquences graves jusqu'à 30dB/sec à 20Hz dans une pièce standard. Cela permet de générer un niveau réaliste sans être gêné subjectivement par un grave baveux.

A 20Hz des décroissances de 5 secondes voir plus sont courantes. L'effet subjectif d'un décroissance lente est une perte de définition d'une bonne partie su spectre. Avant d'installer un système capable de descendre, il est ama important de contrôler la décroissance des fréquences les plus basses.


PFB

Bonsoir,
motivé par autre sujet (https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid105070) et cette remarque, j'ai été recherché des mesures faites au point d'écoute dans mon salon. Le volume est relativement important (séjour cathédrale de 45/50 m², 180 m3 env), pas de traitement dans le grave du local, mais je constate une décroissance mesuré à 20 hz bien plus faible que 6 dB par seconde :

   

pour en discuter

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)