Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
#11
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
J'ai eu des Altec. Honnêtement, les Faital vont plus loin (en tout cas plus haut).

Après, je n'ai pas comparé les Faital aux TAD, mais on n'est plus dans la même gamme de prix.

A la mesure, les Faital montent plus haut que les TAD, mais descendent moins bien. Pour raccorder à 600 et monter à 16000, il faut des TAD. Pour raccorder à 1200, voir 1000 et monter à 20000, il faut des Faital.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
Bonsoir à tous

François, peux-tu être un peu plus loquace sur le pourquoi de cette préférence des 2426 aux Altec ? Surtout en termes de timbres, reproduction, clarté, rendu sonore, dynamique, profondeur, bref, les mots de manquent pour expliciter ce choix ?

Dominique W, je croyais que les 2421 n'étaient que des 2420 avec un pas de vis pour pavillon au lieu des fixations par plusieurs vis ? Les membranes d'origine sont-elles différentes ? Ou étaient-ce des membranes de 2425 montées en remplacement ?

Dominique Tanguy, j'ai bien compris les limites d'utilisation en termes de bande de fréquences pouvant être reproduites. Sinon, la qualité de timbres est-elle aussi fine, riche, réaliste, aérée que les JBL ou Altec ?
Sur quel pavillon sont-elles montées ?

Cordialement, en vous remerciant tous, Jean-Marie
Répondre
#13
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
Pour moi, aucun doute, aucun intėrêt à revenir aux Altec.

Je n'ai pas ėcouté les TAD dans les mêmes conditions.

Les pavillons sont des petits multicellulaires en bois.

Voir la description sur mon site.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
JeanMarieB

les 2421 / 2441 sont une evolution des 2420 / 2440 , justement au niveau des membranes, mais conservent le gros aimant alnico, apres les versions ferrites sont arrivées avec les mêmes membranes

donc une membrane de 2421, 2425 ou 2426 va pouvoir être montée sur un 2420

sur la qualité de membranes 2421 => 2426, il y a peut être une évolution (capacité en puissance), je n'ai pas fait de comparaison directe

mais personellement ayant entendu mes 242(0)1 comparé au 2426H, je trouve le gros moteur Anilco largement supérieur

Bien à toi

Dominique
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre
#15
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#16
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
Bonsoir Narshorn
Merci pour tes indications éclairées.
J'ai acquis, entre temps, des JBL 2420. Elles ne semblent pas équipées de diaphragmes d'origine, cependant les premiers test d'écoute et de comparaison avec les Altec 806 sont intéressantes.
Avec les pavillons Célestion, meilleur rendu dans le médium, plus doux, avec plus de corps et de douce présence. Sur les pavillons Altec 801, là les aigus sont plus atténués qu'avec l'Altec, qui offre une extension permettant presque de se passer de tweeter, avec une mise en avant agréable de la zone des 8-10000 Hz, une clarté lumineuse bien que faisant paraître le médium en retrait.
Bien sûr, il faudrait revenir à des diaph d'origine pour une meilleure appréciation. J'ai tenté le remplacement par des diaph asiatiques à suspension plissée comme ceux d'origine, le rendu est identique, très correct, mais pas plus d'extension vers le haut.
Comme quoi, il est surprenant que des associations pavillons/moteurs donnent des résultats assez différents... D'où ma proposition dans un autre post de faire un comparatif de pavillons avec le même moteur.
Lorsque tu vendras tes compressions, informe-moi du prix que tu en demandes...
Cordialement, Jean-Marie
Répondre
#17
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
narshorn a écrit :Bonsoir Jean-Marie

Je me permets de te faire un retour sur les Faital HF10-AK, que j'ai longuement testés sur mon pavillon Guigue C300.

Ces moteurs sont très compacts, néodyme oblige. Légers.
Très bien étudiés, ils encaissent très bien la puissance, distordent très peu à la mesure; ils montent parfaitement et descendent bien à la mesure pour des 1 pouce (grand pavillon).
L'aigu est très pur, détaillé et naturel.
Leur équilibre de bande passante est très droit, pas de compensation de type cloche à prévoir comme pour des Altec.
Je les coupais vers 700 Hz (pente 24dB acoustique) donc un peu en limite pour eux; ils tiennent remarquablement, mais au niveau qualité subjective du medium c'est un peu trop bas en fréquence, à bas comme à fort volume (ce n'est donc pas une question de disto par harmoniques).

Donc je pense que sur un pavillon plus petit, coupés vers 1kHz ou même 1k2 ils seront parfaits.

J'aurai ma paire à vendre, sans doute bientôt, assortie de diaphs neufs en sus (que j'avais commandés en même, au cas où j'aurais eu un souci).
J'ai depuis repris les B&C (membranes traitées qui marchent mieux subjectivement dans le medium avec mes grands pavillons).

En espérant avoir répondu à quelques unes de tes interrogations, et restant à ta disposition

Crdt

Ce retour d'expérience est intéressant et rejoint ce que disait Dominique-Tanguy à propos de ce moteur.
Cette compression commence à m'intéresser.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)