compteur Linky, un désastre audio ?
#1
compteur Linky, un désastre audio ?
rubrique vie sociale, numérique, filtre...
difficile de savoir dans quelle cathégorie placer ce sujet...

Alors avez-vous une expérience sur l'effet du compteur Linky sur l'audio et sur la santé ?

Comment se prémunir des courants porteurs du compteur s'il y a un effet sur l'audio (et le matériel médical)?

Mon compteur est en accès libre sur le palier, ils peuvent intervenir comme ils veulent ! et bientot à priori, reçu une lettre m'en informant (je ne pensais pas que Paris était déjà concerné).

A vous lire...
Amicalement
FRED
Répondre
#2
RE: compteur Linky, un désastre audio ?
Fred,

Oui, je me suis posé la même question il y a peu de temps.

J'avoue que je ne sais trop quoi en penser, electr(on)iquement.

Il y a déjà des tas de courants porteurs un peu partout, et notamment chez les particuliers qui utilise le CPL chez eux pour regarder la TV dans leur chambre quand la box est dans le salon, par exemple.

Et puis, j'imagine qu'à ces fréquences élevées, le moindre transfo / diode / condo filtre à quelques centaines de dB les résidus Ghz... quoique il y a peut-être des technologies plus ou moins sensibles...

Y'en a qui ont des transfo d'isolement sur leur installation aussi : qu'est ce qui passe au secondaire ?

Julien
Répondre
#3
RE: compteur Linky, un désastre audio ?
J'ai discuté avec l'électricien qui est venu remettre aux normes l'installation de notre maison en Lozère.
Chez lui on lui a installé un compteur Linky qui ne sert à RIEN : l'état du réseau électrique dans le département ne permet pas l'utilisation du CPL sur de longues distances ...
Sinon il y a bien d'autres choses infiniment plus désastreuses sur cette planète que les risques hypothétiques du CPL.
L'être humain est un pou de planète : quand celle sur laquelle on est sera morte, on ira sucer le sang d'une autre...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#4
RE: compteur Linky, un désastre audio ?
fredsonqc a écrit :avez-vous une expérience sur l'effet du compteur Linky sur l'audio et sur la santé ?

Comment se prémunir des courants porteurs du compteur s'il y a un effet sur l'audio (et le matériel médical)?

Mon compteur est en accès libre sur le palier, ils peuvent intervenir comme ils veulent ! et bientot à priori, reçu une lettre m'en informant (je ne pensais pas que Paris était déjà concerné).

Pfff, à Paris le secteur est déjà tellement pollué que ça ne va pas changer grand chose .

Quand à l'effet sur la santé , ben la gamme de fréquence de linky (G3=3 à 95 khz) est entre la bande audio et les grandes ondes. Je crois que personne ne s'inquiète des GO ni des effets sur la santé des fréquences audio, donc je suis surpris de cette inquétude pour Linky.

Je suis inquiet sur pas mal de choses dans ce monde, mais ça, non.

Jérôme
Répondre
#5
RE: compteur Linky, un désastre audio ?
J'ai le Linky depuis début décembre 2017 et tout se passe bien.Concernant les courants porteurs,je suis déjà équipé de CPL pour la télé.Ces courants se baladent dans les fils électriques et rayonnent très peu n(bien moins qu'une simple liaison Wi-Fi).De plus contrairement à la télé ou les courants porteurs sont permanents,je crois que le Linky accumulent les infos de la journée et ne les transmet que le soir vers minuit.Ça dure quelques secondes ou fractions de secondes.Ensuite les courants porteurs arrivent à un concentrateur distant de quelques centaines de mètres seulement car ils ne peuvent aller très loin.Le concentrateur envoit ensuite les informations par GPRS.
Quand le technicien installe le compteur,il faut lui dire de bien vérifier que tout est bien serré.Il installe une platine d'adaptation quand les fils n'arrivent pas ou il faut.De mémoire,mon ancien compteur avait son arrivée en haut et pour le Linky,c'est en bas (ou le l'inverse).Cette platine est équipée de barres de liaison haut/bas et celles-ci n'étaient pas serrées.Erreur de l'usine ou mauvaise formation du technicien car il l'a déballée devant moi.A la remise sous tension,il y a eu une petite étincelle révélatrice qui a obligé le technicien à vérifier les serrages (et après on dit qu'il y en a qui prennent feu!).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: compteur Linky, un désastre audio ?
Je ne serai pas aussi péremptoire sur la non nocivité du Linky....

1- les courants porteurs sont permanents dans le domicile depuis le compteur puisqu'il enregistre l'état de chaque source de courant;

2- des appareils respiratoires (aide à l'apnée du sommeil) ce sont trouvés déréglés après l'installation du compteur...

3- des maux de tete (migraine) et fatigue sont apparus et certains compteurs ont dùs etre désinstallés pour raison médicale !
Bref, ce n'est pas mon expérience...

Je n'ai pas de CPL chez moi (celui de Linky pas le meme pour box, TV ou autre);
je trouve le secteur parisien pas si désatreux que cela...en tous cas pas l'impression d'une incidence sur le matos audio, hormis le fait que la tension secteur augmente régulièrement depuis quelques années (241-245v actuellement, dans la marge 230v+-10%)

Par ailleurs, j'ai entendu dire qu'il y avait un appareil pour filtrer le secteur à installéer après le compteur, retirant notemment l'envoie de CPL dans l'installation privée.
Quelqu'un a entendu parler, vu, utilisé ???

Comment l'adjonction de CPL à la fréquence de 3-95kHz n'aurait-il pas d'impacte sur l'audio?
Ce n'est pas nouveau que les audiophiles se préoccupent de filtrer/stabiliser le secteur...
Moi-m je l'avais fait pour tout ce qui est signal avec un CP12 sans effet notoire chez moi alors que chez un belge le changement à été radical...

On se souviendra de l'incidence de la stabilité du secteur avec l'exple du Hfler TA1600 qui ronronnait chez certains et pas chez d'autres....(tension insuffisante, fallait alors changer, notemment, les régulateurs par un lowdrop);

Les alim à découpage quirayonnent et balance des hautes fréquences dans le secteur, les contacteurs d'ascenceur qui parasitent l'installation également, entr'autre ça vous dit qqch ?
Pourquoi ignorer le cas du CPL Linky, et s'il n'y avait pas que cela?
Amicalement
FRED
Répondre
#7
RE: compteur Linky, un désastre audio ?
J'ai le Linky depuis plus d'un an. Je n'ai rien remarqué concernant l'audio.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: compteur Linky, un désastre audio ?
Merci, bonne nouvelle !
Amicalement
FRED
Répondre
#9
RE: compteur Linky, un désastre audio ?
Tu n'as rien remarqué, mais cela ne vaut pas dire que tu n'es pas déjà touché, de maniēre insidieuse...

Rappelle toi ta dernière migraine que tu as mis sur le dos de l'apėro trop tassé de la veille, en fait c'ėtait pas l'alcool, mais le Linky !

La décision inexplicable et soudaine d'acheter une DL-103, le Linky !

Heureusement pour moi, pas de Linky en Allemagne, je vous plains...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: compteur Linky, un désastre audio ?
fredsonqc a écrit :1- les courants porteurs sont permanents dans le domicile depuis le compteur puisqu'il enregistre l'état de chaque source de courant;
Et comment repérerait-il ces sources?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)