Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
#1
Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
Salut à tous
Appel à ceux qui ont essayé, j'envisage d'acquérir une vieille paire de compressions JBL 2420, qui n'a plus ses diaph. d'origine, est équipé de diaphragmes "type 2425" avec la suspension "pointes de diamant". Pas réussi à savoir si diaph. JBL ou aftermarket chinois. Comme les 2454 peuvent paraître un peu agressives, fatigantes, j'envisage de passer en diaph. Radian 1225.
Quelqu'un a déjà écouté ?
Est-ce qu'elle montera plus qu'avec ses diaph. d'origine, limitant à 10 kHz ?
Vaut-il mieux passer directement aux JBL 2425 ?
Ou des compressions Radian 475 ? Ou plutôt des Faital pro hf 10AK qui semblait appréciées de certains membres ?
Utilisation à partir de 1000 Hz. Tweeter JBL 2402 actuellement en service, au dessus des Altec 806. reconductible, ou pas si superflu..
Vos avis ?
Cordialement, Jean-Marie
Répondre
#2
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
Bulgroz m'a tué avec son pipotron
Répondre
#3
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
Je n'ai pas d'expérience avec les moteurs 1", mais en 2" les membranes Radian sonnent mieux que les JBL titane (pour les 2445 par exemple), moins agressif, plus nuancé ... Les 2425 c'est idem, je les trouve agressives ... je pense qu'un montage en Radian serait bénéfique, c'est une valeur sure (j'éviterai les copies chinoises)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#4
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
Bonsoir,
Avec les 2426, c'est pareil, le membranes Radian sont plus douces à l'écoute et semblent monter un peu plus... Après, en 1" JBL, il y a les LE85, qui m'ont laissé un bon souvenir, elles sont différentes des 2420, avec pièce de phase à fentes plus fines, et mêmes membranes à suspension diaphragme et non diamond... Les Faital semblent appréciées, je n'ai jamais écouté.
Cordialement, François

Répondre
#5
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
Tu as des Altec 806, si elles sont équipées de membranes alu il n'y a pas lieu de chercher ailleurs, ces compressions sont excellentes pour moi...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#6
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
Bonsoir à tous
Ragnarsson, ton raisonnement se tient, frappé du bon sens, bien qu'un peu trop cartésien, sur le mode calcul financier. Notre passion n'est pas si rationnelle, l'envie d'essayer autre chose nous tenaille souvent...
La Faital me tentait pour les quelques commentaires élogieux que j'ai pu lire, mais je craignais qu'elle manque de descente, qu'elle soit trop cantonnée à du haut médium, aigues. La faire descendre à 1 khz semble la limite basse puisque sa fréquence de résonance est à environ 650 Hz. A-t-elle du corps,sans attendre l'équivalent d'une deux pouce, comme les JBL ? Si les possesseurs peuvent nous donner leur avis...
Jean-Philippe, effectivement, mes Altec 806 semblent très bien, douces, trés agréables sur les voix, mais je les trouve parfois un peu ternes, avec moins de clarté que les JBL 2425 écoutées sur les Aéria de la Maison du Haut-Parleur, au pavillon trop directif à mon goût. Je les coupe d'ailleurs à 6 khz pour relayer sur un tweeter JBL 2402.
Le pavillon que j'utilise n'est peut être pas le meilleur, un Celestion qui semble identique au P Audio 3220, qui a le mérite d'être d'une largeur limitée, pour une enceint colonne. J'espère un jour déménager, j'ai une paire d'Altec 801 au garage qui attendent un séjour plus spacieux pour s'accompagner de double 38, contre les actuels double 31. Mais comme ce n'est pas pour tout de suite... je m'interroge aussi, vaut-il mieux essayer une autre compression, ou un autre pavillon ? Les forumeurs changent plus souvent les compressions, parce que c'est plus facile, ou parce que cela influence plus le rendu que de changer de pavillon, à dispersion identique ? Une suggestion également sur un autre pavillon, maxi 32 cm de large ?
Cordialement, Jean-Marie
Répondre
#7
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
Personnellement, j'avais préféré les JBL 2426 aux Altec ... Toutes deux sur clones Ledauphin.
Cordialement, François

Répondre
#8
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
Une mesure des Faital dans mon système ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid104169
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
Bonsoir Jean-Marie,

Il y a quelques années, on avait comparé des 2426 et des 802 :
http://www.melaudia.net/ecoute030427.php

Dans mon souvenir, les 2426 étaient plus dynamiques mais les 808 ou 802 étaient plus fines.
On a eu ensuite des TAD2001 qui ont mis tout le monde d'accord.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#10
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
J'utilise des 2420 avec des membranes de 2421 (suspension diamant) depuis plus de 20 ans ;-)

a l'époque j'ai prefére cette combinaison aux membranes d'origine qui descendaient mieux mais semblaient moins fines dans le haut.

Je n'ai pas essayé d'autres membranes sur mes moteurs, par contre j'ai remplacé les bornes d'origine (ou le contact était fait par des visses en fer doux) par des bornes en laiton massif et cables soudés (grosse différence dans le haut du spectre) et aussi remplacé la mousse d'amortissant arrière par du feutre (mieux mais moins spectaculaire)

aussi sur les moteurs d'occasion il est important de bien nettoyer l'entrefer (avec du papier collant de peintre), il y a souvant des petit fragments métalliques qui gènes voir abimes les bobines

Bien vous

Dominique
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)